Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(22/02/2025)

L'analyse de la rencontre ? C’est une défaite difficile parce que Lille est un concurrent direct à la qualification à la Ligue des Champions la saison prochaine. Être mené 2-0 ici est toujours compliqué pour revenir ensuite mais j’ai vu une équipe qui s’est battue jusqu’à la fin. Nous avons eu des opportunités, principalement en première période, avec Mika Biereth ou Eliesse Ben Seghir. Il pouvait aussi avoir penalty sur Takumi Minamino en début de match.
Le résultat n’est pas bon, c’est certain, et nous n’avons pas été suffisamment décisifs dans les deux surfaces, mais je trouve notre football meilleur aujourd’hui par rapport à quelques semaines auparavant. Cela me rend donc positif même si la défaite est forcément difficile à accepter à cet instant.

Le contenu n’était néanmoins pas suffisant ? Oui je suis d’accord mais il faut aussi respecter Lille qui a très bien défendu, c’est une top équipe du championnat de France qui a également terminé dans les huit en Ligue des Champions. Je le répète mais nous avons essayé de trouver des solutions jusqu’à la fin en nous créant quelques opportunités.
Si l’on regarde les statistiques plus en détail, nous avons eu davantage la possession et plus d’Expected Goals mais le résultat final est une défaite. Je n’étais pas content du football pratiqué il y a quelques semaines mais j’ai le sentiment aujourd’hui que nous sommes mieux. La position au championnat n’est pas bonne actuellement mais la saison n’est pas finie, nous devons continuer à nous battre et on le fera.

Mon sentiment sur les deux buts encaissés ce soir ? Le premier but a été concédé après une touche, nous n’étions pas assez prêts sur cette situation. Le deuxième est plus compliqué à expliquer parce que nous avions l’opportunité de dégager à deux ou trois reprises. Haraldsson nous a puni deux fois, ce n’est pas acceptable. Bien sûr, nous devrons faire mieux dans le futur.

Comment expliquer les résultats face aux grosses équipes du championnat ? Chaque match rapporte trois points et lorsque l’on regarde le nombre de points pris, je ne suis pas heureux de n’en avoir pris qu’un face aux équipes du top 5 en effet. Il reste à présent 33 points à prendre jusqu’à la fin de saison, nous devrons faire notre maximum pour en engranger le plus possible pour nous qualifier de nouveau en Ligue des Champions car c’est important pour le Club.
Ce n’est pas encore la fin de saison mais il est aussi vrai que les résultats à l’extérieur ne sont pas suffisants. Nous sommes davantage solides à domicile, il faudra pour autant ramener quelques points en déplacement, c’est très important pour nous. Aujourd’hui est une défaite difficile mais on n’abandonnera pas.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

Il était important de gagner pour rester dans la course au podium, qui va impliquer pas mal d’équipes. Après la contre-performance ici face au Havre, ce match était encore plus décisif. Ce n’est que la 23ème journée, certes, mais il était important de le faire. On a montré des vertus différentes de celles qu’on montre d’habitude mais elles me plaisent aussi ; on a su être solides, solidaires, efficaces défensivement, et on a su tenir un résultat, ce qui parfois nous a coûté très cher en fin de match. Face à une très très belle équipe de Monaco, je le répète, ce n’était pas évident. On avait un groupe avec des joueurs qui n’étaient pas tous à 100%, donc ça réhausse je pense notre performance de ce soir.

On a su rester très bien organisés ; peut-être que le profil des joueurs qui ont terminé la rencontre, avec beaucoup de milieux de terrain, a bien aidé notre défense. Même si on n’a pas eu la possession, on n’a pas concédé tant d’occasions très nettes en seconde période. Cela montre une progression, car c’est peut-être un match que l’on n’aurait pas gagné il y a quelques mois.

Bruno Génésio - Site officiel Lille OSC

Mon sentiment après ce match ? Nous sommes forcément très déçus par cette défaite, car nous perdons des points aujourd’hui. Mais malgré ce résultat, je trouve que l’on a bien joué en dominant ce match qui malheureusement n’a pas tourné en notre faveur. Il va maintenant falloir analyser nos erreurs pour les rectifier et se tourner vers le prochain rendez-vous contre Reims.

Ce qu’il a manqué pour faire tourner la balance en notre faveur ? Nous montrons de bonnes choses en ce moment en appliquant les consignes du coach. Malheureusement on fait des erreurs qu’il faudra gommer pour le reste de la saison. Notre objectif ? Cela reste le podium et le fait de se qualifier pour la Ligue des Champions.
Le championnat est loin d’être fini, donc on va croire en nos chances. Aujourd’hui nous sommes tombés sur une bonne équipe de Lille, mais on va vite se tourner vers les prochaines échéances.

La réaction dans le vestiaire ? Le coach est toujours là pour nous motiver, et il sait que l’on ne va jamais rien lâcher. On va se battre jusqu’au bout, car il reste encore beaucoup de matches à gagner et de points à prendre. On va donc essayer de travailler sur ce qu’il faut améliorer et remporter les rencontres à venir.

Comment je me sens depuis mon arrivée ? J’évolue, je progresse, et c’est en grande partie grâce à l’équipe. Il y a beaucoup de qualité dans ce groupe, ce qui me permet de m’exprimer et d’être moi-même sur le terrain. Nous sommes soudés, connectés, c’est notre force, et on va essayer de s’appuyer là-dessus pour bien terminer la saison.

Lamine Camara - Site officiel AS Monaco

Le scénario du match ? Ce n’est pas du tout le résultat que l’on imaginait, mais il reste pas mal de matchs pour inverser la tendance, et nous sommes encore très proches du podium. Nous allons donc essayer de nous battre et de récupérer les points perdus en route.

Si nous avons plus de mal face aux équipes du Top 4 ? Non je ne pense pas. Nous avons une équipe jeune qui progresse chaque jour. Et puis il y a certainement le contre-coup des matches de Ligue des Champions, car nous avons joué mercredi à Lisbonne. En tout cas, on essaye de donner notre maximum sur le terrain, et on l’a vu en deuxième mi-temps où nous n’avons rien lâché. On a essayé jusqu’au bout, et ça s’est joué sur des détails.

Comment retrouver le succès ? On va travailler pour que le scénario de 2023 ne se répète pas. Nous avons envie de rejouer la Ligue des Champions, donc nous allons tout faire pour atteindre cet objectif.

Ce qu'il a manqué aujourd’hui ? Nous avons eu pas mal d’occasions, donc nous avons su être dangereux et les étouffer, à l’image de la dernière opportunité de George Ilenikhena arrêtée par Lucas Chevalier. Ensuite c’est certain que nous avons manqué de réalisme devant, donc on va essayer de travailler sur ça et de revenir plus forts.

Eliesse Ben Seghir - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS