Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(16/04/2023)

Match plein aujourd’hui ? Depuis quand mon équipe n’avait pas aussi bien joué ? C’est difficile à dire. En revanche c’est assez juste d’affirmer que l’AS Monaco était concentré à 100% aujourd’hui. Mes joueurs ont montré beaucoup d’attention, de belles actions construites et des jolis buts. Malheureusement nous encaissons ce but sur penalty qui est un peu spécial, car pour moi la faute est en dehors de la surface.
À 3-0, c’est presque un match parfait ! C’est une leçon pour nous, qui prouve que lorsque nous jouons comme ça, nous sommes une très bonne écurie, qui ne doit pas se faire rejoindre comme à Nantes. Cette semaine nous avons beaucoup travaillé avec la vidéo pour corriger ce qui n’allait pas.

Et le retour de Kevin Volland, décisif aujourd’hui ? Kevin a toujours été un joueur important, même s’il a eu beaucoup de malchance cette saison avec des blessures sur des contacts. C’est quelqu’un d’expérimenté qui sait bien faire les choses pour le collectif et qui est un bon buteur comme il l’a montré aujourd’hui. Avec la blessure de Breel, c’est une bonne chose qu’il revienne dans le groupe. C’est aussi bien pour Eliesse qui peut souffler, car il avait beaucoup enchaîné jusqu’à maintenant.

La préparation parfaite pour le choc contre Lens samedi prochain ? Ce ne sera pas un match plus décisif que les autres. C’est la même chose d’affronter Marseille, Lyon ou Lille. Quand tu joues contre tes adversaires directs, il y a toujours six points en jeu. Mais c’est très important que nous ayons montré un bon visage aujourd’hui, car Lens a aussi montré de belles choses hier contre Paris, malgré le carton rouge précoce. C’est une équipe qui joue comme nous chaque match pour le gagner !

L’ingrédient principal dans ce succès contre Lorient ? Le foot, ça commence par gagner des duels ! Tout le monde était dedans aujourd’hui, dès les premières secondes de la rencontre. Mes joueurs ont fait de bonnes courses, de bons appels et de bonnes passes, en étant toujours agressifs. Nous avons fait nos mouvements ensemble, et tout le monde a gardé sa concentration durant tout le match.
Ce sont des matches que nous devons répéter face aux grandes équipes. Ce doit être une référence pour mes joueurs, car la vie est beaucoup plus belle quand on joue comme ça. Nous devons maintenant rester concentrés sur les sept dernières finales, pas seulement contre Lens.

Quel a été le déclic pour rebondir après Nantes ? On a parlé franchement entre nous, mais j’espère que ce ne sera pas nécessaire à chaque fois. Mes joueurs ont pris leurs responsabilités. Dès l’instant qu’ils comprennent que le foot se joue comme ça, à 100% à chaque instant, ils ont un futur brillant devant eux. C’est à nous, comme des parents ou des professeurs, d’expliquer et de montrer les choses. Il n’y avait pas moins d’implication, mais peut-être des joueurs avec plus ou moins de confiance.

Mon 50e match en Ligue 1 ce soir avec l’AS Monaco, pour 30 victoires. Ce que cela m'inspire ? Tu veux dire que je vieillis (sourire) ! Je suis content de ces statistiques, même si j’aurais voulu gagner beaucoup plus que 30 matches. Avec le recul, la Ligue 1 est un championnat difficile, c’est un défi chaque week-end contre tous les clubs. Il y a d’ailleurs souvent des surprises. Il y a des joueurs agressifs, et c’est une ligue très intéressante pour les meilleurs championnats européens comme la Premier League, qui vient y puiser de nombreux talents.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco

Aujourd’hui, je pense que l’on a retrouvé notre agressivité, c’est l’ADN de notre équipe. C’est ce qui manquait ces dernières semaines. On a une nouvelle fois bien débuté et on a été concentré du début à la fin. Je pense que c’est ce qui a fait la différence sur ce match. Individuellement, on s’est beaucoup parlé cette semaine parce qu’on n’était pas content du résultat de la semaine dernière. On avait à cœur de titiller les équipes devant nous, et donc nous avons eu des regrets de ne pas prendre les trois points.
On s’est dit des choses et aujourd’hui, tout le monde a bien joué jusqu’au bout. On a encore vu que si on met de l’intensité, on peut contenir nos adversaires. Il faudra garder ça lors des prochains matches, ce ne sera pas facile car on jouera des concurrents directs. C’est à nous d’être concentrés, de tout donner et je suis persuadé que l’on sera récompensé.

Une montée en puissance avant le match de Lens ? Exactement. Il ne fallait pas se rater aujourd’hui, cela nous fait du bien de prendre les trois points. Le match à venir sera très, très important pour nous. Il fallait augmenter notre capital confiance aujourd’hui pour pouvoir bien préparer ce match face à Lens. Avec leur défaite hier, c’était encore plus primordial de gagner aujourd’hui pour se rapprocher d’eux. C’est chose faite.
Ils ont deux points d’avance et on sait ce qu’il nous reste à faire. Ce sera un match âprement disputé parce que les deux équipes en veulent. On sait que c’est une grande équipe difficile à jouer mais nous avons également un bon effectif. Il faudra se concentrer sur nous-mêmes et faire les choses ensemble. Si on joue comme on doit le faire, je pense qu’il y a moyen de réussir quelque chose là-bas. Tout dépendra de nous.

Comment je marque mon but ? Le ballon vient vite sur moi. Au début, je voulais attaquer pour le mettre de la tête, sauf que le défenseur dévie le ballon. Cela change la trajectoire et je n’avais pas le choix que de mettre la poitrine. Tant mieux pour moi, c’est passé à travers les bras de Vito Mannone.

La performance de Kevin ? $volland a toujours été un joueur important pour nous. On le récupère au bon moment dans ce sprint final. Cette saison a été plus difficile pour lui puisqu’il a connu des blessures. Ce n’est malheureusement pas ce que l’on souhaite, j’ai d’ailleurs vécu ça la saison dernière. Il revient bien et a sorti un bon match. On compte sur lui et lorsqu’on le voit en jambes de cette manière, il va nous apporter beaucoup de satisfaction en cette fin de saison.

Krépin Diatta - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS