Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(09/12/2023)

Mon analyse de cette victoire à l'extérieur, la première depuis longtemps ? Je suis très content de la victoire. On a fait un bon match et l’on repart avec les trois points face à une bonne équipe, qui est leader de sa poule en Ligue Europa et qui peut compter sur le retour de son ancien entraîneur. Au vu de l’ensemble de la rencontre, on mérite ce succès parce qu’on a contrôlé le match en première. Ils n’ont eu qu’une occasion par Theate de la tête.
À 2-0, on pensait que cela aurait pu être plus facile mais on s’est retrouvé à 10 et concédé un penalty. Nous avons pu compter sur des gros arrêts de Philipp et un sauvetage de Takumi. C’est très positif, nous sommes satisfaits.

Une volonté de voir un Monaco moins spectaculaire ? Je ne sais pas si c’est moins spectaculaire que par le passé. Pour moi, notre performance était très bonne face à un très bon adversaire. Face à Montpellier, on avait connu une première période compliquée, alors qu’aujourd’hui, nous avons plutôt contrôlé les 90 minutes, j’en suis très satisfait. Ce n’est pas tout le temps un spectacle, il faut aussi retenir les trois points, c’est ce que l’on a réussi ce soir. On mérite cette victoire.

Le manque de sérénité rennaise sur les relances ciblé ? C’est notre style de jeu de presser haut l’adversaire. Parfois, Rennes a commis des erreurs assez simples mais c’est nous qui les avons provoquées. Je suis encore plus content des trois points aujourd’hui que la semaine dernière.

Ce que j'ai pensé de la première de Mohammed Salisu ce soir ? Dans le vestiaire, j’ai parlé à tous mes joueurs en disant qu’il fallait le féliciter. Il reste sur neuf mois sans jouer, je suis très content de sa performance. Le plus dur est derrière lui à présent. Hier, j’ai réfléchi quant au fait qu’il pourrait démarrer aujourd’hui. Il a sorti un bon match et a su faire preuve d’expérience, malgré ses 24 ans. Il nous a apporté de la stabilité.

Pourquoi avoir titularisé Denis Zakaria en défense centrale aujourd’hui ? C’est parfois difficile de prendre des décisions mais j’ai voulu positionner Denis en défense centrale pour profiter de sa vitesse et contrer celle des joueurs offensifs de Rennes. Mohamed avait également sorti un très bon match contre Montpellier. Voilà pourquoi j’ai pris cette décision et je suis très content de sa performance.

L’importance de Youssouf Fofana dans ce système ? Je suis tout d’abord très satisfait de l’ensemble de l’équipe. C’est vrai que Youssouf est international français et est très important pour nous. Il est ici depuis plusieurs saisons et a beaucoup d’expérience. Je suis très content qu’il ait marqué son premier but cette saison et que l’on ait gagné car c’est la 300e victoire de l’ère Rybolovlev depuis son arrivée à l’AS Monaco. J’espère qu’il l’est également.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

Je ne suis pas fâché, je suis déçu, pas dépité. Nous sommes battus par plus fort que nous. Sur la première mi-temps, nous aurions pu avoir plus de maîtrise collective. Le match est devenu enlevé avec l’expulsion, l’énergie des entrants, la nécessité de revenir au score. Sur l’ensemble du match, la victoire de Monaco est logique. Nous avons vu une équipe en face avec beaucoup plus de confiance et de puissance, cela s’est matérialisé par des duels gagnés, des avancées nettes, c’est le constat. Je découvre un déficit de confiance très marqué, certainement plus fort que ce que je pouvais imaginer.

Il faut se dire que la situation comptable est ce qu’elle est, il faut restaurer la confiance, avoir la lucidité de le dire, la retrouver sur le terrain. Nous faisons ce métier pour lutter à chaque match. On a le classement que l’on mérite, il faut améliorer notre rendement collectif pour avoir de meilleurs résultats et gagner en constance. Je constate que l’équipe est capable d’avoir des situations pour marquer, pas loin d’égaliser, ça veut dire qu’il y a des choses. Il faut corriger nos manques récurrents notamment sur la manière de prendre des buts.

N’oublions pas dans l’analyse la qualité de l’opposition, il faut le souligner. Il ne faut pas vivre dans la virtualité, face à cet adversaire, nous avons eu des difficultés. Il faut accepter le fait que Monaco était meilleur que nous. Il ne faut pas stigmatiser un secteur de jeu.

Julien Stéphan - Site officiel Stade Rennais FC

Comment analyser ce succès à chaud ? C’est une très belle victoire pour nous, face à une belle équipe de Rennes. Je trouve que leur position au classement ne reflète pas du tout le visage montré par cette formation. De notre côté, on continue sur notre lancée, après la victoire face à Montpellier (2-0). Il fallait confirmer, et c’est ce que nous avons très bien fait.

L’AS Monaco est-il plus solide défensivement désormais ? Nous sommes peut-être un peu moins spectaculaires et plus solides, c’est vrai. Les équipes nous attendent certainement plus aussi, il y a moins d’effet de surprise. Ils connaissent un peu plus notre organisation, notre manière de jouer. Mais tant qu’on gagne à l’arrivée, cela nous convient très bien. Après il ne faut pas sous-estimer Rennes, qui a de gros arguments.

Et au passage, Monaco engrange des points ? Oui, même si le match a été compliqué sur la fin. Pendant les 60 premières minutes, nous avions les choses en main, et il nous suffisait juste de mettre un but. Ensuite nous avons un peu déjoué, ce qui nous a valu un carton rouge et un penalty. Mais on a su gérer, et aller chercher cette victoire, peut-être aussi grâce aux erreurs des années passées. Ce genre de succès fait plaisir, on fait le dos rond, on est solides et à la fin le résultat, c’est top.

La prochaine étape, faire un match plein de la première à la dernière minute ? Le fait d’avoir plusieurs phases, cela fait partie de notre football, qui est très offensif. C’est normal qu’on concède certaines situations, mais si on pouvait les réduire, ce serait parfait. À nous d’enchaîner au prochain match, peu importe la manière à vrai dire.

Ce premier but de la saison en Ligue 1 ? (Il sourit) On est à la 15e journée là ? Il est venu assez tard, mais il est là au bon moment ! C’est ce que mes partenaires m’ont dit, et si ça peut aider l’équipe, cela me fait plaisir. Je tiens en tout cas à préciser que ce n’est pas « mon métier ». Si je marque je suis content, mais je n’en fais pas une obsession.
Les stats ne m’intéressent pas spécialement, même si c’est important. J’essaye avant tout de faire un bon match. Je pense que je peux encore faire beaucoup mieux sur certaines situations, notamment sur le penalty que je prends pour moi.

Ce que représente cette deuxième place provisoire ? On avance pas à pas, on fait notre bout de chemin et on va attendre le résultat de Nice tranquillement. Mais j’avoue qu’on ne se prend pas la tête avec cette histoire de classement.

Le retour de Mohammed Salisu ? Ça lui fait énormément de bien de revenir à la compétition. Il s’est entraîné longtemps en marge du groupe, parfois deux séances par jour. On le voyait au quotidien, il travaillait dur. Et ce soir on le voit dans sa prestation, il s’est mis tout de suite au diapason et il nous a montré qu’on peut compter sur lui.

La parade décisive de Philipp Köhn ? Cette dernière frappe, il va vraiment la chercher ! Philipp nous sort à chaque fois de 2-3 galères par match depuis le début de saison. Comme Mohammed, il s’est mis au diapason et s’est très bien intégré au groupe. Et ce soir, il nous fait vraiment du bien.

Youssouf Fofana - Site officiel AS Monaco

Quel est mon sentiment après ton premier match avec l’AS Monaco ? Je suis vraiment très heureux d’avoir disputé cette première rencontre, et fier aussi. La chose la plus importante est que nous remportons une victoire importante. Ce fut dur, mais nous avons tout fait pour ramener les trois points, et je suis très content pour ça.

Ce que j'ai ressenti sur le terrain ? Honnêtement, c’était un super feeling que je n’avais plus ressenti depuis très longtemps. Mais je devais faire mes débuts aujourd’hui et je suis très content de l’avoir fait. Tout me manquait, la compétition, les supporters, l’atmosphère. Aujourd’hui j’ai eu la chance de vivre tout ça à nouveau, c’est top !

Ce que m'ont dit mes coéquipiers après la rencontre ? Ils étaient très contents pour moi, que je retrouve la compétition après un long moment. Je suis très reconnaissant de tout le soutien qu’ils me témoignent depuis le début. Je veux vraiment les remercier. Aujourd’hui je me suis déjà senti à 100% de mes moyens, puisque j’ai réussi à jouer 90 minutes.

Quelles étaient les consignes du coach ? Encore une fois c’était un match spécial pour moi, car le premier depuis longtemps. Nous nous entraînons comme nous jouons, donc je savais déjà ce que je devais faire et ce qu’il fallait éviter. Donc c’était vraiment facile pour moi de m’adapter.

Ma vision du match ? En première mi-temps je pense que nous avons maîtrisé les débats, sans avoir la chance de concrétiser. Mais en seconde période nous avons réussi à marquer, même si nous prenons ce carton rouge au début de dernier quart d’heure.
C’était dur pour l’équipe, mais le plus important est que nous ayons réussi à remporter ce match. D’autant que c’est difficile de venir gagner ici à Rennes, qui est une bonne équipe. C’est donc un succès important pour nous !

La 2e place du classement ? Oui mais honnêtement nous sommes focus sur la prochaine journée. Nous espérons évidemment remporter chaque match, avec la bonne mentalité.

L’arrêt de Philipp Köhn à la toute fin du match ? C’était un très bel arrêt, très important pour nous ! Nous avons de la chance de l’avoir dans les buts. il a montré de quoi il était capable, donc je suis content pour lui. C’est un très bon gardien, qui aide beaucoup l’équipe et je suis très content de l’avoir parmi nous.

Mohammed Salisu - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS