Mon sentiment après le match de ce soir ? Je pense que nous avons perdu deux points qui nous auraient permis de remonter deuxième. C’est pour cela que nous ne sommes pas satisfaits du résultat car nous voulions repartir avec la victoire. Au coup d’envoi, j’ai effectué une grande rotation avec six nouveaux joueurs par rapport à Arsenal pour apporter de la fraîcheur car nous étions revenus tard. Nous n’avons ensuite pas eu beaucoup de temps pour nous entraîner et travailler ce système à trois défenseurs.
Si l’on regarde le contenu de ce match, nous avons raté trop d’occasions, il faut faire mieux là-dessus. Cela peut s’expliquer par l’enchaînement des matches, les voyages même si ça ne doit pas être une excuse. L’équipe est jeune, on apprend beaucoup. Reims a eu aussi deux grosses opportunités, dont une énorme de Nakamura. Après la défaite à Londres, le clean sheet est néanmoins positif, je suis content pour Philipp. Mais si l’on regarde dans la globalité, je pense que nous méritions de gagner.
Comment juger la période actuelle ? Si l’on regarde la saison dans sa globalité et l’année 2024, nous sommes dans les clous, même si l’on veut toujours faire mieux. Nous sommes en bonne position pour passer en Ligue des Champions et sommes deuxièmes à égalité avec Marseille. Bien sûr, nous sommes ambitieux et nous voulons tout gagner, c’est pour ça que nous sommes un peu déçus de ce nul. Mais je ne parlerais pas de frustration. Et si l’on regarde les derniers adversaires de plus près, ils étaient également solides.
Pourquoi avoir modifié le système et basculé à trois défenseurs centraux ? Je veux toujours jouer de manière flexible, cela concerne également le système et la structure. C’était peut-être une surprise pour Reims, qui ne s’attendait pas à ce que l’on joue à trois derrière. Mais nous avons les joueurs pour, même si pour moi, c’est avant tout le style de jeu qui prône et non le système, que l’on joue à deux ou trois défenseurs centraux.
Ce que j'espère de la seconde partie de saison ? J’en attends beaucoup car nous sommes très ambitieux. Nous aurons deux gros mois de janvier et février avec de nombreux matches à jouer dans les trois compétitions si tout va bien. Nous avons un groupe restreint actuellement mais certains joueurs vont revenir comme Krépin Diatta. Nous devrons poursuivre et continuer à faire progresser notre style de jeu. Mais avant, nous allons nous préparer pour les deux derniers matches de l’année contre Paris et l’Union Saint-Jean en Coupe de France.
Que dire de la prestation de George Ilenikhena ? Les défenseurs de Reims ont bien défendu sur lui. Il a 18 ans, c’est sa première saison ici. Nous le protégeons et sommes derrière lui car c’est un jeune joueur. Il peut avoir des hauts et des bas, c’est normal et il apprend de ça pour progresser.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
On a inversé les courbes. On a gagné en solidité défensive, même si Monaco s’est procuré des occasions, mais on a perdu en confiance offensivement. On a fait un super match dans la capacité à maintenir le bloc, ce qui nous a permis d’enchaîner un deuxième match sans encaisser de but. On ne s’attendait pas à se créer beaucoup d’occasions, mais on en a eu deux très franches, ainsi que quelques situations qui ne se sont pas transformées en occasions. Je suis satisfait de notre état d’esprit. On a pris des risques qui auraient pu nous coûter cher, mais c’est la nature de cette équipe.
Luka Elsner - L'Union
Mon ressenti après ce match ? C’était un match dur, avec beaucoup d’occasions pour nous. Nous avons notamment deux-trois occasions où nous pouvons marquer un but mais ce n’est pas arrivé aujourd’hui. On a besoin de travailler cette semaine car le match contre le Paris Saint-Germain sera une rencontre difficile. On doit rester sur la continuité que nous avons à la maison pour rester proches d’eux.
Si Les matches sont plus difficiles à gagner avec l’enchaînement ? Cette semaine était difficile. Nous avons disputé un match mercredi contre Arsenal qui était dur, puis nous sommes venus à Reims, qui est une équipe difficile à jouer, qui joue beaucoup en contre attaque. C’est un match nul, on prend un point, alors on doit continuer de travailler.
La rencontre face à Paris ? C’est très important pour nous, c’est le dernier match de l’année civile en Ligue 1, alors nous souhaitons faire un résultat contre eux.Caio Henrique - Site officiel AS Monaco
Mon ressenti après ce match ? On savait que ça allait être dur en venant ici et même si on a eu beaucoup d’occasions, nous n’avons pas réussi à marquer. C’est pourtant ce qu’il faut pour gagner les matches. Nous sommes venus ici pour prendre les trois points. Mais c’est le football, tu ne peux pas gagner à chaque fois, même si nous ne sommes pas contents du résultat.
Beaucoup d’intensité de mon côté ? Nous avons mis beaucoup d’intensité dès le début du match. On savait que ça allait être dur contre le Stade de Reims, alors nous avons travaillé tous ensemble à l’entraînement pour mettre en place cela.
Comment j'aborde le match contre Paris ? On sait que cela ne va pas être facile, mais nous avons confiance en chacun de nous. On va jouer le match pour le gagner.
Si nous sommes rivaux du PSG ? A vrai dire, nous ne regardons pas le classement. Mais nous savons que nous sommes en course contre Marseille, alors le plus important est de remporter le plus de rencontres possibles.Jordan Teze - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
17/12Ligue 1
-
17/12Youth League
-
15/12Ligue 1, les résultats
-
15/12Coupe Gambardella
-
14/12Réactions d'après-match
-
14/12Ligue 1
-
14/12Coupe Gambardella
-
13/12Ligue 1
-
12/12Ligues Europa & Conférence
-
11/12Réactions d'après-match