Qu'est-ce qui a fait la différence ce soir à Strasbourg ?
Nous avons peut-être trop laissé Strasbourg exprimer ses qualités en début de match. C'est une équipe avec des joueurs très à l'aise techniquement, capables de provoquer et d'avoir, malgré leur jeune âge, des attitudes très matures. Nous leur avons permis d'entrer dans ce registre, et le premier but est assez représentatif de cela. Globalement, je pense que le match se perd sur la première demi-heure, où nous avons trop laissé le Racing s'exprimer dans ses transitions offensives.
Malgré tout, avez-vous vu des choses intéressantes dans le jeu ?
Oui, malgré cela, en première mi-temps, nous avons essayé de jouer notre jeu, de conserver le ballon. Nous avons eu des moments intéressants, notamment dans nos phases de pressing, et nous nous sommes créés quelques occasions. À la pause, le match nul aurait été possible. Au retour des vestiaires, nous avons procédé à un petit remaniement sur le côté gauche afin d'apporter plus d'impact. Le début de seconde période était intéressant, mais nous concédons ce deuxième but à un moment clé. À mon sens, il peut être discutable sur une position de hors-jeu, mais sans la VAR, on ne peut pas le juger.
Nous revenons à 2-1, ce qui est un moment très important du match. Il faut alors pousser pour égaliser, mais nous concédons rapidement le troisième but, ce qui complique forcément la tâche. Une nouvelle fois, nous n'avons pas su répondre présents dans un moment clé, et c'est un peu l'image de ce match : de bonnes choses, mais aussi des erreurs dans les instants décisifs.
Malgré l'élimination, retenez-vous une certaine cohérence collective ?
Nous avons proposé du jeu. Dans les duels, nous avons parfois été trop légers, et c'est un axe de progression identifié depuis le début de la saison. Nous avions su corriger cela lors des trois derniers matches et ce soir, je n'ai pas senti un collectif qui a lâché. L'équipe a continué à jouer et à pousser jusqu'au bout, même si nous n'avons pas été performants à tous les postes et à chaque instant, permettant à Strasbourg d'exprimer ses qualités.
Que pensez-vous de l'entrée de Simon Adingra ?
C'est clairement l'une des satisfactions de la soirée. Il a fait une bonne entrée alors qu'il ne s'était entraîné qu'une seule fois. Il y a donc encore forcément des automatismes à travailler, mais il a pris des initiatives, montré du cran, ainsi que ses qualités techniques, ce qui est quelque chose de très positif.
Un mot sur Mika Biereth, buteur et très combatif ?
En effet, il a livré un match courageux et a été récompensé par son but. Il a beaucoup travaillé pour le collectif, c'est ce que nous attendions. Nous avons deux attaquants de qualité devant, avec une concurrence saine entre lui et Folarin Balogun. Le mois de février sera chargé, il faudra compter sur tout le monde. Nous sommes satisfaits de l'attitude de beaucoup de joueurs, et de Mika en particulier.
Comment rebondir après cette rencontre ?
Nous sommes déçus, comme après chaque défaite, mais nous n'avons pas jeté le match. Maintenant, il faudra se focaliser sur d'autres objectifs et se préparer pour les deux rencontres face à Paris en Ligue des Champions. Nous avons affronté une bonne équipe de Strasbourg, à domicile, avec un effectif quasiment au complet mais à qui nous avons posé des problèmes. Bien sûr qu'il faut l'analyser et comprendre les raisons de cette défaite, mais il faut aussi la relativiser. Notre chance est d'avoir le Derby dans trois jours, c'est le meilleur remède pour repartir de l'avant, à condition de mettre l'intensité, l'impact et ce supplément d'âme qui sont essentiels dans ce genre de rendez-vous.Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco
Avez-vous pris autant de plaisir que les spectateurs à voir évoluer votre équipe ?
C'était une belle performance et j'en ai profité, même si on doit encore améliorer certaines choses. On a été performants contre une équipe qui joue la Ligue des champions et c'est une bonne démonstration de ce que mes joueurs sont capables de faire. On est en quarts de finale de la Coupe de France, mais on doit vite passer à autre chose et être prêts au Havre dimanche en Ligue 1. Mais je suis bien sûr très content de cette excellente performance où on a créé beaucoup de danger contre une équipe de haut niveau.
Sachant que vous recevrez Reims (Ligue 2) en quarts de finale, que vous disputerez les huitièmes de finale de la Ligue Conférence et que vous êtes 7e de Ligue 1 en lutte pour les places européennes, vous avez une fin de saison très excitante à vivre. Comment l'abordez-vous ?
Avec beaucoup d'ambitions ! On se donne des opportunités pour accomplir de grandes choses cette saison. On ne veut pas faire juste une bonne saison. Il y a assez de talents et de capacités dans cette équipe pour réussir de très belles choses. Mais ce sera bien sûr difficile en quarts contre Reims, et dès dimanche au Havre, on devra sans doute faire face à un bloc plus bas et ce sera compliqué aussi. Maintenant, on doit continuer à performer le plus longtemps possible dans les trois compétitions.
Depuis votre arrivée, vous avez beaucoup utilisé l'attaquant Martial Godo, qui a ouvert le score contre l'ASM. Qu'appréciez-vous particulièrement chez lui ?
Il va très bien avec le style de jeu de mon équipe. C'est un jeune joueur qui en veut et a été excellent depuis que je suis là. Il comprend très bien son rôle et travaille très dur pour l'équipe. C'est difficile pour moi d'effectuer des choix sur le plan offensif, car il y a beaucoup d'enthousiasme chez tous ces jeunes, qui ont une grande soif de progresser. Martial est un joueur très spécial et c'est un plaisir de bosser avec lui.Gary O'Neil - Site officiel RCSA
Krépin, quelle est ton analyse de ce 8e de finale de Coupe de France ?
On savait que l'on devait mettre la même intensité que face à Rennes, le week-end dernier. Malheureusement, on a un peu pêché sur ça et on l'a payé au niveau du résultat. Si on veut gagner des matches, il faut donner le maximum dès le départ. On était présent dans les cinq premières minutes avec des occasions procurées mais il faut savoir se dire que la prochaine opportunité peut être la bonne et qu'il faut continuer de tout donner.
C'est dommage car je pensais qu'on allait confirmer les bonnes choses entrevues contre Rennes puisque tout le monde a vu que les résultats pouvaient suivre si on mettait les bons ingrédients. On était sur une série de trois matches sans défaite où l'on s'était battu en donnant tout ce qu'on avait. Aujourd'hui, je ne dirais pas qu'on ne s'est pas battu mais on n'a pas fait le début attendu.
On te sent très touché par cette élimination ?
Ça fait cinq ans que je suis là, cette défaite me fait mal au cœur parce que le Club représente quelque chose de très important pour moi personnellement. C'est normal d'être déçu après une élimination en Coupe de France mais c'est à nous de changer les choses car personne ne le fera à notre place. Le Derby arrive, il faut montrer un autre visage et faire une série de victoires car on a l'effectif pour y arriver. Je crois en cette équipe.
Le fait d'avoir remporté la CAN peut-il permettre de donner une nouvelle dynamique au groupe ?
Comme je l'ai déjà dit, l'AS Monaco est un grand club du championnat de France mais c'est à nous d'aller chercher ces victoires. On a été champions à la CAN avec Lamine, il faut désormais switcher et passer à autre chose. Je le répète, contre Rennes, on a fait un gros match mais aujourd'hui, on est retombé dans nos travers, où on n'a pas mis tous les ingrédients dès le départ.
Le Derby a lieu dimanche. On imagine qu'il faudra vite tirer des enseignements ?
Tout le monde sait que la Ligue 1 est un championnat difficile. Si on veut gagner, il faut donner tout ce qu'on a systématiquement. Il faut donc aller chercher de la constance, c'est très important. Cette défaite va nous permettre de comprendre que l'on doit faire plus. Le Derby arrive dans trois jours, on se doit de tout donner et de tout faire pour l'emporter.Krépin Diatta - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
07/02Ligue 1, les résultats
-
08/02Réactions d'après-match
-
08/02Ligue 1
-
07/02Ligue 1
-
05/02Réactions d'après-match
-
05/02Coupe de France
-
05/02Coupe de France
-
04/02Coupe de France
-
04/02Coupe de France
-
04/02Club
