Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(06/08/2022)

Mes joueurs étaient prêts. Nous avons commencé la préparation tôt pour être prêts. Il y a plusieurs joueurs qui ont marqué des points. C'est très important pour les semaines et les mois suivants. On doit être beaucoup plus que onze ou quatorze joueurs, on doit avoir une sélection avec beaucoup de joueurs disponibles. On doit être dans les deux championnats, en Europe et en France, avec de grandes qualités. Il faut confirmer cela la semaine prochaine.

Si on peut faire cela avec toute l'équipe, on peut faire une saison avec beaucoup d'ambitions. On doit aussi améliorer notre efficacité et la gestion des dernières minutes. On ne peut pas donner des coups francs si faciles en fin de match contre une équipe qui est très forte dans ce genre d'actions. Mais on a une équipe avec des jeunes joueurs qui manquent d'expérience. J'étais content que la VAR annule le but en fin de match. Si on perdait deux points, cela aurait été très dur. C'était important de bien commencer la saison et de prendre les trois points au début de ce marathon.

Philippe Clement - lequipe.fr & AFP

La fin de match est un ascenseur émotionnel. On pensait avoir fait le plus dur en égalisant mais malheureusement, pour quelques centimètres, ça nous est défavorable. Même dans la difficulté, les gars n'ont rien lâché, on est tombé contre une équipe très forte, très prête sur le plan physique, très puissante, capable de gagner beaucoup de mètres balle au pied, d'attaquer la profondeur avec beaucoup de vitesse. Ça demande beaucoup d'énergie pour pouvoir défendre.

Mais on a, nous aussi, su créer des mouvements, on a eu des situations. Ça aurait pu payer. On a eu trois grosses occasions dans les deux dernières minutes, entre le but refusé et les occasions d'Adrien Thomasson et de Gerzino Nyamsi. Ça nous a pas souri, c'est dommage. Ce n'est que la première journée. Il faudra se servir de ce qu'il s'est passé aujourd'hui. Il y a des choses à rectifier quand même car on a concédé trop d'occasions.

Julien Stéphan - lequipe.fr & AFP

Nous sommes très contents, parce que le plus important était de venir gagner ici. On savait que les statistiques n’étaient pas en notre faveur avant le match. Mais aujourd’hui nous avons montré que nous étions une équipe, en se battant du début à la fin. Personnellement c’était une joie de revenir pour moi, car j’ai travaillé dur. Tout le monde était derrière moi, le Club m’a mis dans de très bonnes conditions. Je savais que j’allais revenir en force, car j’ai été très bien entouré, que ce soit par ma famille, les kinés...notamment Jérôme Palestri, avec qui j’ai souffert pendant six mois. Je lui dédie ce but et à tous ceux qui ont contribué à mon retour. Mon travail, seul, ne suffisait pas. Et ça je ne l’oublie pas !

Je pense qu’on a respecté les consignes du coach. On savait que Strasbourg est aussi une équipe très agressive sur le terrain. Il fallait avoir du répondant, car quand nous perdions ici, c’est souvent sur ces détails que cela se jouait. Nous avons voulu montrer que nous avons du caractère, que nous savons presser haut et jouer au ballon. C’est ce que nous avons fait. Tout le monde est content, cette victoire fait du bien.

L’équipe a été très solide, malgré la rotation ? Ça doit être la force de l’AS Monaco cette saison. L’année dernière aussi les remplaçants apportaient beaucoup lorsqu’ils rentraient, et ça doit être tout le temps comme ça. Nous avons une bonne équipe, une grosse profondeur de banc. Quand des joueurs importants ne sont pas là, ce match prouve qu’il y a d’autres éléments talentueux qui sont prêts à rentrer. Et ça, c’est la force d’une équipe ! La concurrence est partout et elle doit être saine. Si je suis sur le banc, je prie pour que celui qui est sur le terrain fasse un grand match. C’est ça le Club, c’est l’image de ce qu’est l’AS Monaco.

Le but ? Souvent quand j’étais à Bruges, où j’ai connu le coach et le même staff, ils me poussaient, car je marque souvent quand je tente ma chance dans cette situation. J’ai mis quelques reprises de volée comme ça en Belgique. Hier à l’entraînement j’ai marqué exactement le même. C’est un geste qui est naturel chez moi, et je suis très content de l’avoir réussi aujourd’hui. Quand j’ai frappé le ballon, j’ai senti directement qu’il allait rentrer ! J’avais déjà commencé à courir pour célébrer (sourire).

Tout le monde était heureux pour moi dans l’équipe ? C’est exactement ce que je dis. C’est la force de l’AS Monaco. Il y a de la jeunesse, il y a de l’expérience, mais tu sens surtout que tu es aimé ! C’est vraiment très important, c’est un point à souligner. Pour moi ce ne sont pas des coéquipiers, ce sont tous des frères ! Ils me l’ont montré quand ça n’allait pas et que j’ai eu ma blessure. Ils me voyaient souffrir et me disaient tout le temps : « tiens bon ! » Je suis touché par tous les messages que je reçois. Ça fait du bien, je pense que c’est ça qui a fait la différence ! On s’aime et on s’aide entre nous, ça c’est l’AS Monaco !

Krépin Diatta - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS