Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(25/01/2025)

Si la victoire fait du bien ? Tout d’abord, nous pouvons être satisfaits de cette deuxième victoire d’affilée. Dans notre situation, c’est important de montrer que l’équipe rebondit également en championnat, après le succès contre Aston Villa en Ligue des Champions.
C’était nécessaire, et pour cela je veux féliciter mon équipe ! En revanche, nous sommes coupables que le score soit de 3-2 au lieu de 4-1 ou 5-1, et avant cela de rentrer à la mi-temps à un but partout. À 3-1, nous avons été quelque peu en difficulté, mais au final la victoire est amplement méritée.

Ma réaction sur le but exceptionnel de Maghnes Akliouche ? Wow (sourire) ! J’ai vraiment dit cela. Un incroyable but hein (en Français) ! Nous méritions d’ouvrir le score à ce moment-là, et je pense qu’il sera probablement dans la sélection des plus beaux buts de Ligue 1 cette saison ! Tout le monde veut voir ce genre de buts.
Mais au-delà de ça, la prestation technique de Maghnes a été fantastique. Je suis également heureux pour le but d’Aleksandr Golovin et celui de Mika Biereth, qui a fait un super match aujourd’hui. Cela me rend heureux, même si tout n’a pas été parfait ce soir.

Si Maghnes a montré qu’il était de retour ? C’est un joueur évidemment très intelligent et très adroit, spécialement dans les 30 derniers mètres adverses, où toutes ses prises de décision sont bonnes. Il crée beaucoup de situations pour ses partenaires grâce à sa compréhension du football. Sur le but de Golovin, il exploite parfaitement le trois contre deux avec le mouvement de Mika et donne le ballon au bon endroit au bon moment.
On a peut-être pu sentir sur un ou deux matches qu’il était fatigué, mais encore une fois c’est un jeune joueur et nous sommes au cœur d’une longue saison. Je le répète souvent, mais en ayant disputé les Jeux Olympiques et sans avoir pris part à la préparation d’avant-saison, c’est difficile d’enchaîner derrière. En tout cas, je suis très content de sa performance ce soir et pour ce but incroyable !

Comment j'ai géré la sortie de Denis Zakaria ? J’ai été content de l’entrée de Jordan Teze, qui avait également tenu ce rôle au milieu contre Aston Villa. J’ai le sentiment qu’il est très à l’aise à ce poste, car c’est un bon joueur techniquement. Nous pouvions d’ailleurs faire mieux dans ce secteur en première période, même si Lamine a ensuite délivré une passe décisive à Mika Biereth pour le 2-1, avant que Denis ne récupère le ballon sur celui de Golo.
À ce moment-là j’étais satisfait de notre façon de jouer. Nous verrons qui sera disponible pour jouer au milieu contre l’Inter Milan, en espérant que la blessure de Zakaria ne soit pas trop sérieuse.

Comment expliquer que Mika Biereth ait été mieux connecté à ses partenaires ? Honnêtement, il a montré les mêmes mouvements qu’à Montpellier, mais je crois que nos numéros 10 et globalement ses partenaires ont mieux analysé ses courses. C’est ce qui explique que les actions étaient plus fluides, et qu’il a eu beaucoup d’opportunités de marquer.
Il ne doit pas être entièrement satisfait en sortant de ce match, car il est capable d’en marquer deux ou trois ce soir, mais il a fait une super première période en gardant bien les ballons. Il voit bien ses coéquipiers, travaille beaucoup pour l’équipe, c’est donc une belle promesse pour le futur.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

Mes impressions ? Je regrette beaucoup les erreurs en deuxième période qui ont permis à Monaco de très vite marquer deux buts. Je pense que le match a été équitable, en ayant même certaines phases de domination en notre faveur mais on a fait des erreurs face à une équipe de Monaco qui transitionne très vite, l'équipe en a payé les conséquences.

Les manquements défensifs ? Les joueurs se sont beaucoup battus pour attaquer mais on a aussi commis des erreurs défensives. C’est dommage car nous pouvions décrocher le match nul ; on offre à l’adversaire la possibilité de jouer son meilleur jeu, c’est-à-dire celui de la transition.

Le système à 5 défenseurs ? En réalité, on devrait jouer avec plus de joueurs derrière. Cette semaine, on s’est entraîné avec un autre système mais malheureusement nous n’avons pas pu le mettre en place. L'enjeu n’est pas le jeu sans ballon, mais avec. Quand on essaye de faire le jeu, on a des ballons que l’on ne devrait pas perdre et pourtant on le fait et on se prend des buts.

Ma situation ? On se sent toujours menacé mais je sens la possibilité de faire quelque chose pour ce club, pour le sortir de la situation difficile dans laquelle il se trouve.

Jorge Sampaoli - Site officiel Stade Rennais FC

Mon retourné acrobatique ? J’ai réalisé ce geste à l’instinct, c’est venu comme ça. L’action va très vite. Je ne peux pas vous dire si j’aurais dû prendre le pied droit ou le gauche. Le ballon est dans les filets, c’est le plus important. J’ai vu que Brice Samba l’avait touché, je me suis dit qu’il l’avait peut-être arrêté. Puis j’ai vérifié et j’ai pu voir qu’il était quand même rentré. J’ai revu les images, c’est un joli but, je suis content. C’est certainement le plus beau de ma petite carrière. J’espère qu’il y en aura d’autres.

Si je tente régulièrement ce geste ? En match, je dirais jamais ou très rarement. À l’entraînement en revanche, c’est déjà arrivé. Que cela se concrétise aujourd’hui, dans un match important, je suis très heureux. Je ne sais pas si c’est le but d’une vie mais je pense que ce sera possiblement l’un de mes plus beaux.

Comment je me sens ? Je suis content, on avait à cœur de confirmer après le match de Ligue des Champions où on avait réussi un grand match collectivement. On voulait bien faire en championnat. Prendre les trois points à la maison est le principal, on est très heureux. J’ai connu deux petites semaines d’arrêt, il faut retrouver le rythme. Aujourd’hui, je me sens bien et je suis capable d’enchaîner tout simplement.

Ce que les copains m’ont dit dans le vestiaire après un tel but ? (Rires) Ils m’ont chambré. Ils m’ont dit que je remplaçais Wilfried Singo qui mettait aussi des buts fous. Aujourd’hui, c’est moi, ils m’ont donc tous félicités et tout le monde était content.
Le coach m’appelle Zlatan ? C’est un chambreur aussi (rires). Nous sommes contents aujourd’hui même si on sait qu’on est aussi capable de mieux faire. On va analyser la rencontre et bien se préparer pour le prochain match.

L’objectif du déplacement à l’Inter mercredi ? Nous allons nous donner à fond et allons bien les analyser avant. On verra ce qu’on pourra faire. Une chose est sûre, on donnera notre maximum comme toujours et on espère faire un résultat là-bas.

Maghnes Akliouche - Site officiel AS Monaco

Mon premier but avec l’AS Monaco ? Je suis très content. J’avais d’abord disputé 45 minutes pour mon premier match après une longue période d’arrêt. J’étais donc heureux de retrouver les terrains. Le second avait ensuite été frustrant en s’inclinant à Montpellier. Premier but, bonne performance collective et victoire contre Rennes, je ne peux pas en demander plus. Ce n’était pas mon plus beau ni le meilleur mais il a été inscrit dans un moment important du match. Je suis très content.

Si je me trouve mieux avec mes coéquipiers ? Je travaille à l’entraînement avec mes coéquipiers et le coach. Je suis là depuis peu. Il s’agit donc de développer nos relations sur le terrain. Cela ne se fait pas de suite mais ça va de mieux en mieux.

Surpris du but de Maghnes Akliouche ? Je ne veux pas dire que j’étais surpris de ce but fou. Il a laissé sa qualité parler. Marquer un but comme ça, c’est génial. Je ne pense pas que mon corps me permette d’inscrire un but de la sorte, je préfère qu’ils soient plus simples.

Mika Biereth - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS