J21, OGC Nice - AS Monaco : 2-3
Ligue 1
(11/02/2024)
L'AS Monaco a remporté une importante victoire à Nice, chez un adversaire direct pour la course à la Ligue des Champions, grâce à un doublé de Denis Zakaria (0-1, 16e et 1-2, 50e), mais les niçois sont revenus à chaque fois par Laborde sur pénalty (1-1, 37e) et Guessand sur corner (2-2, 74e) quand ils jouaient à 10 après le rouge de Dante (54e).
Mais l'ASM a arraché la victoire par Aleksandr Golovin (2-3, 77e) dans un match fou sur le terrain, et avec des décisions arbitrales surprenantes.

Pour Nice, Francesco Farioli débute avec Bulka, Lotomba, Todibo, Dante (Cap), Bard, Ndayishimiye, Boudaoui, Sanson, Louchet, Guessand, Laborde.

Sur le banc, on y retrouve Dupé, Mendy, Perraud, Rosier, Claude-Maurice, Rosario, Thuram, Balde, Cho.
Boulhendi et Traoré sont sur le banc.

Pour l'AS Monaco, Adi Hütter ne peut compter sur Vanderson. Il aligne Köhn, Jakobs, Salisu, Maripán, Kehrer, Zakaria, Camara, Fofana, Golovin, Minamino, Ben Yedder.

Majecki, Ouattara, Akliouche, Ben Seghir, Coulibaly, Diop, Magassa, Balogun, Michal sont sur le banc, Liénard est en tribune.

Adi Hütter , qui fête ses 54 ans ce soir, change le positionnement de ses joueurs, repassant à 4 derrière, et 3 au milieu. Monaco cherche à jouer vite vers l'avant, presse et garde le ballon. Face aux blocs bien en place, les équipes font tourner le cuir.
- La première frappe du match est pour Laborde des 25m, et c'est très loin du cadre (7e).
- Possession de balle monégasque, côté gauche, avce Jakobs qui joue en retrait pour Camara, qui donne latéralement dans l'axe pour Denis Zakaria, pas attaqué. Il s'avance et adresse une frappe puissante et tendue qui va se loger au ras du montant opposé, loin de Bulka (0-1, 16e).

Ce but récompense le bon début de match de l'ASM, et Nice cherche à revenir rapidement.
- Centre de Lotomba de la droite, avec rebond. Dans l'axe, Sanson dévie légèrement de la tête en coupant devant Maripán, et le cuir passe devant le but (17e).
- Corner de la droite de Louchet, dévié au premier poteau pour Dante au second qui se jette. Au-dessus (20e).
- Boudaoui feinte Camara aux 25m, provoque et cherche Guessand dans la surface, qui tire en taclant. Köhn captge (22e).
- Pressing gagnant de Zakaria aux 18m niçois, qui récupère le cuir, cherche Ben Yedder à droite qui remet en retrait pour le tir de Kehrer, raté qui se transforme en passe pour Minamino au second poteau, gêné au second poteau par un adversaire au moment de reprendre face au but (24e).
- Long ballon de Dante pour Guessand aux 18m, qui contrôle latéralement dans la course de Sanson, qui reprend du plat du pied, obligeant Köhn à se détendre sur sa gauche pour aller chercher le tir croisé à ras de terre (32e).
- Long ballon de Dante côté gauche pour Louchet parti dans le dos de Kehrer, qui rentre dans la surface et se fait bousculer dans le dos par l'allemant. Pénalty et avertissement pour Kehrer, validés par la VAR (34e).
Laborde le transforme d'une frappe à ras de terre sur la droite de Köhn, pris à contre-pied (1-1, 37e).

Nice est revenu dans la partie, avec le recul de l'ASM.
Et les niçois auraient pu rentrer aux vestiaires avec l'avantage, avec Kehrer côté droit qui met, mal, en retrait pour Maripán, devancé par Guessand qui rentre dans la surface, résiste au retour de Salisu~pour se présenter face à Philipp Köhn qui repousse sa tentative, sur Laborde au second poteau qui contrôle et frappe. La défense stoppe la balle, Zakaria la dégage (45e+3).

Dès la reprise, l'AS Monaco reprend l'avantage avec Kehrer côté droit qui donne pour Minamino, qui lève la tête et centre parfaitement en retrait entre les 6m et le point de pénalty où Denis Zakaria coupe et reprend de la tête pour logee le cuir droit devant lui, hors de portée de Bulka sur sa droite (1-2, 50e).

Contact après un dégagement de Dannte devant Minamino. Le défenseur en taclant devant le japonais joue le ballon mais termine son geste en mettant le bout des crampons sur le haut du tibia de la jambe d'appui de Minamino (52e). Si Mr Wattellier n'avait rien dit sur l'action, il est appelé par la V.A.R. et sort le rouge pour le capitaine niçois (54e).

À 11 contre 10, Monaco fait tourner, essaye de gérer, et cherche à se mettre à l'abri.
- Fofana trouve Ben Yedder dans la surface, face à un niçois il fait plusieurs feinte et se fait prendre le ballon par le retour dans son dos de Ndayishimiye (62e).

Nice change deux joueurs, avec les entrée de Khéphren Thuram et Rosario pour Louchet et Lotomba (67e), alors que le premier devait entrer seul 4 minutes plus tôt et que le jeu avait été arrêté.

Monaco panique en défense, n'arrive pas à se dégager et concède un corner. Si les niçois n'avaient jamais marqué sur cette phase depuis le début de la saison, ils vont être aidés par les asémistes sur le ballon sortant de Sanson pour le second poteau et la tête de Guessand. Köhn sorti de son but est lobé sur le centre et sur la tête, Zakaria qui revient au premier poteau l'est aussi et le cuir finit dans le petit-filet (2-2, 74e).

Deux nouveaux changements ont lieu pour l'OGCN, avec les entrées de Perraud et Cho pour Boudaoui et Laborde (75e), mais Monaco reprend l'avantage.
Passe de Fofana puissante côté gauche, déviée par Ben Yedder pour Ismail Jakobs dans la profondeur et le dos de la défense, qui rentre dans la surface et frappe. Bulka repousse sur Aleksandr Golovin qui ajuste pour redonner une nouvelle fois l'avantage à l'ASM (2-3, 77e).

Adi Hütter fait ses premiers changements, avec les entrées de Maghnes Akliouche et Folarin Balogun pour Minamino et Camara (79e). Enfin, c'est ce qu'il avait prévu, car avant le but du russe, il avait prévu de le faire sortir et son nom a été rayé de la liste pour le remplacer par le malien. Mais le quatrième arbitre n'a rien voulu savoir et a fait sortir Golovin (79e).

Après ce changement loufoque, Rosier remplace Sanson (83e) et Monaco est proche du 2-4, avec Akliouche qui percute côté droit dans la surface, revient dans l'axe en se faisant tirer le maillot par Perraud et en tombant, parvient à donner sur la gauche pour Mohamed Camara qui n'aurait pas dû être là, et qui dévisse complêtement son tir (85e). La V.A.R. ne dira rien... (85e).

Nouvelle action côté droit, avec un centre de Ben Yedder parfait pour Balogun qui se jette au second poteau, gêné dans son dos par Rosier. Le tacle de l'ancien rémois, à 3m du but, passe au-dessus (87e).
Nice joue le tout pour le tout pour égaliser.
- Tir de Cho dans la surface côté droit, à ras de terre et à côté (90e+1).
- Monaco concède de nouveaux corners où Bulka monte pour apporter un joueur de plus dans la surface, mais tient avec l'entrée de Edan Diop pour Camara (90e+4).

Pour une fois ces derniers temps, Monaco tient et l'emporte dans la difficulté pour remonter sur le podium, à un point de Nice.
Prochaine journée contre Toulouse, sans Magassa, Golovin et Ben Yedder qui seront suspendus, et de retour pour le prochain déplacement à Lens, où Kehrer et Akliouche purgeront aussi un match de suspension.

Les résultats et le classement de la vingt-et-unième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
Partager sur :