Un scénario complètement fou ? Hier, j’ai dit que cela pouvait être un match spectaculaire. Cela a été le cas grâce aux deux équipes qui ont joué pour l’emporter. Nous avons effectué une belle première période en nous créant les plus belles occasions. On a été récompensé par un but et le gardien a réalisé une belle parade sur une frappe de Krépin. Mais en deuxième période, ils ont commencé très fort, et quand tu marques au bout de deux minutes, tu as un surplus d’énergie.
Leverkusen est resté haut, c’était difficile à ce moment-là. On a encaissé le deuxième but mais je suis très content d’avoir eu cette capacité de réaction parce que renverser Leverkusen ici, quand tu es mené 2-1, c’est difficile. Mais nous avons marqué ce but du 2-2 tout en nous créant ensuite des occasions. Je suis très fier de mes joueurs, ils ont joué pour gagner. Ils ont provoqué la réussite grâce à une mentalité exceptionnelle. Je veux voir mon équipe jouer comme ça à chaque match.
Un type de match qui renforce un groupe ? Oui mais ce changement ne date pas d’aujourd’hui. On le voit depuis quelques semaines déjà, il y a de plus en plus de collectif. Nous avons beaucoup parlé de ça dans le vestiaire. Notre effectif est le plus jeune de Ligue 1, c’est normal que les joueurs doivent prendre de l’expérience ensemble. Aujourd’hui, c’est la preuve que beaucoup d’entre eux ont changé de mentalité et veulent pousser dans n’importe quelle circonstance.
Un gros ascendant psychologique avant le match retour ? Ce sera un autre match. C’est vrai que Leverkusen doit désormais gagner avec deux buts d’écart pour se qualifier ou cela ira en prolongations, la donne est donc différente. J’espère que cette mentalité et cette performance pourront encourager les supporters à venir au Stade Louis-II afin de soutenir mes joueurs. C’est très important qu’il y ait beaucoup d’encouragements.
Je m’attends encore à un grand match puisque vous avez pu voir que Leverkusen avait de grands joueurs et une belle équipe. Marquer ici trois fois face à une équipe qui a réalisé quatre clean sheets lors de leurs cinq derniers matches est quelque chose d’important. Mais il faut rester concentré, d’abord sur Brest puis sur Leverkusen.
Ma réaction sur le but d’Axel, un moment hyper intense ? Oui c’est super à voir car nous sommes un groupe solidaire entre les joueurs, le staff et les membres du Club. C’est déjà le cas depuis très longtemps. Grâce à ça, tout le monde fait preuve de solidarité selon toutes les circonstances. Et on le voit de plus en plus sur le terrain. Le foot est fait d’émotions et quand celles-ci sont bonnes, je n’ai aucun problème avec ça.
Sur le plan émotionnel, ma plus belle soirée depuis mon arrivée au Club ? C’est une bonne question... J’ai déjà vécu plusieurs bons moments et je suis encore dans les émotions actuellement, c’est normal. Pour le moment, je pense que oui mais demain, je pourrai penser à autre chose. J’étais aussi très fier et très content du soutien exceptionnel de nos supporters ici. Ils ont mis beaucoup d’ambiance avant le match et cela a donné beaucoup d’énergie aux joueurs. Ce sont des choses très importantes pour nous, le staff et le Club. Avoir autant d’encouragements, c’est très important.Philippe Clement - Site Officiel AS Monaco
Je pensais que l'on avait fait le plus dur en prenant l'avantage après avoir été mené. On a bien débuté la seconde période. Après, on a été trop relâché en seconde période, on n'a pas eu l'intensité. On a encaissé les deux buts ensuite trop facilement. Je ne suis pas satisfait, c'est la Coupe d'Europe.
On n'a pas mis assez d'intensité en défense. On a eu besoin d'un peu de temps après le premier but de Monaco pour revenir dans le match. Le but était un peu bizarre. On voulait revenir dans la rencontre, être patient. Je ne suis pas content des vingt dernières minutes.Xabi Alonso - Site Le Figaro / Micro RTL
Ce but libérateur ? Franchement sur le coup je ne me pose pas de question. Je vois Eliesse qui reçoit la balle et la joue en une touche, donc je dis à Chrislain de la laisser. Avant même de toucher le ballon, je sais que je vais frapper. Dès ma première touche de balle, j’essaye de faire un bon contrôle pour aller vers l’avant et enchaîner. Ensuite au moment de tirer, je veux juste cadrer, et ça donne ce joli but qui nous permet de l‘emporter ce soir. Donc c’est tant mieux, je suis très content pour l’équipe.
La célébration à la fin du match avec les supporters monégasques ? C’était une belle communion avec eux ! Il faut souligner leur comportement dans les tribunes, parce que ce soir ils ont été formidables. Je tiens à les remercier, car nous les avons entendus dès l’échauffement, et encore une fois ils ont fait beaucoup de bruit à l’extérieur. Il faut les féliciter pour le match qu’ils ont fait eux aussi.
Au moment où je marque, ma première pensée était d’aller vers eux. Et c’était important de célébrer à la fin et de leur montrer que nous ne faisons qu’un. Car c’est aussi grâce à eux que nous n’avons pas lâché, pour finalement aller chercher cette victoire.
Une petite option prise ce soir ? Oui effectivement, même si le but à l’extérieur ne compte plus. Il va falloir bien se reposer désormais, car avant le match retour en Principauté, il y a une autre rencontre qui nous attend à Brest ce week-end en championnat (dimanche, 15h). Nous nous sommes enfin hissés sur le podium, donc là aussi il ne faudra pas louper le rendez-vous. On aura bien le temps ensuite de se concentrer sur le 16e de finale retour au Stade Louis-II. Et on sera totalement satisfaits que si l’on va chercher le même résultat.Axel Disasi - Site Officiel AS Monaco
Nous faisons une très belle première mi-temps. Même si on marque sur une erreur adverse, on a fait de très bonnes choses. Défensivement nous étions bien en place, et nous avons réussi à contrecarrer le plan de jeu. Nous aurions pu certainement mieux faire offensivement en revanche. En deuxième période on est surpris d’entrée, et ça devient récurrent, donc il va falloir travailler là-dessus.
Malgré tout, on reste positifs et on arrive à retourner le match à la toute fin. Les deux superbes buts de Krépin et Axel viennent de frappes de loin. C’est quelque chose que l’on travaille à l’entraînement. Ça nous sourit, mais ce ne sont pas des tirs de désespoir, ça vient au bout d’actions construites. Cette victoire est idéale avant d’aller à Brest, même si on n’a qu’un seul pied au tour suivant. Il va maintenant falloir faire le deuxième pas.Youssouf Fofana - Site Officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
22/11Réactions d'après-match
-
22/11Ligue 1
-
21/11Ligue 1
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite