Du spectacle ce soir en Ligue 1 ? Oui c’est certain, mais je pense que sur ces sept buts, il y a cinq erreurs. C’est facile d’analyser ce match, nous faisons quatre erreurs qui amènent l’adversaire à marquer. Ce n’est pas possible à ce niveau et face à une équipe du calibre du Paris Saint-Germain.
À certains moments, j’ai pourtant eu la sensation que nous avons le même niveau qu’eux. Nous pouvons évidemment perdre ici au Parc-des-Princes, il n’y a pas de honte à cela, mais pas en concédant cinq buts de la sorte. Si on veut finir dans le Top 3, il faudra en tout cas limiter ce genre d’erreurs.
La place de renverser le match en seconde mi-temps ? Pour les deux équipes, ce n’était pas évident de préparer cette rencontre, car nous n’avons eu qu’un seul entraînement avec l’équipe au retour de cette trêve internationale. Ce n’est pas une excuse, car le PSG était dans la même situation. Nous voulions vraiment faire une grosse performance ce soir.
Et honnêtement je n’ai pas vu une grosse différence entre Paris et nous ce soir, malgré le fait qu’ils ont été exceptionnels de réalisme devant. Nous avons l’occasion de revenir par Takumi Minamino à 2-1, mais malheureusement cela n’a pas tourné en notre faveur. Ils ont tiré trois fois en trois tirs ensuite, c’est dur. C’est dommage, car encore une fois il n’y avait pas un écart immense.
Comment expliquez-vous les trois buts concédés en deuxième ? Il y a eu trop de petites erreurs, je le répète. Ensuite en fin de rencontre je prends des risques en faisant rentrer Wissam Ben Yedder et Maghnes Akliouche, donc nous nous sommes ouverts davantage. Malheureusement nous encaissons ce troisième but, et un autre suit très rapidement. Je veux féliciter mon équipe malgré tout, car elle n’a jamais abandonné. Mais il faut faire attention, nous concédons trop de buts sur des erreurs individuelles.
Des changements intervenus tardivement ? N’oublions pas que nous avons joué contre la meilleure équipe de France ! Parfois on ne trouve pas la solution pour retourner ce match. Encore une fois nous avons les occasions de revenir à 2-2. Je ne suis pas un entraîneur qui joue pour le nul, je veux toujours gagner.
C’était vraiment très proche, mais le PSG a fait la différence en deux minutes. Je veux complimenter tout de même mes joueurs, nous ne lâcherons rien ! Pour moi nous étions bien dans le match, c’est pour ça que je ne voulais pas changer à 2-1. Mais quand nous avons pris les deux buts, c’était trop tard effectivement.
Ce que j'ai dit à mes joueurs dans le vestiaire ? Je leur ai dit que concéder quatre buts sur des erreurs n’était pas possible dans une rencontre de niveau Ligue des Champions. Nous devons analyser ce match et voir ce qui n’a pas été. Je voulais venir ici avec des ambitions, pas en restant devant notre but. Évidemment le résultat ne me convient pas, ne nous convient pas, mais dans le contenu je ne suis pas déçu pour autant.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Si je suis satisfait du spectacle ou est-ce que je retiens ce qui n'a pas été ? Quand deux équipes de ce niveau qui ne calculent jamais, qui attaquent, qui offrent un pressing haut font un match comme aujourd'hui, tous les amoureux de football profitent du spectacle. Pour nous les entraîneurs, c'est difficile de voir les buts encaissés. Mais le plus important est de voir la réaction de mon équipe après la trêve. On s'est entraînés une fois, Monaco n'a même pas pu le faire chez lui. C'est un match qui valait la peine d'être vu et ce qui me plaît le plus est le résultat.
De l'intensité, des actions collectives. Si mon équipe commence à ressembler à ce que je souhaite voir ? Depuis le début de la saison, j'ai vu une attitude de la part de mes joueurs qui veulent assimiler ce qu'on leur propose. Dès lors, c'est très facile. Pour moi, quand j'analyse chaque match, je me concentre sur ce qu'on doit améliorer. C'est mon défaut ou ma qualité. Quand on a la chance d'avoir un tel effectif, ce serait de penser idiot que les joueurs ne peuvent pas donner plus à chaque match.
Mon sentiment après le premier but d'Ousmane Dembélé ? C'est un but 100 % Dembélé. Contrôle extérieur du pied, aile de pigeon, contrôle orienté, puis tir sous la barre transversale. C'est une très bonne nouvelle pour lui, c'est aussi toutes les bonnes ondes que ça provoque autour de lui. Pour moi, c'est le joueur qui déséquilibre le plus au monde et c'est un tel plaisir d'avoir un tel joueur.
Rassuré de battre un équipe comme Monacao avant d'affronter Newcastle en Ligue des champions ? C'est évident que Monaco est une équipe qui a le même niveau que nous, qui vise les premières places. Ça a été parfois difficile, à certains moments on a souffert. Mais gagner est la meilleure manière de se préparer, et de cette manière c'est encore mieux.
Comment juger le match de Gianluigi Donnarumma avec une erreur et de beaux arrêts ? Le foot est un sport fait d'erreurs. Le problème est que quand c'est un attaquant ou un milieu ce n'est pas grave, quand c'est un gardien ça se voir beaucoup plus. Le plus important pour moi est que mes joueurs réalisent sur le terrain ce que je leur demande. Gigio a été superbe. Il s'est relevé après une erreur. Moi, je commets des erreurs à chaque match. Je suis enchanté de son rendement.Luis Enrique - lequipe.fr & AFP
Mon sentiment après ce match ? Je pense que lorsque nous perdons 5-2, le sentiment n’est jamais très positif. Nous nous sommes procurés plusieurs occasions, surtout en première période. Paris est une grande équipe et nous avons commis des erreurs qui ont été payées. Je ne pense pas qu’ils étaient beaucoup plus forts que nous, ils ont tout simplement été plus cliniques aujourd’hui. Durant les 90 minutes, il y a eu des périodes du match où nous avons dominé, et c’était pareil pour eux.
Mon 4ème but de la saison et mon intégration à l’équipe ? J’ai rejoint une nouvelle équipe cet été. J’apprends toujours à connaître mes coéquipiers, ce n’est pas forcément simple avec les différentes trêves internationales. C’est donc un peu plus long. Mais j’aime évoluer dans cette équipe. Aujourd’hui, nous avons fait de bonnes choses par moment, mais en même temps, si tu commets des erreurs face à ce type d’équipe, tu es puni.
Comment progresser collectivement lors des prochains matches ? Il y a beaucoup de choses que l’on peut améliorer. Nous allons rentrer à Monaco et allons analyser cette rencontre afin de voir les axes de progression. Je suis sûr que l’on mettra cela en pratique pour le prochain match contre Montpellier, dimanche prochain.
Le parcage monégasque une fois de plus plein ? C’est un sentiment incroyable de savoir le nombre de supporters monégasques qui viennent à chaque fois dans les parcages à l’extérieur. Nous les avons entendus et même à la fin, ils ont continué de nous encourager. Nous sommes reconnaissants de leur soutien.Folarin Balogun - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite
-
14/11Sélections nationales
-
13/11Sélections nationales
-
10/11Ligue 1, les résultats