
Mon sentiment ce soir ? Je dirais que c’est un mélange de fierté et de déception, même si je veux tout d’abord féliciter Benfica pour sa qualification. Tout le monde était forcément très déçu dans le vestiaire. Mais d’un autre côté, je suis content et fier du visage montré par cette jeune équipe ici à Lisbonne. Ils méritaient mieux sur les deux matches, car pour moi Benfica a été pour le moins chanceux.
Seulement nous sommes coupables de ne pas avoir converti davantage d’occasions, car elles ont été nombreuses. Et quand vous voyez ce public ici à l’Estádio da Luz, cela veut dire quelque chose ! Mais à la fin nous avons aussi concédé trois buts, ce qui est trop à ce niveau de la compétition. Mais je le répète, je suis vraiment fier de cette très jeune équipe !
Des regrets sur cette double confrontation ? Ce que je peux dire, c’est qu’à ce niveau de la Ligue des Champions, il est évident que nous avons fait trop d’erreurs individuelles pour espérer l’emporter, et c’est trop face à ce genre d’adversaires. Mais nous pouvons beaucoup apprendre à ce niveau de la compétition, et pour les jeunes c’est une super expérience. Ce que j’ai vu ce soir à Lisbonne me rend vraiment fier, et c’est une promesse pour le futur !
Si nous avons manqué d’expérience ? Pour moi il est trop facile de parler d’expérience à chaque fois. Nous n’avons pas été assez bons pour défendre, même si je pense que Benfica a eu une très grande efficacité ce soir. Je le répète, nous avons manqué trop d’occasions, et l’on ne peut pas parler d’expérience, car nous avons un bon mix dans le groupe.
Je crois que nous avons surpris Benfica en alignant une défense à cinq avec trois milieux de terrain et deux attaquants. Nous leur avons posé beaucoup de soucis, mais nous aurions dû être plus en réussite devant le but. Benfica a eu beaucoup de chance ce soir encore une fois.
La prestation de Eliesse Ben Seghir et Maghnes Akliouche au milieu ? C’est la façon dont nous voulons jouer, avec de jeunes talents issus de notre Academy. Nous sommes très fiers d’Eliesse, qui n’a que 19 ans, et de Maghnes (22 ans), qui sont des exemples de la qualité de la formation à La Diagonale. Ils ont été fantastiques ce soir au coeur du jeu malgré les nombreuses absences. Il nous manquait beaucoup de joueurs comme Denis Zakaria, Moatasem Al-Musrati, Aleksandr Golovin qui peut également jouer au poste de numéro 6 et Soungoutou Magassa.
Je suis content de la manière dont nous avons pallié ces manques, avec trois jeunes joueurs de talent, avec Lamine Camara qui n’a aussi que 20 ans. Nous avons donc fait un bon match, mais pas assez pour pouvoir nous qualifier pour le prochain tour.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Cela été un grand match de football. ll y a beaucoup d'occasions.
Notre objectif a été atteint. Nous sommes heureux. Sur l'ensemble des deux matches, nous avons été la meilleure équipe et nous méritons de nous qualifier.
Selon Adi Hütter, Benfica a été chanceux ? C'est mon destin, vous savez. À chaque fois que je gagne, j'ai toujours de la chance. Mais cela cinq matches que je joue contre lui, il se plaint toujours. Une fois c'est l'arbitre, une fois c'est la chance....
Nous avons gagné à l'extérieur, fait nul à domicile. En Ligue des Champions, c'est très difficile. Nous pouvons le voir avec tous les résultats de la soirée. Et nous, nous sommes qualifiés, c'est le principal. Désormais, d'autres défis vont arriver très vite.Bruno Lage - Flashscore.fr
Mon sentiment ce soir ? Je crois que nous devons regarder le tableau dans son ensemble. Ce soir, nous avons montré de très belles choses, beaucoup de qualité malgré l’absence de plusieurs joueurs. Cette jeune équipe a aussi montré qu’elle croit en son coach, en la façon dont nous jouons au football et en notre progression.
Malheureusement l’histoire du match ne nous est pas favorable. Nous avons aussi fait des erreurs, cela fait partie du jeu. Mais clairement nous avons perdu la qualification à Monaco, pas ici à Lisbonne. Au contraire, nous avons montré que l’AS Monaco était fort et que le Club méritait sa place ici.
Un d’échec à mes yeux ? C’en est forcément un quand on est un club comme l’AS Monaco, avec la qualité que l’on a et en sachant que nous avons affronté une équipe de Benfica qui n’était pas meilleure que nous. Nous sommes éliminés, donc c’est une sorte d’échec, oui.
Maintenant nous devons apprendre de cette déception et revenir d’autant plus forts en championnat, car nous avons une envie farouche de retrouver la Ligue des Champions la saison prochaine. Cela commence par une rencontre très importante dès ce week-end à l’extérieur contre un concurrent direct, Lille. Nous devons montrer que nous revenons encore plus fort.
Si les erreurs individuelles ont empêché d’aller plus loin ? Il y a eu des erreurs offensives comme défensives, c’est le football, il est fait d’erreurs multiples. Aucune équipe ne fait aucune erreur, sinon il n’y aurait que des 0-0. Je ne vois pas les choses comme ça. Il y a eu des erreurs, ça fait partie du jeu. Je le répète, nous sommes fiers de ce qu’on nous avons montré ce soir, du visage montré par nos joueurs, qui ont prouvé ce qu’est l’AS Monaco. Et nous allons continuer à progresser.
Si nous manquons encore d’expérience ? C’est une discussion que nous avons eue durant le mercato d’hiver. Mais je pense que ce soir nous avons vu qu’il y avait un bon équilibre entre joueurs d’expérience et jeunes talents. Nous avons parfois souffert des absences cette saison et espérons que cela sera différent l’an prochain.
Mais la saison n’est pas finie, le moment n’est pas venu de se pencher sur ce point mais plutôt de bien récupérer, et travailler pour récupérer ceux qui n’étaient pas disponibles ce soir, pour avoir un groupe plus fort dans le sprint final.
Si nous visons toujours le podium en Ligue 1 ? Bien sûr, notre objectif ne change pas par rapport au début de saison. Nous voulons terminer parmi les trois premiers au classement et écrire la même histoire que la saison dernière. Nous sommes encore en course au classement pour nous qualifier directement pour la Ligue des Champions et avons des confrontations avec nos adversaires directs. Nous allons donc travailler dur pour atteindre cet objectif du Top 3 et retrouver cette compétition lors du prochain exercice.Thiago Scuro, Directeur Général de l'ASM - Site officiel AS Monaco
Mon ressenti après ce match ? Il y a beaucoup de frustration et de déception aujourd’hui, car j’ai senti que l’équipe avait la place pour aller chercher la qualification du début jusqu’à la fin. Maintenant, ce résultat est difficile à avaler car nous avons tout donné. Nous sommes également très déçus pour nos supporters qui sont venus nombreux pour nous encourager ici à Lisbonne. La meilleure équipe sur le terrain était l’AS Monaco, mais malheureusement cela n’a pas suffit.
La frustration plus grande sur cette rencontre ou sur le match aller ? Un peu des deux, car nous avons perdu à domicile. Si l’on avait gagné au Stade Louis-II, ça aurait été une qualification directe ici, car un match nul suffisait. Mais nous allons apprendre de cette double confrontation. Tout le monde s’est battu et a eu cette grinta nécessaire pour revenir, malheureusement cela n’a pas été suffisant.
Il y a un gros match qui nous attend ce week-end en championnat face au LOSC, alors il va falloir repartir de l’avant pour pouvoir ressortir des performances de ce type-là en Ligue 1, afin de rejouer la Ligue es Champions la saison prochaine.
L’atmosphère dans le vestiaire à la fin du match ? C’est clair que nous sommes tous très déçus. Mais je veux tirer un coup de chapeau à mes coéquipiers, car j’ai véritablement senti une équipe qui voulait se qualifier ce soir ! Malheureusement, les dieux du football en ont décidé autrement.Krépin Diatta - Site officiel AS Monaco
Comment je me sens après cette rencontre ? Aujourd’hui, j’ai été placé un peu plus bas sur le terrain, j’ai essayé d’aider mes partenaires et je suis content d’avoir réalisé une bonne prestation. Mais, je suis forcément déçu car nous sommes venus ici avec l’intention de nous qualifier. Malgré tout, je pense que nous avons montré un bon visage et que nous méritions mieux. Maintenant, nous avons une saison à terminer et nous devons faire les choses correctement.
Ce qu’il a manqué ce soir pour se qualifier ? Je pense qu’il en a manqué dans les deux surfaces. Nous devons encaisser moins de buts et savoir en mettre plus, c’est le plus important dans le football et cela nous a fait un peu défaut. Mais je suis malgré tout fier de cette équipe, car nous avons fait de belles choses et un beau parcours en Ligue des Champions, même si nous aurions voulu mieux faire.
La gestion des émotions ce soir avec ce scénario ? Honnêtement c’est cardiaque. Nous marquons puis nous encaissons un but derrière, ce n’est jamais facile. Il y a la VAR aussi, donc il faut savoir rester concentré tout au long de la rencontre. C’est un petit échec bien sûr, maintenant nous allons retenir le positif de cette rencontre, apprendre également de nos erreurs, car c’est important pour un joueur de football de comprendre ce qui a été ou pas.Maghnes Akliouche - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
25/03Sélections nationales
-
25/03Groupe Élite
-
24/03Sélections nationales
-
23/03Sélections nationales
-
22/03Sélections nationales
-
21/03Sélections nationales
-
20/03Sélections nationales
-
19/03Sélections nationales
-
19/03Groupe Élite
-
18/03Prolongation de Contrat