Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(20/12/2023)

Une victoire qui fait beaucoup de bien pour terminer l’année 2023 ? Premièrement, je veux vraiment féliciter toute l’équipe ! Après la défaite contre Lyon (1-2), il était très important de répondre sur le terrain. C’était difficile dans les premiers instants, surtout que l’on prend un but au bout de trois minutes.
Mais heureusement nous finissons bien cette première période, en retournant la situation avec ces deux buts. Nous perdons ensuite Golo qui est conscient de son erreur. Il va nous manquer, mais l’important à la fin reste le résultat.

Ce que j'ai pensé du duo d’attaque ? Wissam a joué et marqué beaucoup de buts ici à Toulouse. Je l’ai fait jouer car il le méritait, mais aussi parce que je voulais jouer avec deux numéros 10 et deux attaquants, ce qui était très risqué mais assumé. Je suis content au final d’avoir fait ce choix et que Wissam ait inscrit un doublé, car il le mérite encore une fois.
C’est parfois difficile de choisir entre ces deux attaquants de haut niveau. Nous avons très bien joué en première mi-temps dans ce système, donc je suis satisfait.

Quel bilan de la phase aller ? Je ne suis pas totalement satisfait de notre première partie de saison, car nous avons perdu des points faciles, notamment à Lorient (2-2) et contre Nice et Lyon à la maison. Mais nous sommes en train d’installer un style de jeu, et c’est un process qui prend du temps. Il y a forcément des hauts et des bas.
Ce n’est pas toujours parfait, et je pense que nous aurions pu faire encore mieux. Malgré tout nous sommes en haut du tableau ce soir avec 33 points, ce n’est pas si mal. Nous pouvons encore nous améliorer.

Mon équipe a fait preuve de courage pour retourner la situation ? Parfois c’est difficile de savoir pourquoi nous encaissons des buts si tôt dans un match. Je pense que Toulouse a simplement poussé très fort aujourd’hui dès l’entame. Mais j’ai aimé la réaction de mon équipe. Nous pouvons parler des buts que nous prenons dans les premiers instants, mais aussi de la force de caractère que nous montrons pour revenir.

Monaco a désormais obtenu 14 points après avoir été menés ? Je l’ai déjà dit lors des précédentes semaines, nous avons déjà prouvé que nous étions capables de retourner un match et de démontrer une grosse force de réaction. Le fait que nous ayons glané 14 points après avoir été menés au score prouve que nous avons cette capacité-là. C’est très positif, même si je préférerais que l’on évite de prendre ces buts.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

Je suis triste, frustré et déçu. Avant le match, on disait qu’il fallait y croire plus, être plus tueur dans les zones offensives pour finir les actions. La deuxième mi-temps est un résumé de ça. On arrive à être dans ces zones, d’avoir plus de joueurs dans la surface, mais on est désormais dans une phase où l’on a besoin de gagner pour se débloquer mentalement. Si vous ne marquez pas, c’est impossible de gagner.

On a commencé le match comme on le souhaitait. On a occupé les zones qu’on voulait. Ensuite, ils ont mis un joueur offensif de plus et on n’a pas été synchro sur notre pressing. Il faut accepter de souffrir par moments contre Monaco, mais il faut savoir aussi avoir plus d’impact dans ces moments, savoir rester calme.

Le carton rouge a pu nous aider pour dominer et garder le ballon, mais on n’a pas su être tueur. Il nous manque ce petit détail pour marquer et faire la différence.

Au niveau des résultats, je ne suis pas content. C’est un sentiment bizarre, car au niveau de l’équipe, on a l’impression de bien travailler, mais sans marquer, c’est impossible de gagner. Désormais, il y a la trêve. Ça va nous faire du bien pour déconnecter, les joueurs et le staff, afin d’arriver avec une énergie positive en 2024.

Carles Martinez Novell - Site officiel Toulouse FC

Ce que je retiens de ce succès à Toulouse ? Ce soir, on a pu voir une grosse solidarité et un gros caractère de la part de tout le monde ainsi qu’une réaction après la défaite concédée contre Lyon. On retient évidemment les trois points qui nous permettent de rester dans le top 3 à l’issue de la phase aller.

Comment nous avons fait pour nous appuyer sur cette solidité ? C’est grâce aux situations dans lesquelles on s’est retrouvé auparavant. Je pense à Nantes, Marseille et à plein d’autres matches où on a été menés au score rapidement. On a su réagir, on a appris de nos erreurs. C’est dans notre ADN et on va essayer de la garder jusqu’au bout.

La récompense de jouer avec une équipe offensive et l'envie de troubler l’adversaire ? Exactement, c’est ce qu’on essaye de mettre en place depuis le début de saison. C’est-à-dire d’être portés vers l’attaque, de mettre un maximum de joueurs dans la surface de réparation. Et une fois qu’on est devant au score, on impose notre rythme, notre jeu. C’est ce qui a été chose faite jusqu’à l’expulsion de Golo mais ça reste anecdotique.

Comment gérer cette trêve hivernale ? Pour ma part, ce sera plus de profiter du repos parce que cela fait également partie du travail. On ne peut en effet pas travailler tous les jours. Il s’agit de se reposer physiquement, mentalement, couper un peu et se changer les idées, afin de revenir frais au mois de janvier.

Youssouf Fofana - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS