Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(22/12/2021)

Nous avons affronté un grand adversaire, mais mes joueurs ont montré du caractère et une bonne attitude pour revenir au score même quand nous avons été menés. Nous avons joué à un niveau très élevé, nous les avons forcés à commettre des erreurs grâce à notre pressing. Donc bravo à tous mes joueurs ! C’est parfait, juste avant Noël, de réduire l’écart avec les équipes de tête. Nous allons pouvoir passer les fêtes l’esprit léger.

Le bilan de 2021 ? La saison dernière nous avons terminés troisièmes du championnat et été finalistes de la Coupe de France, et là nous sommes proches du podium et qualifiés pour les 8es de finale de la Ligue Europa. C’est une année très réussie. En début de saison, nous avons connu quelques petits problèmes, mais étape par étape nous progressons et nous essaierons de continuer comme cela en 2022. Je tiens d’ailleurs à souhaiter à tous nos supporters, qui sont venus de toute la France ce soir au Stade Louis-II, de joyeuses fêtes et une excellente année 2022.

Hormis le PSG, toutes les équipes du haut de tableau se tiennent ? Rivaliser avec le PSG est difficile car ils ont certains des meilleurs joueurs du monde, mais être la meilleure des autres équipes est l’ambition de beaucoup de clubs. La saison dernière, à la même période, nous comptions quatre points de moins et étions plus éloignés de la 2e place. Là c’est très serré, le championnat est d’un bon niveau et vous devez vous battre à chaque match pour gagner. La saison dernière, nous nous sommes battus jusqu’à la dernière journée et je m’attends à ce que ce soit la même chose cette année.

La performance d'Aurélien Tchouaméni ? Aurélien performe à un très bon niveau, il progresse, à l’image de l’équipe. C’est quelqu’un de très intelligent et c’est un très grand joueur. C’est le meilleur récupérateur de ballons que j’ai vu depuis longtemps. Il est très important pour notre collectif, c’est un leader. S’il continue comme ça, il fera une très grande carrière.

Niko Kovac - lequipe.fr & AFP

On mène au score, on fait une bonne entame de match. Mais on n'a pas suffisamment appuyé durant notre temps fort. On encaisse un penalty malheureux. Ensuite, on reste encore trop friables dans la gestion de nos temps faibles. La deuxième mi-temps a été assez équilibrée. On n'a pas concédé beaucoup d'occasions et on prend un but assez heureux. On manque un peu d'expérience dans ces moments-là. C'est dommage parce que sur le contenu du match, on mérite mieux. Il faut parvenir à faire mieux, à être plus solide sur le plan défensif lorsque l'on est sous pression. En ce moment, on n'est pas récompensé de ce qu'on fait. Les faits de jeu sont en notre défaveur.

Bruno Génésio - lequipe.fr & AFP

Important de bien finir l’année ce soir ? Oui bien sûr. Nous avions perdu notre dernier match de championnat contre le Paris Saint-Germain, donc nous voulions rebondir rapidement. C’est chose faite ce soir, avec cette belle victoire contre Rennes. Nous sommes contents, et ça va nous permettre de partir en vacances avec le sourire.

Un début de match difficile ? Nous avons été bousculés dans les quinze premières minutes par l’intensité qu’ils ont mis. Mais au fur et à mesure du match, nous avons été de mieux en mieux, et je pense que le résultat final est logique et mérité.

Une très grande partie du duo d’attaque Ben YedderVolland devant ? Oui c’est vrai que ce sont deux joueurs très importants pour nous. Et forcément quand les attaquants marquent et sont décisifs, cela nous permet d’engranger des victoires comme ce soir. Nous sommes très contents de leurs performances ces dernières semaines, et on espère que ce sera encore le cas en 2022.

La première partie de saison de l’AS Monaco ? Je dirais que le bilan est plutôt bon. Nous aurions aimé mieux faire, mais il y a des bonnes choses tout de même à noter. Nous avons fini à la première place de notre poule en Ligue Europa, et ce soir nous revenons à quatre points de la deuxième place en faisant un petit bond au classement. Donc il y a de belles choses à aller chercher en deuxième partie de saison. Nous voulons jouer de nouveau l’Europe l’année prochaine, donc le podium est notre objectif numéro un. Mais d’abord on doit se concentrer sur chaque match, pour voir où l’on se situe au mois d’avril et ce qui est jouable dans le sprint final.

Sur le plan personnel ? C’est une belle année qui s’achève pour moi avec cette victoire ce soir. A moi de continuer à travailler pour que 2022 soit une année encore meilleure. Il y a de belles échéances en club comme en sélection. A moi de continuer à travailler pour progresser, être performant avec l’AS Monaco et pourquoi pas jouer cette Coupe du Monde avec les Bleus.

Le trophée de meilleur joueur de la phase aller décerné par les supporters ? Une très grande fierté avant tout. On joue pour être performants, et je suis content que nos supporters aient pu reconnaître le travail que j’ai effectué sur cette première partie de saison. Ensuite à l’image de l’équipe, il y a évidemment des choses à améliorer, mais c’est toujours bien de gagner des trophées, même si c’est individuel pour le coup.

Beaucoup de jeunes pour nous encourager ce soir face à Rennes ? Comme je l’ai dit après le match de Metz, ça fait plaisir de voir ces tribunes pleines d’enfants venus soutenir l’équipe. C’était encore le cas ce soir. Je pense qu’on leur a donné du spectacle, donc tout le monde est content à l’arrivée. Tous ces jeunes vont grandir et j’espère qu’ils s’abonneront pour continuer à nous suivre dans les années à venir.

Aurélien Tchouaméni - Site officiel AS Monaco

Satisfait de cette dernière victoire de l’année face à Rennes ? Nous sommes ravis de ce succès pour plusieurs raisons. D’abord parce que le Stade Rennais est une très bonne équipe, qui avait déjà battu le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais cette saison. Ensuite, cette victoire nous permet de nous rapprocher des équipes de tête, puisque l’on revient à quatre points du podium. C’est aussi la première face à une équipe du top 5, donc nous voulons la dédier à nos supporters. Et puis nous célébrons également le dixième anniversaire de l’arrivée de Dmitry Rybolovlev à la tête de l’AS Monaco. C’est vraiment plaisant de finir l’année de cette manière.

Le bilan cette première partie de saison ? Les résultats sont plutôt positifs en Europe, avec cette première place décrochée dans notre poule de Ligue Europa, qui nous qualifie d’office pour les huitièmes de finale de la compétition. Concernant le championnat, nous espérions mieux que cette sixième place au classement. Mais l’année 2021 dans son ensemble a été positive, avec ce podium décroché en mai dernier. Notre première partie de saison n’est peut-être pas parfaite, mais il y a le temps de réagir, il reste encore beaucoup de journées. Nous allons analyser cette première partie et revenir plus fort en janvier.

L’objectif pour la deuxième partie de saison ? Notre objectif est clair, et n’a pas changé : nous visons le podium en fin de saison. Ensuite nous voulons aller le plus loin possible en Ligue Europa, où je le répète, nous avons fait une très belle phase de groupes.

Oleg Petrov, Vice-président Directeur Général de l’AS Monaco - Site officiel AS Monaco
Partager sur :