Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(27/09/2025)

Quelle analyse tirez-vous de cette rencontre ?
Ce n'est pas le résultat attendu parce que nous voulions gagner à Lorient. Je pense que nous avons plutôt bien démarré la rencontre même si ce n'est pas facile de trouver la bonne solution face à un bloc bas. Nous contrôlions le match dans leur moitié de terrain et n'avons parfois pas assez tenté de frappes lointaines, de centres ou de ballons dans le dos de la défense. C'était trop peu mais trouver des solutions face à un bloc bas est la chose la plus difficile dans le foot.
Malheureusement ensuite, nous avons été réduits après un deuxième jaune pour Thilo Kehrer, qui pour moi, ne devait pas en être un, puisqu'il ne touche pas la tête du lorientais avec son bras. Ce que nous avons fait ensuite n'était pas suffisant, surtout durant la deuxième période. Nous voulions garder deux attaquants mais nous avons concédé deux buts trop facilement et beaucoup de tirs. Lorient mérite sa victoire, nous n'avons pas su trouver les solutions pour être une menace pour eux.

Que retenez-vous de cette défense à trois ?
Lorsque l'on regarde les 20 premières minutes, la défense à trois n'a jamais été mise en danger. Il fallait aussi protéger notre milieu de terrain parce que nous avions cinq absents à ce poste. Nous avons à nouveau fait preuve de malchance avec la blessure de Lamine Camara à l'entraînement hier. Je ne suis pas quelqu'un qui essaye de trouver des excuses mais ce n'est pas simple de faire sans cinq milieux de terrain pour une équipe comme la nôtre.
Nous avons ainsi positionné Jordan Teze avec deux jeunes joueurs, Mamadou Coulibaly puis Pape Cabral. C'est la raison pour laquelle nous avons voulu tenter de changer le visage de l'équipe en essayant de rester compétitifs. Le début a été bon, je ne parlerai pas d'échec de ce système. Je ne veux pas blâmer mes joueurs, ils ont fait de leur mieux. Ce que nous devons critiquer est le fait d'encaisser trop de buts.

Quelle est la raison de ces buts encaissés depuis le début de saison ?
Je suis totalement d'accord pour dire qu'une équipe comme la nôtre ne peut pas encaisser autant de buts. Le premier intervient sur un coup de pied arrêté, seulement quelques instants après l'expulsion de Thilo et le second a été concédé trop facilement. Finalement, il y a eu 19 tirs de la part de Lorient, nous avons été mis trop souvent en difficulté durant la deuxième période. Il faut analyser pourquoi nous ne sommes pas suffisamment solides en ce moment.

Etes-vous inquiet avant la réception de Manchester City ?
Il faut analyser cette rencontre le plus rapidement possible afin d'être concentré à 100% sur Manchester City. C'est l'une des meilleures équipes du Monde, il faudra faire de notre mieux et peut-être que nous aurons une chance de repartir avec quelque chose mais nous savons quel adversaire nous allons affronter. Ils seront les favoris mais nous préparerons l'équipe du mieux possible.

C'est un paradoxe parce que vous étiez premiers avant cette journée...
Nous devons avouer que nous ne sommes pas dans notre meilleure forme aujourd'hui, tout le monde l'a vu. Mon travail est de redonner de la confiance à mes joueurs. Selon moi, les 25 premières minutes ont été tout à fait correctes. Nous avons déjà pu remarquer face au Havre et Metz qu'il était difficile de jouer contre des blocs bas mais nous ne pouvons pas accorder autant de possibilités de tirs à nos adversaires.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

Quel est ton sentiment après cette défaite ?
C'était dur, même si je pense que nous n'avons pas trop mal démarré. Ensuite, il y a cette décision de l'arbitre qui impacte le cours du match, puisque nous encaissons l'ouverture du score juste après. Nous savions avant le coup d'envoi que ce serait une rencontre difficile, parce que Lorient voulait l'emporter pour engranger des points. Et malgré tout nous n'avons pas bien joué, même à onze sur le terrain. Nous devons maintenant analyser cette prestation, et vite se tourner vers la prochaine échéance contre Manchester City.

Faut-il s'inquiéter avant ce choc en Ligue des Champions ?
Je comprends que de l'extérieur vous puissiez l'être, mais nous ne le sommes pas dans le vestiaire, car nous savons comment nous sommes capables de jouer. Il faut juste retrouver notre style de jeu, l'intensité qui fait notre force, pour montrer que nous sommes une bonne équipe.

Avez-vous manqué d'intensité aujourd'hui ?
Je ne crois pas, car tout le monde a envie, essaye de bien faire et se donne à 100% à chaque match.
Les supporters ? Je n'ai pas tout entendu, mais je pense qu'ils n'étaient pas contents de la façon dont nous avons joué à dix, et sur certains matches précédents. Je les comprends, mais nous avons tout de même gagné beaucoup de rencontres, même si le niveau de jeu n'était pas entièrement satisfaisant. Le plus important reste le résultat à la fin.

Comment vous êtes-vous senti dans ce nouveau schéma ?
Je pense que nous sommes capables de jouer dans deux systèmes de jeu différents. C'est une bonne chose de pouvoir switcher tactiquement, même si nous avons besoin de nous habituer à ce schéma avec trois défenseurs. Cela va venir, je pense qu'on peut avoir plus de contrôle derrière et s'appuyer sur nos pistons pour attaquer davantage.

Comment expliques-tu le faible nombre d'occasions aujourd'hui ?
C'est quelque chose que nous devons analyser à la vidéo, car c'est vrai que nous n'avons pas eu beaucoup d'opportunités de marquer. Mais ça va venir, car nous avons beaucoup de qualités sur le terrain, tout le monde le sait, il faut juste trouver les attaquants dans de bonnes positions. Nous ne sommes pas abattus, d'autant que nous étions leaders de Ligue 1 avant cette journée. C'est juste un match à oublier, et il faudra montrer une réaction au prochain rendez-vous.

Jordan Teze - Site officiel AS Monaco
Partager sur :