Comment expliquer ce scénario ? Tout le monde a vu que c’était un match très intense et une bonne rencontre de Ligue 1. Les deux équipes ont essayé de jouer vers l’avant et de pratiquer un bon football. En première mi-temps, le PSG était meilleur que nous, mais en seconde, je nous ai trouvés très bons et courageux. Nous avons réussi à changer le cours du match en prenant l’avantage à 2-1.
Malheureusement, l’égalisation de Dembélé est arrivée trop rapidement, et nous aurions dû mieux défendre sur le corner qui amène le but. J’ai ensuite pris des risques en faisant rentrer un attaquant supplémentaire pour un défenseur, et nous avons eu des situations pour égaliser. Nous ne sommes évidemment pas satisfaits de cette défaite mais je ne peux pas blâmer mes joueurs qui ont essayé de réaliser une bonne performance.
Avec ce résultat, si le championnat est désormais plié ? Je ne sais pas si la Ligue 1 est terminée. Nous devons féliciter Paris pour sa victoire mais je me concentre sur Monaco. Nous avons à présent 10 pts de retard sur eux mais nous avons nos propres objectifs, qui sont de rester sur le podium pour se qualifier en Ligue des Champions. Dimanche, il y a également le début de la Coupe de France, où nous allons nous présenter avec des ambitions. Pour répondre à votre question, cela dépend du PSG.
Si j'ai eu peur que Wilfried Singo soit exclu après son action sur Donnarumma ? J’étais loin de l’action pour voir ce qu’il s’était réellement passé. A la mi-temps, j’ai pu revoir cette action et je veux également adresser mes excuses à Donnarumma. Mais c’est le football, cela peut arriver et le geste n’était pas intentionnel.
Dans cette situation, il s’est retrouvé face à lui et voulait jouer le ballon, tout en tentant de l’éviter en sautant. C’est une situation bien sûr difficile pour Donnarumma mais cela l’a été aussi pour Wilfried de voir son visage. Il s’est évidemment excusé mais je ne suis pas surpris que l’arbitre n’ait pas sorti de carton.
Un dernier match de Coupe pour bien finir et récupérer physiquement ? Quand je vois nos matches, spécialement en deuxième période, je ne peux pas dire que mes joueurs soient fatigués. Ils ont tout donné sur le terrain et je nous ai trouvé bien physiquement. Si nous avons souffert ce soir en première période, nous avons été mieux en deuxième où nous avons montré du courage.
Nous avons mis en place notre football avec de bonnes transitions, je pense que nous méritions le nul. Nous sommes donc malheureux aujourd’hui. C’est vrai que nous avons pas mal d’absents en ce moment mais cela nous permet de voir des jeunes de l’Academy sur le banc de touche, c’est la fabrique de l’AS Monaco et nous en sommes fiers.
Comment je vis ces scénarios qui se répètent dans les gros matches ? Peut-être que nous ne sommes pas si loin de ces grosses équipes comme Benfica, Arsenal ou le PSG ce soir mais on doit faire mieux c’est sûr. Mes joueurs nous ont montré qu’on était sur la bonne voie mais nous n’avons pas réussi à faire le match parfait. Avant la rencontre, j’avais dit qu’il fallait réaliser cela pour battre le PSG mais lorsque l’on concède quatre buts, c’est trop face à ce genre d’équipe. Bien sûr, nous devons donc progresser et se développer dans les grands matches.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Nous avons très bien commencé le match, avec l'intention de gagner et de ne pas venir ici pour spéculer. Nous avons réalisé une première période très complète, avec de nombreuses occasions pour marquer. En deuxième mi-temps, le match a basculé quand ils ont égalisé et pris l'avantage. Ces dix minutes auraient pu nous coûter cher, mais nous nous sommes repris, nous avons égalisé rapidement et l'équipe a continué de montrer les choses que nous recherchons depuis le début de la saison dernière et j'en suis très heureux. Chaque fois qu'un joueur entre en jeu, cela aide l'équipe et nous améliorons nos performances.
Luis Enrique - Site officiel PSG
Si Paris était vraiment au-dessus ce soir ? Je ne trouve pas personnellement. C’est une très belle équipe qui a beaucoup de qualités, mais je trouve que lorsque nous avons posé notre jeu en deuxième mi-temps, on leur a fait mal. En jouant les contres-attaques, en étant plus concentrés et en prenant plus de risques défensivement, nous étions mieux. Malheureusement l’égalisation à 2-2 arrive trop vite. Ensuite le troisième vient sur un corner à la 83e minute.
En résumé je trouve que nous les avons trop respecté en première, avant de montrer de belles choses au retour des vestiaires, où on peut même accrocher le 3-3 ou obtenir un penalty. Mais c’est une équipe qui punit vite, qui a beaucoup de qualités individuelles. Nous savions qu’ils faisaient très bien tourner la balle, mais je ne trouve pas qu’il y avait un très grand écart ce soir.
Si le PSG s’est envolé définitivement ? Il reste encore beaucoup de journées après la trêve, mais c’est sûr que pour toutes les équipes en France qui se battent derrière eux, ça va être difficile. C’est une super équipe avec un très bel effectif et beaucoup de joueurs internationaux.
On va essayer d’aller chercher le plus haut possible. Il va falloir en tout cas analyser cette première partie de saison, bien récupérer et revenir pour essayer d’enchaîner les résultats comme on a pu le faire en début d’exercice.
Ce qui manque aujourd’hui à cet AS Monaco ? Pas grand chose honnêtement, même si on prend quatre buts aujourd’hui, c’est sûr que c’est difficile contre des équipes de ce niveau. Ce qui nous fait vraiment mal, je le répète, c’est le but du 2-2 qui vient trop vite à mon goût, car nous revenons bien en deuxième, en étant plus provocateurs.
C’est vrai que ça ressemble un peu à la défaite contre Benfica. Malgré tout, on a continué à aller de l’avant pour arracher le nul, et à l’arrivée ça se joue à peu de choses. Ce sont des choses qu’il faut analyser pour apprendre, et revenir plus forts au match retour.
Que retenir de ces dernières défaites dans les gros matches ? Nous sommes une jeune équipe avec de hautes ambitions. Je rappelle d’ailleurs que nous avons 10 points en Ligue des Champions, ce qui prouve que l’on sait aussi en gagner ! Et puis certains joueurs nous manquent encore aujourd’hui, même si je trouve que nous ne faisons pas une mauvaise prestation. Il faut rester focus sur nos qualités et sur notre style de jeu.
Nous avons une très bonne équipe, et même si aujourd’hui on perd et que ça fait mal, on va analyser tout ça pour revenir plus forts en étant peut-être plus intelligents dans les moments clés. On continue, on apprend, encore une fois on a beaucoup de jeunes qui font une très bonne saison, donc il faut grandir en tant qu’équipe. Mais je ne me fais pas de souci, on est une grande équipe avec un bon état d’esprit, on travaille énormément et tout le monde se donne à 100%.Breel Embolo - Site officiel AS Monaco
Nous avons essayé de tout donner sur le terrain pour obtenir le meilleur résultat possible. On a même réussi à mener au score, mais nous avons malheureusement perdu, donc nous sommes forcément déçus. Il y a eu de bonnes choses mais le plus dur est d’être réguliers sur toute la durée du match. On va essayer de travailler sur ça et d’être encore meilleurs en continuant d’engranger de l’expérience.
On a essayé de faire du mieux que l’on pouvait, d’autant que nous les avions étudié. Nous souhaitions appuyer sur leurs faiblesses, c’est pour cela que nous avons joué dans la profondeur. Parfois, ça a fonctionné, parfois non malheureusement.Eliesse Ben Seghir - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
21/12Coupe de France
-
20/12Groupe Élite
-
20/12Commission de Discipline
-
20/12Youth League
-
19/12Ligue Conférence
-
19/12Coupe Gambardella
-
18/12Réactions d'après-match
-
18/12Ligue 1
-
17/12Ligue 1
-
17/12Youth League