Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(01/12/2024)

Un scénario renversant et frustrant ? Nous ne méritons pas cette défaite ce soir selon moi. Quand je regarde l’ensemble du match, nous devons prendre minimum un point. Mais à ce niveau-là, les deux erreurs que nous offrons sont évidemment de trop. Clairement le premier but est un cadeau de notre part, et sur le second, c’est une situation que nous voyons souvent et qui amène un penalty.
Nous avons pourtant eu plus de situations sur l’ensemble du match, mais ces deux cadeaux nous plombent. En tout cas, c’était un match correct de notre part, et je ne pense pas que l’Olympique de Marseille était une meilleure équipe que la nôtre ce soir.

Un manque d’efficacité ? Pour moi ce match doit se terminer en résultat nul. Ce second but de l’OM est vraiment chanceux. Malgré tout, nous sommes responsables de cette défaite et d’offrir ces deux cadeaux, je le répète. Nous avons eu des opportunités que nous n’avons réussi à être efficaces devant le but.
Après Benfica, nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour préparer ce match contre Marseille, même si nous savions que cette équipe a une grosse possession de balle en construisant depuis l’arrière. Nous avons manqué de trop de réussite pour l’emporter ce soir.

Mes mots aux joueurs après cette défaite ? Récemment nous avions également perdu deux rencontres d’affilée contre Nice et Angers, et avant d’aligner trois victoires de rang. Nous devons donc nous remettre très vite sur les rails, comme nous l’avons déjà fait. Cette défaite est difficile à accepter, car nous ne méritions pas de perdre. Mais encore une fois, quand vous faites deux erreurs de la sorte à ce niveau, vous le payez cash !
Nous nous battons pour jouer chaque année la Ligue des Champions, comme l’équipe que nous avions en face de nous ce soir, et dans laquelle il y a de très bons joueurs. C’est trop à ce niveau. Avec un peu plus de chance, nous aurions pu l’emporter. Ce soir je ne suis pas content du résultat, mais satisfait par notre performance.

La lutte pour la deuxième place ? Je me rappelle que la saison dernière, nous étions à la 5e ou la 6e au mois de janvier, et nous étions remontés au classement à la fin de la saison pour nous qualifier pour la Ligue des Champions. Nous avons une jeune équipe, avec quelques changements effectués cet été. Nous nous battons contre plusieurs équipes, il n’y a pas seulement l’Olympique de Marseille revient, mais aussi Lyon qui revient, Lille aussi.
Nous sommes tous à la lutte derrière le Paris Saint-Germain. Il faudra se battre pour mériter le podium. Nous savions que nous affrontions une grande équipe ce soir, qui a recruté un super coach et beaucoup de très bons joueurs au mercato. Nous devons poursuivre notre objectif. Ce soir nous sommes très déçus, nous ne pouvons pas être satisfaits du résultat, mais fiers de notre performance.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

Mon analyse de la rencontre ? J'espère que c'est le début d'une histoire importante au Vélodrome. Beaucoup de gens viennent pour ce type de rencontres, c'était dommage de ne pas arriver à s'exprimer. Il y avait sans doute un blocage mental, avec des joueurs pas forcément sereins, pas toujours lucides, avec la peur de faire des erreurs, de l'angoisse. On l'a vu contre le Paris-SG, Angers, Auxerre, lors de la seconde période face à Reims, ou même par séquences contre Nice. On n'était pas nous-mêmes.
Ce soir, il y a encore eu quelques erreurs, mais j'ai vu les joueurs que j'entraîne depuis le début du mois de juillet. Ils ont joué avec courage, de l'organisation, un pressing haut, en prenant des risques dans les dribbles, en tentant des choses, avec des tirs, des centres. Je ne suis pas objectif quand je parle de mes joueurs, j'ai tellement d'affection pour eux... Je suis content de les voir s'exprimer enfin, de ne pas être à 20 ou 30 % de leurs capacités.

La prestation de Mason Greenwood, qui est monté en puissance ? Je pense qu'il a fait un gros match, sur toute la ligne. Il a commis quelques erreurs techniques sur le début de rencontre, il lui a fallu du temps pour s'adapter, comprendre la bonne position : Monaco avait un marquage individuel, avec le milieu, côté gauche, qui venait se rapprocher de lui. Il a trouvé où se situer ensuite sur le terrain. Il a plus couru et plus pressé que lors des rencontres précédentes, c'est un fait important aussi.

La performance de Geronimo Rulli ? Je pense avoir un grand gardien, un grand homme et un grand leader. Nous sommes vraiment chanceux de l'avoir.

Que signifie cette deuxième place pour nous ? Je dois rester cohérent avec ce que je disais après la défaite contre Auxerre et avoir pris 3-1. Je ne suis pas venu à Marseille pour la deuxième place, mais pour faire le meilleur résultat possible, pour remettre l'OM là où il le mérite. Dans ma façon de penser, être deuxième ce soir, ça vaut zéro.

Roberto De Zerbi - lequipe.fr & AFP

Le match ? Je pense que l’on a fait un bon match, on a eu des occasions que nous n’avons pu concrétiser. C’est un scénario un peu similaire à la rencontre face à Benfica (2-3). Jouer ici n’est jamais facile. On a montré de bonnes choses, il faut garder ça en tête pour les prochains matchs. Je pense que les deux équipes ont laissé des situations en faveur des attaquants. Ils ont su davantage en profiter. Nous allons donc encore plus travailler sur ça à l’entraînement.

Une semaine difficile après le revers contre Benfica ? Oui ce n’est jamais facile, c’est même très compliqué. Mais il ne faut pas oublier que nous avons gagné beaucoup de matchs lors des dernières semaines. Nous allons revenir chez nous et reprendre de la confiance, car c’est important. Notre objectif est d’abord de jouer la prochaine Ligue des Champions.

Comment expliquer les deux buts concédés ? Il y a eu une incompréhension sur le premier but mais on doit retrouver les automatismes pour éviter ce genre de situation. Ça peut arriver à n’importe qui à n’importe quel moment, c’est le jeu. Nous devons rester concentrés jusqu’à la fin du match.

Vanderson de Oliveira Campos - Site officiel AS Monaco
Partager sur :