Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(29/10/2023)

L'analyse du match ? Je suis déçu des 15 dernières minutes avant la pause. Je pense que nous contrôlions le match en première période en étant plus dangereux que Lille, même si ce n’était pas spectaculaire. Nous avons tout fait pour égaliser en deuxième mi-temps et je voudrais féliciter le LOSC.
Si je devais retenir quelque chose de négatif, ce sont les 15 dernières minutes de la première période. Ce n’est pas seulement la défense car nous gagnons et nous perdons ensemble, Edon Zhegrova nous a posé des problèmes à ce moment-là. Je pense que nous avons manqué de concentration. Nous ne sommes pas contents de cela et nous sommes très déçus de ce résultat.

Ce que j'ai cherché à mettre en place avec ce changement de système ? Nous avons parlé cette semaine à l’entraînement d’établir deux systèmes. Nous avons choisi celui-ci. Je ne pense pas que ce soit la faute de cela mais plutôt de ces fameuses minutes où nous avons encaissé deux buts. Nous avons ensuite tout fait pour revenir. J’ai décidé de faire rentrer Maghnes et Eliesse, leur gardien a également fait des arrêts spectaculaires. Ce n’était pas notre meilleur match de la saison aujourd’hui.

La performance de Denis, qui était parfois en milieu ou en défense ? À Francfort, j’avais déjà l’habitude de mettre un joueur dans cette position-là, le fait de pouvoir varier. C’est ainsi plus difficile pour l’adversaire de lire cette tactique. Denis sait qu’il peut jouer à ces deux postes, au milieu et en défense. C’est un joueur expérimenté.

Ce que j'ai envie de travailler cette semaine à l’entraînement ? C’est toujours important de travailler nos principes. Cela n’a pas été facile défensivement depuis le début de saison car nous avons dû effectuer beaucoup de changements avant les matches. En tant que coach, nous aimons avoir tous nos joueurs à notre disposition, ce n’est pas facile. Mais encore une fois, félicitations à Lille qui a fait un très bon match. On va beaucoup travailler cette semaine pour rebondir.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

Nous avons joué contre une belle équipe, très forte offensivement avec une bonne dynamique, de bons joueurs. Mais je pense qu’aujourd’hui nous avons réalisé un match défensivement parfait. L’équipe était très forte, solidaire. Je pense que Monaco trouvait des espaces pour attaquer, mais nous avons su les bloquer.

Mon choix de titulariser Yusuf Yazici devant était une option stratégique. Je pense qu’il a réalisé un grand, grand match. Il a beaucoup travaillé défensivement, il a géré des situations de qualité. Ça été difficile pour moi de choisir les joueurs pour le match. J’ai préféré jouer avec un faux 9 et je pense que Yusuf l’a très bien fait.

Nabil Bentaleb, au même titre que Benjamin André, m’a donné beaucoup de satisfaction. Ils ont réalisé un grand match, un travail important. Je pense que c’était la première fois que Nabil jouait 90 minutes cette saison. Il sera un joueur important pour le futur.

Je pense que Edon Zhegrova est dans un bon moment. Je veux valoriser son travail défensif aujourd’hui. Il a beaucoup travaillé pour l’équipe. Au même titre qu’Ivan Cavaleiro. Et pour moi, avoir cet état d’esprit, avoir des joueurs qui font ce travail là est très important pour nous. Nous avons contrôlé le match. Parfois nous le contrôlons avec le ballon et parfois nous le contrôlons sans le ballon.

Paulo Fonseca - Site officiel Lille OSC

Mon analyse du match ? Je ne pense pas que Lille était plus fort aujourd’hui. Nous avons fait une bonne entame de match, mais je pense que nous perdons sur les quinze dernières minutes de cette première période. Nous étions dedans pendant 30 minutes, et puis la rencontre a basculé.
En seconde période nous avons bien réagi et avec ce but que l’on marque où Myron est hors-jeu, la fin de match aurait pu être différente. Ce n’est pas notre meilleure prestation, mais il faudra vite rebondir.

Lille plus fort dans les deux surfaces ? Oui forcément étant donné qu’ils ont mis deux buts, donc ils ont été plus forts devant le but. Un match c’est 90 minutes, et si tu n’en fais que 30 bonnes ce n’est pas suffisant et tu perds. Il ne faut pas tout jeter, il y a des choses positives à retenir malgré tout. Nous devons vite nous remobiliser et réagir face à Brest dès le week-end prochain.

Krépin Diatta - Site officiel AS Monaco

Ce qui a fait la différence ? Lille a montré plus de réalisme que nous, tout simplement. Sur les quinze minutes de leur temps fort, ils ont réussi à inscrire deux buts. Ensuite l’état du terrain n’a pas favorisé notre style de jeu, le plan de jeu que nous voulions mettre en place. Ce n’est pas du tout une excuse, car les deux équipes ont joué sur la même pelouse. Mais voilà, ils ont proposé autre chose. Il a manqué de la réussite, ce pourcentage de chance qui fait la différence.

Un petit coup d’arrêt après une bonne série ? Certes, mais il ne faut pas tout jeter non plus. C’est un petit écart disons, et il va falloir retrouver le chemin de la victoire dès dimanche prochain face à Brest au Stade Louis-II. Encore une fois, Lille a bien joué les coups, ils ont bien défendu à onze en étant solidaires, disciplinés. Ils ont bien réussi leur prestation, bravo à eux.

Ce qu'il a manqué ? Je pense que si nous avions mis plus d’intensité, ce qu’on pouvait difficilement faire avec la pelouse, je pense que nous aurions réussi à inverser la tendance. Il aurait fallu remporter plus de duels aussi. Ce sont des détails qui font que la balance du côté de Lille ce soir.
Dans la dernière demi-heure, le coach a tenté le tout pour le tout avec ses changements. Dans ce cas, il n’y a plus de temps pour faire tourner le ballon, il faut aller plus vite au but, et c’est ce que nous avons moins l’habitude de faire. Il faudra vite relever la tête.

Youssouf Fofana - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS