Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(11/02/2024)

Une grande victoire ce soir pour l’AS Monaco ? Oui c’est le cas ! C’était un gros match entre deux très bonnes équipes qui se battent pour les places qualificatives pour la Ligue des Champions. Je veux d’ailleurs féliciter Nice pour son match. Personnellement je suis très content de notre prestation, de la réaction qu’ont montré mes joueurs aujourd’hui, et évidemment fier de cette victoire dans le Derby.

J'attendais beaucoup d’eux avant la rencontre ? La meilleure chose qui puisse arriver dans le football, c’est de donner une réponse sur le terrain. Mes joueurs ont montré ce qu’il fallait pour réagir après l’élimination à Rouen. J’insiste sur le fait que ce n’est pas facile de marquer trois buts ici à Nice, qui a réalisé 12 clean sheets depuis le début de saison.
Nous avons mis de l’impact et étions unis pour aller chercher ce résultat. Nous étions sous pression et revenons à un point de Nice ce soir. Donc l’emporter ici est un super feeling !

Le carton rouge donné à Dante ? Sur le coup, je pense que c’est une décision difficile à prendre pour l’arbitre. Mais quand vous voyez les images et la blessure de Takumi Minamino, qui a deux ou trois trous dans le tibia, je pense que c’est juste au final. Certes c’est difficile pour le joueur, car il touche d’abord le ballon, mais cela me semblait être la bonne décision. Forcément c’est un fait de jeu qui pèse lourd.

Pourquoi ai-je décidé de changer de système ? Nous avons changé de schéma de jeu effectivement, pour évoluer en 4-3-2-1, car Vanderson était finalement forfait pour ce Derby. Nous avons donc commencé à quatre derrière et avec trois milieux de terrain avec Zakaria, Camara et Fofana.
Cela a plutôt bien fonctionné, puisque Denis faisait le lien entre la défense et le milieu, il nous a permis de maintenir l’équilibre. En plus de ses deux buts, il a fait un très grand match. Ce soir c’était la bonne solution, mais cela dépendra de plusieurs facteurs à l’avenir.

Denis, l’homme du match ? Vous savez que nous avons une relation assez spéciale avec Denis, puisque nous avons défendu trois clubs ensemble. Je l’ai connu quand il a démarré à 18 ans aux Young Boys de Berne, puis à Mönchengladbach et maintenant ici à Monaco. C’est un super joueur avec beaucoup d’expérience. Il a mis deux buts fantastiques, et je pense que ça peut être un leader important à l’avenir.

Un soulagement de gagner sous pression ? Nos objectifs sont très élevés, et quand vous êtes loin de ceux-là, les critiques sont logiques. Maintenant nous sommes à un point de Nice, de retour sur le podium, alors que nous pouvions être repoussés à sept unités. Nous devons continuer comme ça, car la saison est encore longue et ce n’est pas fini. Nous avons notre destin en main. En tout cas, je comprends les critiques, cela fait partie du job d’entraîneur.

Le Président Rybolovlev encore présent ce soir ? Il était vraiment très content de la victoire, car il était aussi à Rouen où nous avons eu une bonne discussion après l’élimination. Donc il était très satisfait de voir notre réaction ce soir. Il est toujours derrière nous, c’est un soutien de poids.

Un beau cadeau d’anniversaire, pour mes 54 ans aujourd’hui ? L’équipe m’a fait un très beau cadeau ce soir pour mon anniversaire, c’est vrai ! Je suis content, d’autant qu’il y avait ma femme et ma fille dans le stade. Mais c’est surtout très positif pour le Club de remporter de Derby, même si c’est évident que la soirée est spéciale pour moi.

Une victoire référence ? C’est certainement l’un des plus gros succès de notre part depuis mon arrivée, d’autant que nous étions sous pression. C’est toujours très bien de gagner à l’extérieur, d’autant plus évidemment dans un Derby. Surtout que nous avions été malheureux chez nous à l’aller, en perdant malgré deux penalties (0-1). Je suis donc très satisfait.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

Mon sentiment après cette défaite ? Je veux féliciter mon équipe, qui a fait un match de haut niveau. Après, il faut dire que Monaco a gagné beaucoup de temps pendant toute la rencontre. Ils avaient peur. Mais nous n'avons jamais eu peur face à un adversaire d'une grande qualité. Même en infériorité numérique, nous avons eu cinq ou six occasions pour marquer.

L'expulsion de Dante (54e) ? J'ai revu les images. Chacun se fera un avis là-dessus. Mais mon rôle n'est pas de juger ceci ou cela.

S'il fallait calmer le jeu à 2-2 ? Nous avons eu des soucis de lecture du jeu sur certaines situations. Nous avons manqué de jugeote, de gestion. Le match était d'un niveau très élevé. Les garçons avaient envie de gagner ce match, nous étions meilleurs physiquement. Je ne regrette rien.

La première défaite à domicile ce soir ? Perdre ne fait jamais plaisir, à domicile, à l'extérieur, contre Monaco ou d'autres. La seule chose négative, c'est le résultat. Tout le reste, c'était très bien. Cela nous servira pour la suite. Désormais, tous les résultats sont importants. Il y aura des hauts et des bas. Le match de Lyon (vendredi) sera très important. La course à l'Europe est encore longue.

Francesco Farioli - lequipe.fr & AFP

Avec ce scénario, une victoire qui fait énormément de bien ? Oui énormément ! On est contents d’avoir gagné ce match, c’était important pour nous de prendre les trois points et de bien jouer. C’est chose faite même si on peut toujours mieux faire à certains moments du match.
L’important était vraiment de gagner ce Derby et de repartir avec les trois points, d’autant que nous étions dans une période un peu plus compliquée. Nous étions venus pour ça et c’est chose faite. C’était également l’anniversaire du coach aujourd’hui, ce succès est donc le meilleur cadeau pour lui.

Le coach a l’habitude de dire que le jeu de tête n’est pas mon point fort. S’il va continuer à le dire avec ce nouveau but ? Je n’espère pas (rires). J’ai déjà marqué deux buts de la tête cette saison, j’espère que ce ne sera pas le dernier. Je vais travailler pour en inscrire encore d’autres et je suis content d’avoir pu aider l’équipe aujourd’hui. C’est génial de mettre un doublé, surtout dans un Derby, c’est magnifique !

Victoire et retour sur le podium, Monaco est relancé ? On va travailler pour continuer sur cette voie-là. On sait qu’on est encore loin de notre meilleur niveau et je suis persuadé que l’on peut faire mieux. En tout cas, on va travailler dur cette semaine à l’entraînement pour être prêts contre Toulouse dimanche prochain.

Beaucoup d’envie dans le match car c’était le match à ne pas perdre ? On a mis beaucoup d’envie parce que nous sortions d’un match très décevant à Rouen. On se devait de mettre cette envie-là et on était certains qu’avec ça, cela allait fonctionner. On est contents que ça ce soit passé comme nous le souhaitions.

Le plus difficile pour l’AS Monaco en cette fin de saison ? C’est difficile à dire. On a su être constants en début de saison, on doit retrouver ça. On a un groupe assez fort pour le faire et avec l’envie et la détermination que nous avons montrées aujourd’hui, on doit en être capables.

Wilfried Singo sacré avecc la Côte d’Ivoire à la CAN ? Je n’ai pas eu le temps de lui parler et de le féliciter mais je pense qu’il va fêter ce titre avec tout son pays. Nous sommes très heureux pour lui. On a hâte qu’il revienne parce que c’est un joueur très important pour nous.

Denis Zakaria - Site officiel AS Monaco

C’est un super feeling de gagner ce match, car c’est un très gros Derby, donc c’est une victoire importante pour nous. C’est bon pour le Club, mais aussi pour notre confiance et pour le groupe. Nous étions très frustrés après l’élimination à Rouen, et l’équipe a montré une super réaction après cette grosse déception.
Et ce, même si la première période n’a pas été parfaite. Mais nous avons su reprendre le dessus ensuite, et c’est ce qui est le plus important. Ce soir nous ne sommes qu’à un point de Nice, c’est une bonne chose pour nous et pour le Club. Désormais il faut regarder vers l’avant être concentrés sur chaque match qui arrive.

Mohammed Salisu - Site officiel AS Monaco
Partager sur :