J04, AJ Auxerre - AS Monaco : 1-2
Ligue 1
(13/09/2025)
L'AS Monaco n'a pas fait un grand match à Auxerre, n'a pas maîtrisé son sujet, mais est reparti avec la victoire obtenue dans les derniers instants de chaque période par Takumi Minamino qui met au fond un ballon qui traîne dans la surface (0-1, 45e+2) et George Ilenikhena d'une superbe tête lobée (1-2, 89e).
Entre les deux, les bourguignons ont été réduits à 10 avec le rouge de Casimir (68e) mais sont parvenus à égaliser sur un csc de Salisu (1-1, 73e) quand les monégasques pestaient après l'arbitre pour une faute non sifflée.

Pour la rencontre, Christophe Pélissier fait débuter son AJA avec De Percin, Oppegård, Mensah, Siwe, Senaya, Casimir, Danois, Owusu, Sinayoko, Namaso, Mara.

Sur le banc il y place Negrel, Sy, Petit Dol, Burek, Dioussé, Coulibaly, Matondo, Devernois, Osman.
Mezerette, Diomandé et Akpa appelés ne sont pas sur la feuille de match.

Pour l'ASM et Adi Hütter, c'est le début de la rotation.
Il commence avec Köhn, Ouattara, Salisu, Kehrer, Vanderson, Zakaria, Bamba, Minamino, Akliouche, Balogun, Biereth.

Liénard est l'habituel 21ème homme et les autres convoqués (Stawiecki, Caio, Dier, Mawissa, Teze, Camara, Coulibaly, Brunner, Ilenikhena) sont sur le banc.

- Monaco débute avec le ballon, fait tourner et se fait prendre en contre sur le côté droit, avec Sinayoko qui envoit un long ballon de l'autre côté pour Namaso qui contrôle, profite de l'appel sur sa gauche pour revenir à l'intérieur et frapper fort des 18m. De peu à côté (6e).
- L'ASM répond avec Minamino pour Biereth devant lui, dos au but, qui talonne pour lancer Folarin Balogun dans la profondeur. L'américain rentre dans la surface mais est déporté par son défenseur qui l'oblige à frapper en force, à côté du premier poteau (12e).
- Passe lumineuse de Danois dans l'axe pour Sinayoko, lancé dans la profondeur. Il fait face à Philipp Köhn qui sort tel un gardien de hockey sur glace, obligeant l'attaquant à faire des passements de jambes pour choisir son côté gauche, poussant un peu trop loin son ballon ce qui permet à Vanderson de revenir, de pousser le cuir vers son but et de l'enlever devant sa ligne (13e).

Monaco a eu chaud, et Auxerre a pris confiance et se procure les meilleures occasions.

- Mara est servi à 25m du but, et après un contrôle orienté, il adresse une frappe puissante qui file sous la barre. Philipp Köhn se détend sur sa droite et claque en corner (21e).
- Nouveau long ballon de Danois pour Casimir dans le dos de Ouattara qui rentre dans la surface et finit par tirer derrière le premier poteau qui semblait ouvert (28e).

Pour l'ASM, les occasions sont rares, et en plus il y a toujours quelque chose (passe, contrôle,...) de raté pour les annihiler.
- Cette fois sur un corner repoussé, le long centre de la droite est pour le second poteau où Balogun recule pour toucher le ballon de la tête et l'enlever à Salisu juste derrière lui (36e).
- Débordement de Balogun côté droit qui centre devant le but. Siwe détourne vers son gardien (37e).
- Pressing monégasque qui permet à Akliouche de récupérer à côté de la surface sur la droite. Son centre immédiat pour le second poteau et Takumi Minamino est sauvé in extremis par la tête plongeante d'Owusu (40e).
- Débordement de Vanderson côté droit, son centre est repoussé au premier poteau par Siwe qui envoit le ballon aux 20m dans l'axe sur Zakaria qui contrôle de la poitrine et cherche devant au point de pénalty Balogun, dos au but, qui tente de dévier sur la droite pour Biereth. Mensah, entre les deux, pousse le ballon dans l'autre direction, dans le dos de Balogun empêché de se retourner par Senaya, mais qui permet à Takumi Minamino de s'infiltrer et d'ajuster De Percin du plat du pied aux 6m plein axe (0-1, 45e+2).

L'AS Monaco a pris l'avantage contre le cours du jeu à la pause.

Pas de changement au retour de la mi-temps, Auxerre doit jouer plus haut, Monaco doit avoir plus d'espace.

Finalement à part les avertissements qui tombent (#zakaria 38e, Ouattara 42e) avec une petite échauffourée qui donne un jaune à Minamino, très énervé, et à Casimir qui a terminé en rigolant (55e), pas grand chose à se mettre sous la dent.

Balogun sur une touche, se démarque après un contrôle orienté et frappe. Hors-cadre (57e).

Les premiers changements arrivent après l'heure de jeu avec Caio Henrique et Paris Brunner pour Ouattara et Balogun (63e), puis Coulibaly pour Mara (65e).
- Centre de Caio de la gauche pour la tête de Biereth au second poteau. De Percin capte (65e).
- Faute de Casimir sur Brunner aux 25m dans l'axe. L'ancien havrais reçoit un second avertissement et est expulsé (68e).
Le coup-franc est tiré par Caio, mais dévié par le mur qui a sauté (70e).

Auxerre est à 10, mais l'infériorité numérique ne paraît pas sur le terrain, avec l'aide de Mr Lissorgue qui laisse le jeu continuer après une faute sur Kehrer.
Le ballon est mis en corner et pendant que les monégasques se plaignent auprès de l'arbitre, les bourguignons jouent vite en retrait, le centre est repoussé par une défense désorganisée et déconcentrée, et le cuir revient sur Namaso côté gauche, laissé bien seul, qui centre fort devant le but. Le ballon vient taper sur Salisu qui marque contre son camp (1-1, 73e).

Il reste un gros quart d'heure, de nouveaux changements se font.
Pour l'AJA, Matondo remplace Sinayoko pour renforcer le milieu du terrain (77e), du poste pour poste côté ASM avec Lamine Camara et George Ilenikhena pour Bamba qui a fait un bon match et Biereth (77e).

Monaco pousse, mais c'est assez désordonné.
- Long centre de Minamino de la gauche pour le second poteau où Zakaria saute et s'écroule, poussé dans le dos par Oppegård. Mr Lissorgue siffle et montre le point de pénalty, la V.A.R. revisionne les images et appelle l'arbitre (81e).
Certes, le capitaine monégasque est poussé dans le dos, mais c'est du coude et un peu accentué par le suisse, et le ballon était injouable pour lui. L'arbitre revient sur sa décision et annule le coup de pied de réparation (83e).

- Corner tiré de la gauche par Caio, dans le paquet au premier poteau. Kehrer parvient à dévier le ballon, du dos, qui vient taper la barre de De Percin, battu, et revient en jeu (86e).

- Ballon centré de la gauche, repoussé sur Vanderson côté droit qui donne pour Camara qui lui remet. Son centre pour le point de pénalty trouve la tête parfaite de George Ilenikhena, bien devant son garde du corps Siwe, et lobe De Percin légèrement avancé (1-2, 89e).

L'AS Monaco repasse devant sur un superbe coup de tête de son jeune attaquant, et doit maintenant tenir sa victoire, surtour en supériorité numérique.
Osman remplace Danois (90e), et se montre immédiatement sur son premier ballon. Touche jouée sur Namaso côté droit qui passe entre deux monégasques, centre en retrait pour en éliminer deux autres et trouver Osman qui reprend du plat du pied pour son premier ballon. Philipp Köhn repousse puis capte (90e+1).

Monaco a eu chaud, fait ensuite entrer Mamadou Coulibaly pour Minamino (90e+2) et recule dans son camp.
Les joueurs d'Adi Hütter tiennent le résultat et s'imposent 2-1 dans l'Yonne pour enchaîneur une deuxième victoire après Strasbourg avant la trêve.

Prochaine semaine déjà décisive avec l'entrée en lice en Ligue des Champions à Bruges, où il faudra ramener autre chose qu'une défaite, puis au Louis-II contre Metz où la victoire sera obligatoire.

Les résultats et le classement de la 4ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2025-26.
Partager sur :