La rencontre de ce soir ? Premièrement je suis très fier de mon équipe. Pour parler de la rencontre, on a vu deux différentes périodes de notre côté, nous avons mis beaucoup d’intensité lors de la première mi-temps et Rennes aussi. En seconde nous avons eu quelques difficultés, au fil des minutes Rennes devenait de plus en plus fort.
Parfois nous avons eu de la chance, nous défendions en bloc bas, ce n’est pas notre style de jeu mais ça peut arriver dans certaines situations, en fonction de l’adversaire. Mais qu’importe, après sept matches nous totalisons 19 points, alors je suis vraiment heureux de cette victoire ce soir !
Monaco toujours invaincu, ce sont des débuts parfaits ? Nous devons attendre de voir ce qu’il se passe demain, mais pour le moment c’est nous qui sommes en tête du classement. Nous sommes content de ce que nous produisons, car quand vous regardez la saison dernière et particulièrement le sprint final, nous n’avons concédé qu’une seule défaite en 20 matches, c’était à Lyon (3-2). Nous montrons une certaine consistance dans nos rencontres et pour cela je suis très content de cette jeune équipe. Mais ce n’est que le début de la saison !
Une semaine réussie ? Oui c’est une belle semaine pour nous. Nous avons été chanceux par deux fois en inscrivant des buts à la dernière minute (contre Montpellier et Zagreb, ndlr), mais les membres de l’équipe se font confiance les uns et les autres et croient en eux.
Il y a aussi la mentalité qui a changé la donne, les joueurs jouent jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre, c’est comme ça que nous avons pu marquer des buts en fin de match. En tout cas ce soir nous pouvons être contents de notre première mi-temps, elle est proche de notre philosophie de jeu.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Comme pour toute défaite c’est douloureux, encore plus quand tu as fait tout ce que tu pouvais pour mettre en difficulté une grosse équipe de Monaco. Je n’ai pas beaucoup de reproches à faire aux joueurs sur ce match-là. Le haut niveau c’est ça, sur tous les indicateurs de domination, on est en tête sur tous les paramètres du jeu. Bravo à Monaco pour son efficacité, sa capacité à gagner du temps, à bien défendre. Nous avons beaucoup essayé en manquant parfois de justesse dans la passe ou la frappe, ce qui nous coûte de repartir avec une défaite.
Nous avons cherché à poser le bon diagnostic après Paris car nous étions très insatisfaits de notre match face à une équipe forte. Les matches précédant Paris allaient pourtant dans le bon sens, nous voulions être très honnêtes envers nous-mêmes, nous avons beaucoup analysé et nous voulions montrer autre chose face à Monaco, nous l’avons fait je pense.
Sur le match de Lens, on avait aussi mis tout ce qu’il fallait pour le gagner, ce qui nous manque ce soir c’est de gagner en efficacité dans les deux surfaces, on travaille dur et fort, on s’engage beaucoup pour progresser. Sur les sept premières journées, on a joué le 1er, le 2e, le 4e, le 6e, le 7e, les équipes qui font un très bon début de saison. Je ne dis pas que ça explique nos 7 points. Notamment à l’extérieur, on doit aussi trouver un autre contenu.
Dans la globalité, on fait un match cohérent, engagé, généreux, ambitieux, on les a ultra-dominés en seconde mi-temps après la frappe de Ben Seghir. Ce n’est pas que la défense qu’il faut viser, c’est toutes les phases de jeu qui doivent être bien gérées, les transitions. Mais j’ai vu des vrais progrès dans beaucoup de domaines. Sur les derniers matches, on voit de vrais progrès. Beaucoup de signaux qui vont dans le bon sens.Julien Stéphan - Site officiel Stade Rennais FC
Buteur, victoire de l’AS Monaco. La soirée parfaite ? Je pense qu’il manque quelque chose de plus pour que ce soit une soirée parfaite. On a fait ce qui était nécessaire pour gagner, on est contents pour ça, mais il manquait un peu de maîtrise et de combinaisons avec le ballon. Je pense qu’on était bien défensivement, même si on a eu quelques problèmes en première période sur des pertes de balle au milieu. Si on avait pu éviter ça, on aurait pu se créer davantage d’occasions.
Tenir ce discours après une sixième victoire en sept matches, si cela veut dire que nous ne voulons pas nous arrêter là ? Franchement c’est très bien, tout le monde est content du résultat. On a un bon effectif, une bonne entente, un bon état d’esprit de travail et un bon équilibre entre savoir quand il faut être sérieux ou plus détendu. Cela fait que nous sommes dans une série positive et nous voulons le rester.
Comment nous arrivons rapidement à assimiler ces changements de système ? Nous avons des joueurs qui s’adaptent, sont intelligents et talentueux, c’est la clé de cette réussite. Chacun donne ensuite son maximum et cela fonctionne. Il y a une bonne communication avec le coach. Le style de jeu demandé est clair, c’est pour ça que même en changeant de système, cela ne change pas beaucoup pour nous.
Si la confiance grandit avec ce début de saison réussi ? Forcément, lorsqu’il y a de bons résultats, le niveau de performance augmente. On se concentre surtout sur notre manière de jouer et sur la façon de nous positionner sur le terrain. Après ça, c’est la qualité globale des joueurs qui constitue notre réussite. Nous sommes en tout cas sur le bon chemin.
Le turnover qui peut concerner tout le monde. Tout le monde en est satisfait ? On a un bon état d’esprit et une bonne entente entre nous. La communication est claire et tout le monde sait qu’il y aura beaucoup de matches durant toute la saison et que chacun pourra jouer. Tous travaillent dur à l’entraînement pour se mettre dans de bonnes conditions pour commencer un match ou entrer en jeu. Cela fonctionne très bien.
Si demain, je serai supporter du PSG, mon ancien club, ou de Nice ? Il faudra d’abord que je demande à ma famille si j’ai le droit de regarder du foot demain soir car c’est la trêve qui vient (sourire). On a quelques jours d’entraînement puis du repos ensuite. C’est important de se déconnecter un peu du foot mais peut-être que je vais regarder. Il nous reste du temps avant de penser à titiller le PSG.Thilo Kehrer - Site officiel AS Monaco
Mon ressenti après ce nouveau succès plein de solidité ? On a su faire preuve de caractère en deuxième mi-temps, tout en défendant bien pour ne pas se faire égaliser. On sait qu’il faut savoir s’entraider pour obtenir de bons résultats car il y aura des matches compliqués tout au long de la saison et qu’il faudra être le plus solide possible.
Le coach a utilisé un 3-4-3, le troisième système cette saison. Qu’est-ce qui fait que nous nous adaptons aussi bien ? Nous avons un groupe qui assimile et comprend rapidement les consignes. Cela fait que l’on s’adapte facilement lorsque l’on change de système. Aujourd’hui, le coach en a utilisé un nouveau et je trouve qu’on s’est plutôt bien sorti. Les cadres nous expliquent et nous guident également beaucoup, cela nous facilite la compréhension.
Le meilleur début de saison depuis 1960 ? Nous sommes contents du début de saison réalisé. Maintenant, il faut rester concentré pour prendre le plus de points possibles. On a montré nos qualités défensives dans les 30 dernières minutes, on s’est serré les coudes et avons fait preuve de caractère. C’est prometteur pour la suite de la saison.
Si on peut titiller le PSG cette saison ? Comme le coach l’a dit, le championnat est un marathon et non un 100 mètres. On essaie de se concentrer et de prendre match après match et ensuite on verra. On fait un bon début de saison, c’est très bien, mais les objectifs sont élevés.
Des joueurs crampés ce soir, si la trêve va faire du bien pour récupérer ? Oui clairement. Il y a eu des joueurs qui ont beaucoup joué ces derniers temps. La trêve va nous faire du bien et nous aider à souffler. Il y aura moins de monde à l’entraînement mais ce n’est pas grave, les jeunes vont monter.Kassoum Ouattara - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite
-
14/11Sélections nationales
-
13/11Sélections nationales
-
10/11Ligue 1, les résultats