Rencontre compliquée sur le papier, et sur le terrain des hommes de Djimi Traoré et Frédéric Barilaro, pour ce mix entre jeunes du Groupe Élite et des U19.
L'entame est barcelonaise, avec les premières occasions avec un tir de Xavi Espart repoussé du pied par Stawiecki (4e).
Après de nouvelles tentatives non cadrées de Soma et Tenas, Saïmon Bouabré envoie une frappe dans la lucarne que détourne Yaakobishvili (13e).
Les joueurs ont réglé la mire, la suiv ante va terminer au fond après une récupération d'Alba, qui lance Arnau Pradas pour battre le portier de l'ASM du pied gauche (0-1, 17e).
Monaco pousse pour égaliser sans y parvenir, et c'est le "Barça" qui va doubler la mise sur un pénalty, pour une faute de Nibombé sur Alba. Alba le transforme (0-2, 36e).
Ce but aurait pu enterrer l'espoir de retour des asémistes, au contraire il va le réveiller.
- Nick Mokabakila déborde côté gauche et adresse un long centre pour Joan Tincres au second poteau. Malgré l'angle fermé, il parvient à trovuer la faille de la tête, d'un ballon croisé (1-2, 42e).
- Mayssam Benama change d'ail pour trouver Saïmon Bouabré côté gauche dans la surface. Le défenseur se rate, pas le monégasque, qui contrôle pour revenir dans l'axe et enroule une frappe du droite parfaite qui trouve la lucarne opposée (2-2, 44e).
Monaco est revenu au score, mais est encore bousculé au retour des vestiaires.
Après une frappe hors cadre d'Hernández (55e), c'est Fernandez, tout juste entré (58e) qui bat Stawiecki d'une frappe dans la lucarne (2-3, 61e).
Mais cette fois, l'AS Monaco égalise dans la foulée, avec Bouabré côté gauche qui dédouble avec Nick Mokabakila. Son centre tendu est repris victorieusement par Joan Tincres aux 6m (3-3, 65e).
Monaco n'a jamais mené, mais veut la victoire.
Mayssam Benama ne trouve pas le cadre (77e), Alba tire dans l'extérieur du petit filet (80e), Tincres accélère depusi son camp, transperce le milieu catalan et face à un mur de défenseur, sert d'un ballon croisé Lorenzo Carvalho, parti dans le dos de la défense, qui donne la victoire à l'ASM en croisant son ballon devant Yaakobishvili (4-3, 81e).
Les barcelonais tenteront de revenir, en vain, avec un tir de Fariñas détourné par Jules Stawiecki (85e).
L'AS Monaco démarre parfaitement en Youth League, et disputera son deuxième match de la compétition le mercredi 2 octobre à 14h, chez le Dinamo Zagreb qui a été battu 2-1 chez le Bayern Munich.
La composition de l'AS Monaco contre le FC Barcelone :
Jules Stawiecki, Nick Mokabakila, Bradel Kiwa, Samuel Nibombé, Mathis Coudour puis Wassim Guerchi (75e), Aladji Bamba puis Ilane Touré (66e), Pape Cabral, Mayssam Benama (Cap) puis Boubakar Dembaga (86e), Saïmon Bouabré puis Amal Boura (86e), Lucas Michal puis Lorenzo Carvalho (75e), Joan Tincres.
Remplaçant non utilisé : Yanis Benchaouch, Sirak Bein, Allan Eser, Serigne sylla.
Entraîneurs : Djimi Traoré et Frédéric Barilaro.
FC Barcelone : Yaakobishvili, Valle, Saca, Kospo, Espart puis Victor (46e), Junyent puis Fariñas (59e), Soma puis Marquez Morera (59e), Hernandez puis Fernandez Sarmiento (59e), Tenas, Alba (Cap), Pradas puis Parriego Vega (72e).
Entraîneur : Juliano Haus Belletti.
Le scénario du match ? Pour nous c’était un gros challenge de jouer contre une belle équipe de Barcelone. Nous avons essayé de préparer le match du mieux possible. Ils nous ont fait mal, mais ensuite nous avons montré beaucoup de caractère, et c’est ce que j’ai aimé ! Il vaut mieux prendre des buts et ensuite revenir plutôt que l’inverse. Cette équipe commence à construire, même si cela prend du temps, mais nous avons de bons joueurs et je sais qu’offensivement on peut marquer à tout moment. Maintenant à nous de défendre si on veut aller loin dans cette compétition.
L’intensité ? C’est un des principes de jeu que l’on a, le fait d’aller chercher l’adversaire haut, de presser. C’est bien que les jeunes comprennent qu’il faut être prêts physiquement et mentalement. Et puis quand on joue contre de bons adversaires comme le Barça, il faut aussi savoir quand presser, car il ne faut pas tout le temps y aller. Je pense qu’on a pris une bonne leçon en première période, donc on va regarder tout ça ensemble, et la prochaine fois on fera encore mieux. Mais j’aimerais rencontrer que des équipes comme ça, car cela nous donne un bon challenge.Djimi Traoré - Site officiel AS Monaco
Les résultats du 1er tour de la "Voie des Champions" 2024-25.
Les résultats de la 1ère journée de la "Voie de la Ligue des Champions" 2024-25.
FIL INFOS
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite
-
14/11Sélections nationales
-
13/11Sélections nationales
-
10/11Ligue 1, les résultats