Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(17/03/2024)

Une nouvelle déception à domicile aujourd’hui ? C’est exact, nous n’avons toujours pas gagné en 2024 au Stade Louis-II. Quand je regarde le score, c’est factuel, nous ne l’avons pas emporté. En revanche, quand je regarde le contenu du match, nous aurions mérité de prendre les trois points, car notre équipe a fait une très bonne performance.
Les statistiques montrent que nous avons été bien meilleurs. Mais les derniers instants ont eu raison du score. Nous avons manqué cinq très grosses occasions franches ce soir, nous aurions dû gagner.

Une belle occasion manquée au classement ? C’est évident que nous avions une bonne chance de revenir à la deuxième place de Ligue 1, grâce au nul de Brest. C’est donc une très grosse déception, d’autant que les joueurs ont montré une bonne réaction après l’ouverture du score précoce. C’était le même scénario qu’au match aller finalement, où ils avaient marqué en tout début de rencontre.
Nous devons tuer davantage les matches, ce que nous n’avons pas réussi à faire aujourd’hui. Je le répète, c’est une grosse déception de ne pas l’emporter ce soir. Deux points pris contre Lorient, c’est dur au vu du scénario des deux matches.

Le carton rouge de Denis Zakaria déterminant ? Oui c’est un tournant dans la rencontre, c’est clair. Ce n’est pas professionnel de prendre un deuxième carton sur ce genre de fautes au milieu de terrain, car il avait peu de chances de récupérer le ballon. Denis le sait, et il s’est excusé. Nous aurions dû avoir au moins un but de plus aujourd’hui, au vu des opportunités que nous avons créées. Après il faut aussi dire que le gardien lorientais, Yvon Mvogo, a fait un très grand match.

Des regrets sur cette occasion manquée ? Encore une fois, nous avions une chance de faire une belle opération aujourd’hui, et nous l’avons manqué. Mais nous allons continuer à avancer, car les derniers matches ont été bons dans le contenu. Tout le monde est évidemment très déçu ce soir, cela ressemble même à un cauchemar vu le scénario. Mais il reste huit matches désormais, et nous avons notre destin entre les mains.

Une crainte désormais à domicile ? Je ne pense pas qu’il peut y avoir un blocage à la maison. Pour moi, nous avons fait ce qu’il fallait aujourd’hui, jusque dans les derniers instants, où nous manquons malheureusement de concentration.
Nous avons manqué de réussite pour tuer le match. Nous devons être davantage focus dans les instants cruciaux. Il faudra revoir les opportunités que nous avons manquées et tenter d’être plus cliniques à l’avenir.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

Le même score et un peu le même scénario qu’au match aller, et un point qui vaut très cher ? Ce sont des scénarios ouverts et haletants jusqu’à la fin contre Monaco cette saison. Le point est à la fois très important dans la lutte pour le maintien parce qu’on sait que tout va compter jusqu’à la fin du championnat. Il est également très important du point de vue de ce qu’on a engagé dans ce match. Notre entame a été excellente, on cherchait certains espaces à attaquer et on a su le faire immédiatement. On aurait même pu avoir le bonheur de marquer un deuxième but.

L'analyse de cette rencontre un peu folle ? On a plutôt bien défendu, surtout en première mi-temps en laissant peu d’espaces à cette équipe monégasque. Inexplicablement, en deuxième mi-temps, il y a des brèches qui se sont plus ouvertes. Il fallait tenir pour ne pas lâcher, car ils exploitaient bien les espaces en début de deuxième, et logiquement ils ont pris l’avantage car ils ont eu une multitude d’occasions. Yvon Mvogo a été excellent et il a alors limité la casse.

L’affaire semblait entendue à 10 contre 11 ? Après ce 2-1 et le carton rouge de Tosin, on sentait que c’était de nouveau possible, le match n’était pas plié et les entrants ont apporté quelque chose de nouveau. C’était parfois un peu chaotique, mais l’essentiel était dans l’état d’esprit qui était encore là, en se disant que c’était possible et on l’a fait dans les dernières minutes. C’est satisfaisant du point de vue de l’énergie qu’on engage et de la progression qu’on souhaite avoir.

Pourquoi avoir sorti Abergel, plutôt que Bakayoko qui n’était pas rayonnant ? Les choix ne sont pas toujours rationnels. C’est un feeling qu’on a à ce moment-là, la capacité d’un Bakayoko, ex-monégasque, je le voyais se dépasser pour aller chercher quelque chose à la fin d’un match un peu fou comme celui-ci, et je voyais Louza l’aider, et cette doublette y est parvenue.

Régis Le Bris - Ouest-France

La dernière situation et la tête de Bakayoko ? Ce but intervient après deux ou trois corners concédés d’affilée, on était en phase défensive. Je n’ai pas encore eu le temps de revoir l’action. Je crois qu’il y avait un 2 contre 1 sur le côté. Le joueur centre et Tiémoué Bakayoko, en retrait, place une tête qui retombe dans la lucarne.

Comment expliquer ces difficultés à domicile ? C’est certain que nous ne sommes pas satisfaits de ces résultats à la maison, même si chaque match est différent. Au début d’année, on n’a pas montré assez de performance, de rage et de rigueur pour ramener les résultats. Aujourd’hui, mis à part l’efficacité, on a mis ce qu’il fallait.
On a eu la possession du ballon, des occasions et on n’en a pas laissés beaucoup à Lorient. Si on n’arrive pas à être efficaces en marquant trois, quatre ou cinq buts sur nos grosses occasions, on doit tout faire pour tenir le score lors des dix dernières minutes. Il faut savoir être plus malin en fin de match, garder le ballon et faire tout ce qu’il faut pour gagner en mettant un peu de vice.

S'il fallait jouer plus haut une fois que les deux équipes étaient à 10 contre 10 ? C’est trop facile de dire qu’il fallait jouer plus haut. Dans les dernières minutes, il faut garder le ballon dans le camp lorientais, essayer de faire tourner et les empêcher de sortir la balle facilement. Quand cela arrive et qu’ils ont des centres ou des corners, il faut faire plus collectivement pour défendre.

Une occasion manquée dans la course au podium ? Oui même si on est encore sur le podium avec trois points d’avance. On a tout entre nos mains, c’est le positif. Il faut prendre ce que l’on a bien fait dans cette rencontre. Nous avons dominé le match et on doit rester sur ça, tout en améliorant l’efficacité devant le but. On a toutes les qualités pour atteindre nos objectifs. Bien sûr que nous sommes déçus de ne pas avoir pris les trois points, cela aurait été un grand pas pour nous. Il faut continuer et avancer.

Thilo Kehrer - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS