Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(12/03/2023)

Ce qui n’a pas fonctionné ce soir ? C’est tout simplement l’efficacité des deux côtés du terrain et le manque de chance avec les deux poteaux. C’était la clé face à une équipe bien organisée et qui défend bien. On a eu les occasions de marquer et sur une transition rapide, on prend un but. On a ensuite essayé de pousser pour avoir au moins un match nul mais cela n’a pas suffi.

L’efficacité n’était pas là aujourd’hui, c’est comme ça dans une saison. Parfois, cela tourne de notre côté, parfois non. C’est à nous de relever les têtes et de travailler fort pour changer les facteurs de chance, réussite et efficacité défensive et offensive. On doit défendre notamment mieux ensemble.

4 matches sans victoire ? À cause de cette série, il y a forcément moins de confiance dans certains gestes alors que la volonté est toujours là. Mes joueurs ont tenté de faire preuve de réaction et ont eu des occasions pour marquer deux ou trois buts. Il n’y a qu’une chose à faire, c’est travailler dur aux entraînements et relever les têtes comme j’ai pu le dire précédemment.

Si j'attends que certains joueurs montrent plus de leadership ? Oui et plusieurs ont essayé aujourd’hui dans leur performance mais cela a été moins le cas au niveau de la communication. Il faut améliorer ça. Mais si on marque le premier but, cela donne davantage de confiance et les joueurs sont plus concentrés ensuite. Guillermo Maripán, par exemple, est un joueur d’expérience et de leadership dans tous les moments.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco

Nous sommes forcément déçus, frustrés. Mais cela fait partie de la vie d’un footballeur, il y a parfois dans une saison des mauvais résultats. Maintenant à nous d’être matures, de se remettre au travail comme il faut, et de reprendre ce qui a été bien fait ces derniers mois. Il reste onze matches, c’est encore long ! Et on va aller à Ajaccio avec l’envie de ramener un bon résultat. Même si ce ne sera pas facile non plus, car tous les matches sont durs en Ligue 1.

Ce qu’il a manqué aujourd’hui ? Comme je l’ai dit, il y a des moments dans une saison où c’est plus compliqué et où la réussite ne tourne pas en notre faveur. Parfois un c’est un poteau comme ce soir, ou bien un hors-jeu de quelques centimètres qui nous prive de marquer. Cela fait partie du jeu, et il faut l’accepter. On va repartir au travail encore une fois, pour aller chercher une victoire avant la trêve internationale.

Des points positifs, notamment l’entrée de Vanderson ? Tout le monde apporte, c’est bien. Nous sommes en train de récupérer tout le monde petit à petit, donc on a un bon effectif à disposition. Chaque joueur répond présent, que ce soit ceux qui démarrent ou bien ceux qui rentrent. Donc nous sommes très contents de récupérer Vandi, d’autant qu’on s’entend très bien sur le côté. Chacun doit donner 100% pour l’écusson qu’on porte.

Si l’équipe puisse refaire une grosse fin de saison ? J’aimerais vous répondre et dire « oui, ce sera comme l’année dernière, on va faire un neuf sur dix ou même dix sur dix ». Mais nous savons que ce n’est pas si simple dans les faits. Nous avions travaillé très dur pour réaliser cette série, donc on va se remettre au travail pour en redémarrer une très vite.
b Gagnons déjà le prochain rendez-vous et après on verra. Il resterait trois matches, ce serait compliqué de remonter, mais là il y a encore du temps, même si je le répète, chaque match est une finale en Ligue 1. A nous d’en gagner le plus possible sur les onze.

Ruben Aguilar - Site officiel AS Monaco

Un manque de réussite ce soir devant le but ? Ce match contre Reims était une bonne opportunité pour nous de renforcer notre place sur le podium. Malheureusement nous perdons ce match et nous sommes évidemment très déçus du résultat. Personnellement j’ai joué aujourd’hui, et dès mon entrée je voulais changer la physionomie du match en offrant une passe décisive ou en marquant. Mais je n’ai pas pu, et c’est frustrant.

Ce qu'il a manqué à l’équipe ? Sur certains mouvements nous aurions pu effectivement nous créer de vraies opportunités. Mais il faut surtout quelqu’un pour les convertir, et ce soir nous n’avons pas eu la réussite de notre côté avec ces deux poteaux. C’est dommage, car il y avait la place.

Un match très important à Ajaccio ? Ce sera un nouveau match à l’extérieur, donc forcément difficile. Ajaccio n’est pas une équipe facile à jouer, d’autant qu’elle lutte pour sa survie en Ligue 1. Nous devons absolument remporter cette rencontre si nous voulons continuer de rêver à la Ligue des Champions la saison prochaine. J’ai conscience de l’importance de ce match, et nous allons le préparer au mieux pour repartir avec trois points.

Takumi Minamino - Site officiel AS Monaco
Partager sur :