Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(13/08/2023)

Une première victoire en Ligue 1 ? Je suis content de cette victoire et je veux remercier les joueurs et le staff pour leurs performances. Nous avons joué face à une très belle équipe de Clermont, à qui je leur rends hommage. Repartir avec les trois points est très important pour débuter le championnat. J’aimerais aussi féliciter Vanderson, qui s’est montré décisif à deux reprises, tout comme Wissam Ben Yedder. Mais c’est globalement une belle victoire d’équipe.

L’équipe a toutefois concédé des occasions. Le secteur défensif reste un axe à améliorer ? Tout d’abord, je suis content du résultat et de la réaction de mon équipe, après avoir concédé l’ouverture du score. Mais encore une fois, il faut féliciter Clermont. Nous avons souffert pendant les 15-20 premières minutes de chaque mi-temps avec des buts encaissés. On a ensuite pu reconstruire de derrière. C’est vrai que nous avons concédé des occasions et avons eu des soucis défensifs mais cela fait partie du processus. On va analyser cela et essayer de nous améliorer.

Philipp Köhn a su bien rebondir après le premier but ? Philipp a fait une erreur sur le premier but, c’est vrai, mais il a réalisé de très gros arrêts par la suite. Il nous a beaucoup aidé alors que le match n’était pas joué. Nous sommes une équipe, on perd et l’on gagne ensemble. Encore une fois, il a su rebondir après l’ouverture du score concédée.

Les débuts que je rêvais ? C’est toujours bien de commencer par une victoire. Quand nous sommes coach, il faut savoir faire la différence entre le résultat et la performance. On a réussi à marquer quatre buts face à une formation qui n’a pas l’habitude d’en concéder beaucoup. Je ne suis pas satisfait à 100% mais je retiens la victoire pour mon premier match sur le banc monégasque.

S'il faut s’attendre à autant de spectacle à chaque match comme aujourd’hui ? On aime tous lorsqu’il y a du spectacle sur le terrain. J’ai beaucoup de respect pour les équipes en face, à l’image de Lorient hier face au PSG. Mais je suis d’abord coach et j’aime voir ce que j’ai envie de mettre en place.

Si l’augmentation du temps additionnel va modifier mon style de coaching ? C’est vrai qu’aujourd’hui, nous avons joué près de 20 minutes en plus. On a attendu avant d’effectuer des changements. Tout le monde souffrait mais on a fait exprès d’attendre pour que les remplaçants apportent de la fraîcheur. Cela a été le cas d’Eliot et de Maghnes, j’ai beaucoup apprécié leurs entrées. Il faut donc tenir compte de ce nouveau phénomène.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

Il y a un sentiment de frustration pour nous. Le résultat n'est pas celui que nous pouvions espérer à un moment donné. Je suis déçu du résultat mais pas du contenu, nous avons produit des choses intéressantes. J'avais vu les bons matches de pré-saison de Monaco et nous avons été capables de rivaliser avec cette équipe-là et c'est satisfaisant. Cela ne reste qu'un seul match. Mais ce n'est pas rien d'encaisser quatre buts. Il y a eu des fautes de concentration et face à des joueurs qui ont beaucoup de qualité, j'ai trouvé que nous avons manqué d'attention. Nous avons bien débuté les deux premières périodes mais pas l'entame après l'arrêt boisson.

Pascal Gastien - lequipe.fr & AFP

Premier succès de la saison en Ligue 1 ? Déjà c’est positif d’avoir marqué quatre buts à l’extérieur pour la reprise du championnat. Mais il faut maintenant aller se reposer et reprendre le travail. Cette saison nous allons jouer une fois par semaine, donc nous nous devons de réitérer ce genre de performances et de remporter le maximum de points dès ce mois d’août.

Comment expliquer les entames de mi-temps un peu compliquées ? Je ne sais pas comment l’expliquer, mais je pense que nous pouvons gommer cela de notre jeu. Je trouve que la performance globale est bonne malgré tout, car nous avons fait ce qu’il fallait sur le terrain pour revenir, que ce soit les titulaires ou ceux qui sont entrés en seconde période.
Les remplaçants ont en effet redonné de l’énergie à l’équipe, et ça c’est très important. Il va falloir que l’on garde cet état d’esprit. Tous ensemble, nous allons dans la même direction pour faire une bonne saison.

On a su prendre le dessus mentalement ? Il ne fallait pas sortir de notre match, car nous savons que nous avons l’équipe pour marquer à tout moment. Je pense que les statistiques de la saison dernière le montraient, nous pouvons marquer tout le temps. Nous avons su garder notre calme malgré une entame de deuxième période difficile où ils parviennent à égaliser. Mais nous savions qu’en continuant à pousser, nous pouvions créer des occasions et marquer. C’est ce que nous avons fait, et tant mieux pour la suite.

Comment qualifier l’état d’esprit de l’équipe ? Je pense que la mentalité est très bonne, il y a une super entente entre nous. Tout le monde travaille et donne le maximum de lui-même. Et comme je l’ai déjà dit, lorsque nous sommes tous ensemble tournés vers le même objectif, c’est logique de ramener des résultats comme aujourd’hui. Donc vraiment nous sommes très contents.

Krépin Diatta - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS