Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(20/08/2023)

Deuxième succès et clean sheet aujourd’hui. Une soirée parfaite ? Premièrement, je voudrais féliciter l’équipe pour cette victoire amplement méritée. Nous avons contrôlé le match durant 90 minutes. C’était vraiment un scénario différent de notre match à Clermont (victoire 2-4), car nous avons marqué trois buts aujourd’hui, mais sans en encaisser. Je suis donc très content de ramener ce clean sheet, et très satisfait globalement de notre performance.

La première de Singo et Zakaria ? Encore une fois je veux saluer le travail de l’équipe. Concernant Wilfried et Denis, il s’agissait de leur premier match avec l’AS Monaco ce soir. Wilfried a fait un match fantastique défensivement et Denis a également délivré une très bonne performance que tout le monde a vu ce soir, à un poste qui n’est pas le sien.
Guillermo n’était pas à 100% et la décision avait été prise de faire débuter Denis dans l’axe. Il avait déjà eu l’occasion de jouer dans cette position au Borussia Mönchengladbach avec moi, donc on sait qu’il peut dépanner si nécessaire.

Mon regard sur la performance de Strasbourg ? Cette formation n’a peut-être pas eu le visage attendu, mais c’est en grande partie à cause de notre performance de ce soir. Le duo Fofana-Camara a fait un très bon travail défensif au milieu de terrain, à l’image de l’équipe, ce qui nous a permis de sécuriser le clean sheet. Je suis content, même si à la fin ces deux victoires ne nous rapportent que six points. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.

Si mon équipe est en train de monter en puissance ? En tant qu’entraîneur, c’est toujours important de voir une progression dans le jeu et de commencer évidemment par des victoires. Je dois dire que les nouvelles recrues ont vraiment donné satisfaction, en apportant toute leur expérience. Je tiens à dire que j’ai été également impressionné par l’atmosphère aujourd’hui au Stade Louis-II. Il y avait plus de 10.000 personnes pour nous pousser, et je pense que cela a été très important pour aller chercher un tel résultat.

Un mot sur la performance de Takumi Minamino, métamorphosé ? Comme je l’ai déjà dit, j’ai connu Takumi quand il n’avait que 19 ans, lorsque j’étais à Salzbourg. Je pense qu’il n’était pas dans une condition parfaite en arrivant à Monaco. Mais cet été il a beaucoup travaillé, a été très intéressant en préparation. Il a fait de grandes performances contre Arsenal et le Bayern Munich notamment, et je suis très content qu’il nous ait aidé à gagner ce soir.
Quand vous faites de bonnes choses en pré-saison, cela aide à bien débuter. Je pense que le changement est autant physique que mental. Tout le monde est vraiment content pour lui. Mais nous avons vraiment de très bons joueurs, y compris les remplaçants qui ont beaucoup apporté ce soir.

Un démarrage idéal ? Oui mais il faut y aller doucement et rester mesurés, nous n’avons joué que deux matches pour l’instant ! Je suis encore une fois très content d’avoir gagné aujourd’hui en marquant trois buts et en n’en concédant aucun, mais chaque match est différent. Nous avons fait le boulot ce soir.
Nous étudions beaucoup nos adversaires à la vidéo, et nous avons vraiment progressé par rapport à la semaine dernière, en mettant beaucoup plus d’intensité et d’agressivité qu’à Clermont. Quand vous ne gagnez pas les duels, que vous ne mettez pas l’intensité nécessaire, vous ne pouvez pas gagner. En tout cas je suis très heureux ce soir… jusqu’à demain (sourire) !

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

J'ai été très déçu du match de ce soir. Nous avons manqué de personnalité. Nous ne sommes jamais parvenus à rentrer dans ce match. Aujourd'hui, c'était un jour sans pour nous !

Ce serait trop facile comme excuse de parler de la chaleur. Nous aurions du faire mieux. Nous avons manqué d'agressivité, de tempo, de rythme. Nous sommes capables de montrer un autre visage. Le plus important maintenant est de retourner au travail, avec humilité.

J'attend avant tout de la part d'Abakar Sylla qu'il défende bien. Sur le but, c'est une prise de risques inutile, nous n'avions pas le droit de perdre le ballon à cet endroit là du terrain. C'est un joueur qui découvre la Ligue 1 et ce sont ces erreurs qui l'aideront à progresser.

Patrick Vieira - lequipe.fr & AFP

Content ce soir ? Oui je le suis. J’ai marqué à deux reprises et délivré une passe décisive. Par ailleurs, l’équipe repart avec les trois points ce soir, c’est la chose la plus importante pour moi.

Comment expliquer ma métamorphose cette saison ? Je me sens tout simplement très bien. Je ressens de très bonnes sensations depuis la préparation et en ce début de championnat. Nous avons un nouvel entraîneur et un autre style de jeu, c’est peut-être pour cette raison que mes performances s’améliorent. Je suis content et j’espère continuer comme cela durant toute la saison, afin d’aider l’équipe.

De connaître le coach depuis longtemps, si cela peut m’aider ? Oui mais je n’ai évolué qu’avec lui durant six mois seulement au Red Bull Salzbourg et je n’avais que 20 ans. Mais je sais ce qu’il a fait en Allemagne et c’est un très bon coach.

Mes objectifs personnels et collectifs ? En tant qu’équipe, nous voulons terminer le plus haut possible et disputer la Ligue des Champions l’an prochain. Personnellement, je veux bien jouer à tous les matches, tout en réalisant le plus de buts et de passes décisives possibles.

Takumi Minamino - Site officiel AS Monaco

Ma première sous le maillot monégasque ? Cela a été une bonne première pour moi, en plus devant notre public qui est venu nombreux ce dimanche. Nous avons travaillé tous ensemble et avons réalisé un bon match. On peut dire que l’on avait bien préparé cette rencontre, et ça s’est senti sur le terrain. Le résultat est au bout, donc nous sommes tous contents.

Les consignes données par le coach ? Elles étaient simples. Il fallait que je sois solide défensivement et essayer de rester debout un maximum. Je pouvais aussi créer le surnombre offensif en me projetant s’il y avait des possibilités de le faire. J’ai pu notamment effectuer des dédoublements dans le dos de Vanderson. Je n’avais effectué que deux entrainements avec le groupe, mais je me suis vite adapté et ça l’a fait ce soir !

Mes objectifs avec l’AS Monaco cette saison ? Le championnat est encore long puisque nous ne sommes qu’à la deuxième journée. Nous ne devons pas nous enflammer et continuer à jouer de la même manière que cela. Nous verrons ensuite où nous serons une fois le championnat un peu plus avancé.

Wilfried Singo - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS