Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(11/11/2023)

L’impression de prendre un bon point ? Oui c’est un bon point je pense au final. Quand j’observe l’ensemble du match, les deux équipes méritaient d’accrocher au moins le match nul. Je dois d’ailleurs complimenter Le Havre ce soir pour avoir aussi bien défendu face à nous. Nous n’avons pas joué assez vite, et sans pouvoir trouver la solution pour casser les lignes défensives adverses.
A la fin, c’est tout de même un deuxième clean sheet d’affilée, donc sur ce plan je suis satisfait. Mais avec le ballon, nous devons faire beaucoup mieux dans les prochaines semaines, car nous n’avons pas eu beaucoup de situations. Nous allons travailler là-dessus. Philipp Köhn nous sauve le résultat grâce à son arrêt sur penalty.

Comment expliquer que l'équipe n’était pas comme d’habitude ? Je ne pense pas que nous avons été lents, mais qu’il a parfois manqué de vitesse dans notre jeu. Malheureusement nous n’avons pas attaqué comme à l’entraînement cette semaine. En première mi-temps nous nous procurons tout de même deux bonnes occasions. Mais pour moi, il manquait de verticalité, nous n’avons pas assez attaqué les espaces. Ce n’était pas simple, car le Havre a bien défendu encore une fois.

Si j'ai changé mon style pour encaisser moins de buts ? Toutes les semaines la question revient : faut-il jouer plutôt avec deux numéros 10 ou deux attaquants ? Avant le match, nous avions quelques idées pour pouvoir remporter le match. Pour moi, il était difficile d’aligner deux attaquants aujourd’hui.
Contre Lille, nous avions la rencontre en main dans les 25 premières minutes, avant de faire deux erreurs. Nous devons être plus solides contre les bonnes équipes du championnat. Je pense que nous pouvons encore beaucoup progresser. Parfois nous arrivons à marquer tôt, et ce n’était pas le cas ce soir. Nous devons prendre ce point.

Frustré que le PSG prenne la tête du championnat ? Non je ne le suis pas, pour la simple raison que Paris était dès le début de la saison le favori pour remporter la Ligue 1. Beaucoup de joueurs des deux équipes vont maintenant partir en sélection durant la trêve internationale. Tout le monde va revenir tard et nous n’aurons pas beaucoup de temps pour préparer le choc face à eux. Mais nous allons tout faire pour aller chercher un résultat là-bas.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

J'ai pas mal de regrets (avec le pénalty raté dans le temps additionnel). Malgré tout, quand ce sentiment d'inachevé va se dissiper, il restera quand même un gros contenu et, pour moi, en tant qu'entraîneur et pour le club, ça doit être aussi bien une fierté qu'un optimisme pour l'avenir. Si on produit ça régulièrement, on s'en sortira. Ce qui nous a manqué aujourd'hui pour prendre deux points de plus, on le récupèrera plus tard. C'est une belle soirée qui montre la capacité d'adaptation du groupe. On tient la dragée haute à une équipe qui a été un rouleau compresseur offensivement jusqu'ici. Je pense qu'on a mis tout ce qu'il fallait en place pour limiter les dégâts et les occasions monégasques ont été relativement éparses, ce qui est le signe de l'application des garçons, de leur travail et de leur rigueur.

Luka Elsner - lequipe.fr & AFP

C’était un match difficile, et on n’a pas réussi à marquer. Il faut qu’on continue à travailler. On ne s’est pas créé beaucoup d’occasion en première période, on a eu qu’une ou deux actions franches. On n’a pas fait le match qu’il fallait, et il faut maintenant se concentrer sur les prochains rendez-vous. D’habitude, on essaye de combiner à l’intérieur, et c’est une chose que l’on n’a pas faite aujourd’hui. Les relais à l’intérieur, on n’a pas su les trouver. C’est dommage.

Krépin Diatta - Site officiel AS Monaco

Ma meilleure performance depuis mon arrivée ? Peut-être. Pour un gardien, c’est la meilleure des situations de sauver un penalty dans les derniers instants et prendre un point, c’est très important. Je suis content, mais aussi déçu de faire match nul, on voulait gagner ce soir.

Un bon match même avant le penalty ? Je me suis bien entraîné cette semaine, et ça a payé. Pour un gardien, la mission est de réaliser un cleen sheet à chaque sortie, et on l’a fait aujourd’hui. La défense a bien joué, et il faudra travailler pour être plus confiants encore. On avait aussi nos chances de gagner ce match, mais on prend ce point, et on se concentre déjà sur le prochain match.

Comment j'ai négocié ce penalty ? Quand vous êtes un gardien, vous n’avez rien à perdre quand vous faites dans cette situation. C’était un sentiment incroyable d’arrêter le ballon. Parfois, c’est de la chance, mais j’étais confiant, et un peu nerveux aussi. C’était 50/50, il était droitier, c’était en fin de match, donc il était fatigué. Il pouvait choisir un côté comme l’autre, mais à la fin, j’ai été chanceux de choisir la bonne option.

Comment aborder le match contre le Paris Saint-Germain ? On enchaîne un deuxième clean sheet, donc c’est une bonne chose. Ce n’était pas mauvais, mais il faut trouver une solution pour arriver plus vite devant le but. Maintenant, certains vont partir en sélection, on va avoir une semaine pour faire le plein d’énergie, et préparer de la meilleure des manières ce gros match contre Paris.

Comment je me sens depuis mon arrivée sur le Rocher ? Je me sens bien, j’ai eu un très bon accueil. Mais je ne regarde jamais le passé, je suis toujours tourné vers le futur, et je suis très heureux ici. J’ai trouvé une très bonne équipe, un bon coach avec Adi Hütter. Je suis bien à Monaco, et je pense que ce que je montre sur le terrain témoigne de ma confiance. J’aime travailler avec l’équipe, c’est un gros challenge pour moi. Venir dans ce grand championnat, découvrir la ville, les supporters, le stade... J’essaye de donner le meilleur de moi-même !

Philipp Köhn - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS