J17, Toulouse FC - AS Monaco : 1-2
Ligue 1
(20/12/2023)
L'AS Monaco va passer les fêtes de fin d'année sur le podium, grâce à sa victoire à Toulouse (1-2) grâce à un doublé de Wissam Ben Yedder (1-1, 26e et 1-2, 44e sur pénalty) après l'ouverture du score, dès l'entame de Magri (1-0, 5e).
Les monégasques ont joué la seconde période à 10 contre 11, après un carton rouge idiot de Golovin, suite à un nouveau geste d'humeur (51e).

Pour le match, le coach du TFC Carles Martinez Novell fait confiance à Restes, Mawissa, Nicolaisen, Costa, Suazo, Casseres, Spierings, Gelabert, Dønnum, Dallinga, Magri.
Les 9 autres joueurs convoqués sont sur le banc : Dominguez, Kamanzi, Diarra, Keben, Genreau, Skyttä, Cissoko, Begraoui, Bangré.

Pour l'ASM, Adi Hütter remet deux attaquants. Il aligne Köhn, Jakobs, Salisu, Maripán, Magassa, Vanderson, Fofana, Golovin, Minamino, Balogun, Ben Yedder.

Comme d'habitude, Liénard est en tribune.
Majecki, Matsima, Ouattara, Akliouche, Coulibaly, Diatta, Diop, Boadu, Efekele débutent sur le banc.

Dès l'entame, les toulousains mettent une grosse envie et prennent de vitesse les monégasques.
Salisu est rapidement averti (3e), puis Jakobs est devancé dans le camp du TéFéCé par Mawissa, qui donne devant pour le contre, qui se termine avec un centre de la droite de Gelabert pour le second poteau et la tête placée de Magri, derrière Vanderson. Köhn est battu (1-0, 5e).

Ça ne pouvait plus mal débuter pour l'ASM, qui a du mal à venir mettre le danger, avec de nombreux ballons perdus, surtout par Ben Yedder, qui perd un grand nombre de ballons.
- Tir de Golovin des 25m plein axe. Restes repousse des poings (9e).
- Dans la surface, Balogun décale à gauche Jakobs qui croise trop sa frappe (10e).

Toulouse attend Monaco, qui garde de mieux en mieux le cuir. Les occasions construites sont de plus en plus fréquentes, les "Violets" sont sous pression.
- Passe de Jakobs dans l'axe et la surface pour Ben Yedder, qui contrôle, se retrouve dos au but et donne sur la droite pour Folarin Balogun seul devant le but, qui contrôle et tire. Restes, sorti rapidement, dévie le tir croisé du pied (24e).
- Minamino dans l'axe, décale à droite Vanderson qui tente de servir Balogun au second poteau. Son centre est trop court et arrive sur Mawissa qui remet de la tête sur Wissam Ben Yedder au premier. Contrôle poitrine et frappe de volée croisée, qui termine dans le petit-filet opposé (1-1, 26e).

Monaco a logiquement égalisé, et cherche maintenant à prendre l'avantage.
- Ballon repoussé par la défense toulousaine sur Golovin qui reprend un peu de l'extérieur. Le ballon fuit la lucarne opposée (34e).
- Centre lobé de Spierings aux 25m pour la tête de Dønnum au point de pénalty, qui tente de lober Köhn, qui avait commencé à s'avancer avant de reculer. Le portier autrichien capte (38e).
- Action Ben Yedder - Minamino côté droit dans la surface, le japonais tente de centrer devant le but, le ballon est repoussé en retrait sur Golovin qui reprend du gauche après rebond. À côté (41e).
- Centre de Jakobs, contrôle de Ben Yedder dans la surface, qui met le ballon dans la course de Balogun qui croise le buteur de l'ASM, et est victime d'un croc-en-jambe de Nicolaisen. Pénalty indiscutable ordonné pour Monaco (43e).
Le spécialiste maison, Wissam Ben Yedder, se charge de le transformer d'une frappe puissante et placée à ras de terre et au ras du montant gauche de Restes, parti du bon côté (1-2, 44e).

Pour la reprise, on reprend les mêmes, et Monaco se projette déjà dans la surface adverse, avec Ben Yedder qui trouve Vanderson côté droit, bousculé dans le dos par le retour de Magri. RAS pour Mr Brisard (46e).
- Corner sortant de Suazo pour la tête piquée et décroisée de Dallinga aux 6m. Köhn se couche et capte (50e).
- Faute de Dønnum sur Golovin, qui réagit une fois de plus mal. Après les nombreux avertissements reçus cette saison, qui lui ont notamment fait manquer le dernier match contre Lyon, il est expulsé pour avoir mis les crampons sur l'arrière du mollet du norvégien. Certes sans appuyer, mais sous le nez de l'arbitre qui n'a d'autre choix (51e).

En infériorité numérique, Monaco n'arrive plus à sortir le ballon, à la garder, et passe son temps à taper dedans et à le rendre à des toulousains qui ne savent pas quoi en faire.
Ils pressent, les vagues se succèdent devant la surface, mais les centres sont trop imprécis et Monaco peut garder son avantage.
- Tir contré, Dønnum enroule aux 20m. Köhncapte (55e).

Après l'entrée de Edan Diop pour Balogun (56e), la surface monégasque est toujours assiégée.
- Centre de Dønnum côté droit, tête de Dallinga qui effleure aux 6m. Le ballon passe devant le but (66e).
- Kamanzi et Cissoko ont remplacé Mawissa et Gelabert (67e), Dønnum enroule encore une frappe du gauche, aux 16m côté droit. À côté du second poteau (69e).
- Krépin Diatta, tout juste entré à la place de Minamino (74e), donne de l'air aux monégasques. Il dribble dans la surface côté droit, et cherche Ben Yedder au premier poteau. Restes repousse du pied (77e).
- Après l'entrée de Skyttä pour Casseres (78e), volée aux 20m de Spierings, qui a cherché à frapper fort un ballon repoussé, mais c'est bien trop croisé (84e).
- Tir toujours trop croisé de Suazo, à l'angle des 6m au premier poteau, après un débordement et un centre de Cissoko (85e).

Pour les dernières minutes, les deux coaches font leurs derniers changements. Bangré pour Dønnum (88e) et Myron Boadu pour Ben Yedder (89e), qui demandait le changement depuis plusieurs minutes.
L'attaquant néerlandais de l'ASM obtient un bon coup-franc aux 16m plein axe, que tire Diatta. C'était fort, cherchant la lucarne gauche de Restes, mais le mur détourne (90e+2).
La dernière occasion du match sera encore pour Monaco, avec une frappe de volée de Vanderson, au bout du rouleau, aux 16m. C'est à côté.

Monaco aura souffert pendant un mi-temps, mais l'emporte 2-1 à Toulouse.
Avec ces trois points, l'ASM garde ses distances avec PSG, Nice et Brest qui ont aussi gagné, et profite des points laissés en route par Lille, Marseille et Lens.
Les artésiens seront les prochains adversaires de Monaco, pour les 32èmes de la Coupe de France, le dimanche 7 janvier.
Ce sera sans Golovin qui sera suspendu, mais aussi Singo, Camara, Jakobs, Diatta, Salisu et Minamino qui seront avec leurs sélections pour les Coupes d'Afrique et d'Asie des Nations, sans compter les nombreux blessés.

Les résultats et le classement de la dix-septième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
Partager sur :

FIL INFOS