Ce qui a fait la différence ce soir ? Ce qui a fait la différence ce soir est que l’on a marqué un but de plus que notre adversaire. La première période a été incroyable pour les spectateurs, car le jeu allait très vite de part et d’autre. Les deux équipes voulaient l’emporter. Je suis très content d’avoir pu revenir au score à deux reprises et de remporter ce match à la fin. Je suis fier du visage montré par mon équipe car il était très important de gagner ce match. C’est une victoire fantastique.
Le duo Wissam Ben Yedder et Folarin Balogun a fonctionné à merveille ? Oui je suis content de leurs performances. Comme j’ai déjà pu en parler, ils pourront être alignés tous les deux ensemble à cause des blessures, suspensions ou en fonction des adversaires. Mais le plus important est l’équipe et je suis content des solutions qui sont à ma disposition. Maghnes s’est par exemple bien entraîné ces dernières semaines et il méritait cette chance. Il a été très bon ce soir avec deux buts marqués.
Comment a-t-il fallu trouver l’équilibre défensif ? Dès les premières secondes, nous avions un retard d’un but et nous avons pris un gros coup. Ce n’était donc pas facile et je complimente l’équipe d’avoir pu renverser ce résultat. Je suis très content. Mes joueurs ont défendu et attaqué ensemble, à l’image de Wissam qui a travaillé très dur pour l’équipe durant toute la partie.
La performance de Maghnes ? Ce sont déjà ses deuxième et troisième buts cette saison. Il a fait un match fantastique et a répondu présent malgré les absences de Golo et Takumi. Comme je l’ai déjà dit, il s’était bien entraîné ces dernières semaines et méritait d’être dans le 11. Je suis très heureux de son doublé et de son implication sur le troisième but.
Il aurait même pu en marquer un de plus avec de la réussite. Son match prouve la qualité offensive de mon équipe avec trois attaquants de qualité et des numéros 10 de très haut niveau. Il sera difficile pour moi de faire des choix.
Comment j'ai jugé la fin de rencontre de mes joueurs ? C’est vrai que lors de nos deux dernières sorties, j’avais été assez en colère de ces buts encaissés à la fin. La semaine dernière, je pense que l’on méritait cette victoire car nous avons manqué deux penaltys et concédé ce but. Ce soir, mes joueurs ont essayé de bien défendre, et d’être agressifs pour garder les trois points. Je suis heureux de rebondir face à une belle équipe qu’était l’Olympique de Marseille.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
On ne peut pas être content quand on perd, c'est certain. Il faut mieux faire, on a encaissé trois buts qu'on aurait pu éviter. Sur l'un des trois, on s'est endormi, sur le 3e, on était trois contre deux. Ce sont des petites choses qu'il faut améliorer rapidement, sinon il est très difficile de gagner des matches. J'ai remarqué de l'implication de la part des joueurs, ça fait plaisir. Il y avait de bonnes choses, mais il faut progresser.
Il aurait fallu mieux défendre, on a encaissé le deuxième but à neuf mètres, ce sont des choses qu'il faut éviter. On peut les éviter, il faut avoir beaucoup plus d'attention, être beaucoup plus concentré. Il faut faire des progrès d'un point de vue tactique. On a commis quelques erreurs, mais les petits détails ont fait la différence. Bien évidemment, on a peu de temps en jouant l'Europe. En ce moment, nous sommes en Coupe d'Europe, il faut jouer, honorer les matches. Cela aurait été bien mieux si on n'avait pas eu la Ligue Europa. On a peu de temps, il faut qu'on se débrouille, qu'on comprenne vite ce qu'il faut faire.Gennaro Gattuso - Micro Canal +
Un scénario renversant ? Oui c’est exactement ça. En première mi-temps, l’OM n’a pas forcément d’énormes occasions. On leur donne le premier but clairement. Ensuite cette saison nous avons toujours su réagir et inverser la tendance. C’est dommage, car on a l’impression qu’on court souvent derrière le score. Mais à l’inverse on envoie un très gros message aux adversaires en montrant que nous ne sommes pas faciles à manœuvrer.
Un début de rencontre complètement débridé ? Je n’ai pas connu beaucoup de matches avec un score de 2-2 après 25 minutes de jeu. C’est énorme pour nous de repartir en seconde période à égalité. Si on a un but de déficit, je pense que ça peut être très compliqué, car l’Olympique de Marseille est une grosse équipe, tout le monde le sait. Mais c’est bien qu’on arrive à égaliser très tôt pour mettre en place notre jeu en deuxième période.
Comment relever la tête quand on prend un but après 30 secondes ? C’est bizarre et frustrant. Ensuite nous évoluons haut sur le terrain, avec un gros pressing. C’est un jeu qui comporte des risques, nous le savons. Mais c’est vrai que si on arrive à limiter ce genre de situations, je pense qu’on peut faire une très belle saison.
Le match exceptionnel de Maghnes Akliouche ? Il a fait une préparation énorme cet été. Il a juste la malchance d’avoir deux joueurs très performants devant lui avec Golo et Takumi, qui a été élu meilleur joueur de Ligue 1 au mois d’août. Il nous a montré toute l’étendue de son talent ce soir.
Est-ce qu’il m’a bluffé ? Non parce que je le connais déjà et je sais ce qu’il est capable de faire. J’espère qu’il continuera sur cette lancée.
Malgré les absents, l’AS Monaco a beaucoup de ressources ? Oui on l’a montré à plusieurs reprises cette saison. Les remplaçants sont prêts depuis la prépa’ d’avant-saison et ont la confiance totale du coach. C’est bien qu’ils aient pu lui rendre ce soir. C’est très sécurisant pour les joueurs du onze de départ également de savoir qu’il y a autant de qualité sur le banc.
Comment j'ai trouvé Marseille ce soir ? Malgré la période qu’ils traversent, ça reste l’Olympique de Marseille, ils sont très dangereux. On le voit aujourd’hui puisqu’ils ont ouvert le score au bout de 30 secondes. Il ne faut pas sous-estimer cette équipe. Et puis c’est un Monaco-Marseille, il y a de l’intensité, on ne veut pas perdre. Ce sont les meilleurs dans les duels qui remportent la bataille, et on a été très forts dans ce domaine ce soir.Youssouf Fofana - Site officiel AS Monaco
Une prestation XXL ? Tout d’abord je suis très heureux, pour moi mais surtout pour l’équipe. J’espère que ça va continuer comme ça, sur cette bonne dynamique. J’ai essayé de bien me préparer, de bien me concentrer, et de mettre toutes les chances de mon côté. Je suis vraiment très content ce soir, même si je ne suis pas très démonstratif, car je suis un peu fatigué (sourire).
Important de rebondir face à Marseille ? Oui c’était l’objectif, pour oublier le derby de la semaine dernière. Nous sommes très satisfaits, en espérant que ça se poursuive à Reims le week-end prochain.
Un doublé avec une saveur particulière contre l’OM ? Forcément, car on sait que l’Olympique de Marseille est une grande équipe. Et puis c’était un match à enjeu pour nous, car on avait à cœur de rebondir encore une fois. Je m’entraîne tous les jours pour ça, être présent quand le coach fait appel à moi. Donc je suis très heureux d’avoir fait cette prestation.
Pleinement impliqué dans le projet ? Oui bien sûr, je me sens bien, je travaille tous les jours pour m’améliorer, car j’ai encore des choses à gommer.
Ce qu’il me reste à bosser ? Je dois peaufiner plein de choses, donc on va continuer à travailler et essayer de faire encore mieux.
La force de l’AS Monaco ce soir ? Nous avons été très solidaires, nous n’avons pas lâché ! C’était important pour nous de revenir au score rapidement, parce que sinon ça devient compliqué. C’est ce que nous avons su faire, donc nous sommes très satisfaits.Maghnes Akliouche - Site officiel AS Monaco
Le match n'a pas très bien commencé ? C’est sur que nous prenons ce but au bout de 30 secondes qui fait mal, mais on a su vite égaliser. Derrière on se fait surprendre à nouveau mais on ne baisse pas la tête et on revient à 2-2. Puis nous mettons ce troisième but en deuxième mi-temps qui nous fait passer devant l’OM. Dans ce type de scénario, il ne faut pas craquer et rester compacts et solides. C’est ce que nous avons fait.
Les remplaçants ont fait la différence ce soir ? À chaque fois les entrants amènent une plus-value cette saison. Aujourd’hui c’est Maghnes qui était à l’honneur et qui signe un doublé et une passe décisive. Nous sommes très contents pour lui et on espère que ça va continuer comme ça.
Beaucoup de force dans ce collectif ? Oui c’est sûr, on sent beaucoup de caractère dans ce groupe. Même si on prend un ou deux buts, on ne lâche pas l’affaire, on se bat jusqu’au bout. C’est ce que nous avons montré aujourd’hui pour retourner la situation. Il y a une bonne atmosphère au sein de l’effectif, tout le monde tire vers le haut. Il faut qu’on poursuive sur cette voie.
Le duo Balogun - Ben Yedder ? Ils ont bien travaillé cette semaine à l’entraînement en travaillant cette complicité. Ce sont de très bons joueurs qui n’ont pas besoin de beaucoup de temps d’adaptation, on a pu le voir pendant le match, et ça nous a fait beaucoup de bien.
Enchaîner les matches à un nouveau poste ? J’essaye de m’adapter au mieux, de faire le maximum pour l’équipe et de rendre la confiance que le coach m’a donnée. Je me bats et j’essaye de gommer les petites erreurs que je fais parfois en travaillant dur tous les jours. Un futur en défense ? Pour l’instant je joue où le coach me demande de jouer (sourire).
La prestation de Maghnes Akliouche ? Ça fait plaisir car c’est quelqu’un qui s’entraîne bien et beaucoup, c’est un travailleur. Je suis ravi pour lui, car je vois que tout ce qu’il a fait ces dernières années a payé. Aujourd’hui c’était son jour, et j’espère qu’il en a bien profité. Sa frappe du droit ? Elle était pas mal celle-là (sourire).Soungoutou Magassa - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite
-
14/11Sélections nationales
-
13/11Sélections nationales
-
10/11Ligue 1, les résultats