
Nous sommes insatisfaits, c’est sûr, nous sommes déçus de la défaite. J’ai vu deux mi-temps différentes. Je pense que nous avons été beaucoup plus vifs en première période. Nous avons eu trois belles occasions de marquer, et il faut réussir à les convertir, d’autant plus ici à Lille.
En deuxième mi-temps, on a progressivement perdu le contrôle du ballon et je n’étais pas satisfait de notre prestation. Encaisser ce but dans le temps additionnel a été très dur mais à l’arrivée, le LOSC mérite sa victoire.
Qu’a-t-il manqué en deuxième mi-temps ?
On a incité la formation de Bruno Génésio à presser. Sur certaines situations, alors qu’on avait la possibilité de jouer vers l’avant, on décidait de jouer vers l’arrière pour construire nos actions. Je pense que Folarin Balogun était très affûté aujourd’hui, mais on n’est pas parvenus à le trouver dans les bons espaces.
Nous avons ensuite manqué d’agressivité, et nous étions presque tout le temps dans notre camp ce qui rendait difficile de presser de façon coordonnée. Nous devons progresser sur ces points pour les prochaines échéances.
Qu’est-ce que l’équipe doit améliorer ?
On ne peut pas être satisfaits de notre jeu, mais ce n’est que le deuxième match de la saison. De plus, les deux dernières années, nous avons perdu ici avant de finalement terminer deuxième et troisième. Nous allons en discuter avec les joueurs, et nous allons continuer à nous battre, c’est sûr.
Qu’avez-vous pensé du duo Balogun-Biereth ?
Le triple changement à la 75e minute avait pour objectif de nous faire gagner ce match. Nous avons entamé la partie en 4-3-3 parce que Lille est très fort au milieu de terrain avec André, Mukau et Bouaddi puis Bentaleb. L’idée était de mieux les contrôler.
De mon point de vue, on a réussi à le faire en première mi-temps. J’ai finalement décidé de passer en 4-2-2-2 avec Folarin Balogun et Mika Biereth en pointe. Notre objectif est toujours de gagner, à chaque match. Je pense que le nul aurait été acceptable, mais nous allons continuer à travailler et rebondir.
Bruno, quelle analyse faîtes-vous de cette rencontre ?
En première période, on a eu du mal sur leurs sorties de balles, ils avaient beaucoup de monde à l’intérieur, on n’était pas tout le temps très bien placé. Après, avec le ballon, il y avait pas mal de bonnes choses sans qu’on soit très dangereux, on n’a pas eu tellement de situations franches en première période à part une ou deux. Il y a eu quelques sorties intéressantes, quelques mouvements intéressants, c’était une première période assez équilibrée. En deuxième période, on a pris l’ascendant, on a montré à la fois de la maturité et de l’agressivité pour bien défendre mais aussi beaucoup d’allant, c’est ce que j’ai aimé dans l’équipe ce soir, le jeu vers l’avant, les prises de risques et on a été récompensés en fin de match.
Racontez-nous ce but libérateur d’Olivier Giroud...
C’est un but d’avant-centre, après un gros travail de Matias (Fernandez-Pardo), côté droit, qui transmet un très, très, bon ballon à Olivier. Après, il y a la maîtrise en fin de match , ce n’est pas facile. Il a la lucidité, à la fois dans son contrôle, de s’enrouler autour du défenseur et de prendre le gardien à contre-pied. Je l’ai dit plusieurs fois, je le répète, quand vous avez joué en bleu, eu cette carrière, ce n’est pas le hasard, c’est le fruit de beaucoup de travail. Une passion pour le foot, l’humilité. Je crois qu’on a fait un vrai match d’équipe auquel il a beaucoup participé en gardant des ballons aériens, il nous a fait énormément de bien sur ces situations-là. C’est un visage que j’aime voir de notre équipe.
Pourquoi n’avoir réalisé que deux changements ?
J’étais satisfait de ce que je voyais. Dans les matches très serrés comme ça, c’est toujours difficile de rentrer en cours de partie. Matias l’a bien fait, en apportant sa vitesse avec une passe décisive et un penalty obtenu. Je souhaitais renforcer le milieu avec encore plus de stabilité. Je savais qu’on aurait des espaces à exploiter sur les récupérations. Sur le banc, il y avait aussi pas mal de très jeunes joueurs avec peu d’expérience et Edon (Zhegrova) qui vient juste de revenir avec nous. C’est un choix assumé de continuer avec l’équipe qui me donnait satisfaction.
Qu’avez-vous pensé de la performance de votre défense ce soir ?
Je suis content car on a bien corrigé certaines choses, on a bien travaillé cette semaine l’aspect défensif, c’est bien. Même si en première période, on a quelques sueurs froides sur trois actions. Sur certaines situations, on n’est pas très bien placés, on a corrigé assez vite pour concéder moins d’occasions par la suite. On a fait preuve de sérieux et j’ai bien aimé l’attitude de tout le monde. La défense, ce n’est pas que l’affaire des quatre défenseur et du gardien, c’est l’affaire de tous. Et après j’ai aimé la prestation de mon équipe et sa projection vers l’avant.Bruno Génésio - La Voix du Nord
On savait que ça allait être dur car on connaissait le niveau de la formation lilloise. Ils ont bien géré le match jusqu’à leur but dans le temps additionnel. Il faut désormais corriger ces erreurs pour les matches à venir afin de s’imposer.
Lamine Camara - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
14/09Ligue 1, les résultats
-
13/09Réactions d'après-match
-
13/09Ligue 1
-
12/09Ligue 1
-
11/09Premier contrat professionnel
-
11/09Club
-
09/09Groupe Élite
-
09/09Sélections nationales
-
08/09Sélections nationales
-
07/09Sélections nationales