Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(25/10/2025)

Quel est votre ressenti après ce premier succès ?
Au-delà des trois points qui, au final, sont très importants pour terminer ce premier bloc de dix jours, je pense que cette victoire, dans l'ensemble du travail fourni après mon arrivée, est méritée. Le contenu était certes assez poussif, mais dans l'attitude, nous avons bien défendu ensemble, et avons été récompensés par un deuxième clean sheet en trois jours, le premier en championnat.
Nous nous sommes créés des occasions et nous aurions dû nous mettre à l'abri avec le 2-0, ce qui aurait évité d'être en danger en fin de match. Dans la gestion du match, nous ne l'avons pas bien fait, notamment à la fin, mais je sais qu'il y avait une part de physique. L'intensité des entraînements depuis dix jours est différente d'avant, le style de jeu et la demande le sont également. Tout mis bout à bout, je suis très content de ces trois points.

C'est votre première victoire ici à l'AS Monaco. Que ressentez-vous ?
Je suis heureux, même si ça ne se voit pas énormément, car je suis fatigué également. Emmener le groupe et le staff avec moi en si peu de temps, pour un jeune coach est toujours un challenge, et nous l'avons très bien fait donc ça me procure beaucoup de fierté.
Cette victoire clôture cette dizaine de jours ensemble et demain nous allons pouvoir nous reposer, c'est mérité pour le staff et les joueurs. Je suis très content d'avoir pu voir beaucoup de joueurs sur les trois derniers matches, où presque tout le monde a eu au moins cinq minutes, ce qui nous permet de bien rentabiliser ces dix premiers jours passés.

Un deuxième match de suite sans encaisser de but, ça va donner de la confiance à vos joueurs ?
Oui, j'espère. J'ai beaucoup aimé l'attitude de mes trois défenseurs centraux aujourd'hui et de Christian, car le plan n'était pas qu'il joue 90 minutes, mais il l'a très bien fait. Nos deux pistons également, Krépin et Kassoum, ont énormément travaillé, car ils ont été dépendants des nombreuses pertes de balle. Lorsque cela arrive, ils doivent refaire toute la longueur du terrain, ils l'ont bien fait. Pour Philipp également, un nouveau clean sheet est satisfaisant.
Au-delà des imperfections techniques, il y a aussi du positif dans les efforts. C'est vrai qu'il y a eu du déchet technique dû à la fatigue car il y a trois jours, nous n'en avions pas eu autant. Il y a également ce nouveau système qui change beaucoup, on ne peut pas avoir toutes les connexions optimales directement entre tous les joueurs. Les entrants ont fait une bonne rentrée et il y a quand même beaucoup de positif à retirer de ce match.

Le style que vous voulez mettre en place prend-il forme ?
Oui. À Angers, j'ai vu de la bonne volonté de mes joueurs, car je venais d'arriver et ils voulaient se montrer devant leur nouveau coach. On a ensuite fait un très bon match à tous les niveaux contre Tottenham, même si on a manqué de réalisme devant le but, mais dans le contenu c'était très satisfaisant. Et aujourd'hui, on a eu plus de réalisme, même si nous aurions pu gagner 2-0. On a marqué sur phase arrêtée et obtenu le clean sheet, donc maintenant, le prochain objectif est de combiner avec le jeu mis en place face à Tottenham et des buts.

Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco

Le but encaissé sur un corner repoussé ?
C'est sûr qu'on doit mieux gérer cette zone et qu'il y a un manque de concentration. Mais bon, Guillaume a fait de beaux arrêts aujourd'hui et empêché Monaco de marquer un ou deux buts de plus. Il a fait des bons matches ces dernières semaines. Cette entame de match nous coûte cher. La semaine passée, on avait marqué vite (2e) contre Metz (4-0), là, on prend un but rapide et à Monaco il vaut mieux tenir le plus longtemps possible.

Pas beaucoup d'occasion pour le TFC ?
On est vraiment venus souvent devant leur but mais dans les derniers trente mètres on aurait dû accélérer plus.
Il nous a manqué de la vitesse dans le dernier geste, le timing de la dernière passe ou de la dernière frappe du shoot. Normalement on est bons là-dedans, on a quand même marqué beaucoup de buts cette saison (15, contre 10 en 2024 après la 9e journée).
La frustration est grande, mais le plus important c'est que notre mentalité est bonne.

Carles Martínez Novell - lequipe.fr & AFP

Mohammed, quel est ton ressenti après cette victoire obtenue ?
Nous sommes heureux, c'est un pas en avant en vue des prochains matches parce que cela nous permet d'engranger de la confiance. C'était également très important d'obtenir un clean sheet, cela faisait longtemps que l'on n'en avait pas eu en Ligue 1. Le point principal est de ne pas concéder de but pour marquer ensuite.

Un nouveau Mohammed Salisu sur le terrain à cette position ?
Non pas vraiment car j'ai déjà joué dans cette position par le passé dans d'autres clubs. Je suis pleinement à l'écoute de ce que le coach me dit et veut de moi, j'applique ensuite ses consignes. Le début de saison était un peu difficile parce que je n'ai pas beaucoup joué. C'était assez compliqué mentalement depuis le mois de février mais je ne devais pas lâcher ni abandonner car tout peut changer très vite dans le football. J'essayais donc de me concentrer lors des entraînements, même si je ne joue pas, pour que l'équipe soit performante. Et désormais, mon temps est venu.

Peux-tu nous décrire ton but inscrit en début de match ?
J'ai essayé simplement de prendre le ballon et je pense qu'il est arrivé au bon endroit. Je suis aussi bien placé dans les six mètres, donc j'ai fait en sorte de le mettre au premier poteau.

Mohammed Salisu - Site officiel AS Monaco

Krépin, qu'est-ce que tu retiens ce soir ?
Je retiens d'abord les trois points parce que c'était un match très difficile. Nous n'avons pas fait la rencontre parfaite mais l'équipe a été présente dans l'envie pour pouvoir obtenir la victoire. Nous nous sommes battus jusqu'à la fin. Ce n'était pas facile parce qu'on a eu un match contre Tottenham, mercredi, qui avait été aussi difficile. Aujourd'hui, je le répète, il faut retenir les trois points qui sont importants car tout n'a pas été parfait de notre côté.

Qu'est-ce qui a manqué en deuxième période pour moins subir ?
Je ne sais pas si c'est à cause de la fatigue mais si l'on regarde notre prestation face à Tottenham, nous avons eu une domination nette. Cela veut donc dire que nous avons dépensé beaucoup d'énergie, même si ce n'est pas une excuse parce que nous nous sommes battus pour jouer la Ligue des champions. Nous savons que les matches vont se suivre, c'était donc à nous de faire mieux en deuxième période.
On ne l'a pas fait mais comme je l'ai dit, ça n'a pas été un match parfait, il ne faut pas se mentir. Le plus important est les trois points parce que le haut du classement est serré. C'est donc positif de prendre les trois points mais il faudra essayer de faire mieux la prochaine fois en ne rendant pas aussi facilement le ballon. Nous devons notamment nous améliorer là-dessus.

As-tu l'impression que Toulouse aurait fini par égaliser, il y a quelques semaines ?
C'est possible parce que cela faisait un bon moment qu'on n'avait pas obtenu de clean sheet en Ligue 1. Cela vient confirmer celui réalisé contre Tottenham, ça montre que nous sommes plus solides. Il faut continuer de cette manière mais le plus important est de ne pas seulement défendre, il faut marquer car on se crée pas mal d'occasions. Nous devons être capable de les finir, et c'est grâce à ça que les rencontres seront ensuite plus faciles. Je tiens en tout cas à féliciter tout le monde car chacun a donné le maximum pour pouvoir l'emporter.

Est-ce que quelque chose a changé dans l'état d'esprit ?
Il y avait un coach qui était là, et qui a fait du très bon boulot. Aujourd'hui, un autre est arrivé. Il montre à tout le monde que chacun est important dans le groupe. C'est à nous de lui rendre sa confiance en donnant le maximum possible. En deuxième période, nous n'avons pas accompli le match qu'il fallait mais nous n'allons pas cracher sur les trois points parce que nous avons tout donné pour conserver ce clean sheet. Je pense que le coach est conscient qu'il faudra faire mieux, il nous en a parlé, nous le sommes aussi.

Krépin Diatta - Site officiel AS Monaco

Christian, comment as-tu vécu ce match ?
Nous avons bien commencé en marquant un but rapide puis nous avons eu à cœur de remporter la victoire. Parfois, il faut savoir gagner de cette manière en gardant un clean sheet. Nous nous sommes vraiment battus tous ensemble, comme des frères, pour ne pas concéder de buts et je pense qu'on l'a bien fait. Ce sont trois bons points pris.

Qu'est-ce que le coach vous demande dans cette défense à trois ?
Il veut voir beaucoup de communication, tout en étant solides, soudés et se couvrir mutuellement sur les longs ballons. Le coach a apporté sa philosophie depuis qu'il est arrivé. Cela a apporté de la fraîcheur, de la nouveauté depuis dix jours que l'on travaille ensemble. Ça commence à porter ses fruits, on peut déjà le voir.

Krépin disait qu'il y a quelques semaines, on aurait pris ce but. Quelle est ton opinion ?
Je suis d'accord avec lui car nous étions plus fébriles sur les fins de match. On prenait beaucoup de buts et c'est vrai que depuis l'arrivée du coach, il y a une autre mentalité inculquée et aujourd'hui, nous avions vraiment à cœur de garder le clean sheet. Nous sommes donc tous contents.

Christian Mawissa - Site officiel AS Monaco
Partager sur :