Mon analyse de la rencontre ? C’était un sacré match entre deux équipes qui se sont beaucoup battues. Il y a eu deux mi-temps très différentes, on a dominé la première et on méritait d’être devant à la pause. La deuxième était plus serrée, elle était incroyable. C’est fantastique de venir gagner ici, tout le monde a apprécié, même les supporters lensois qui doivent être déçus. C’est une victoire très importante aujourd’hui.
Comment expliquer cette deuxième période plus compliquée ? C’est toujours compliqué de faire une analyse juste après le match. On avait très bien commencé avec beaucoup de pressing. Cette rencontre était similaire à celle de Coupe de France en janvier. Cela a été plus difficile en deuxième période. Je pense que nous devons nous améliorer lorsque nous allons vers l’avant en terminant mieux les actions. Je voudrais féliciter le RC Lens qui a fait un très bon match. Nous étions à deux partout et le but de Takumi nous a délivré, c’est très positif pour nous.
Le match de Folarin Balogun ? Je veux tout d’abord féliciter Folarin pour sa rencontre. Il a mis un but fantastique en remportant son duel face à Danso. Il a beaucoup travaillé sur l’ensemble du match, il m’a impressionné.
Le penalty ? Normalement, Wissam est notre tireur numéro 1. Ce sont les joueurs sur le terrain qui ont décidé. Nous devrons peut-être y réfléchir à l’avenir car il en a déjà manqué quatre. Celui-ci était trop facile à arrêter mais je reste très content de sa performance, je prends la responsabilité de tout ça.
Si ça fait du bien de gagner avant de recevoir Paris ? C’est toujours bien de gagner des gros matches comme aujourd’hui à Lens avec une très belle atmosphère autour. On a été capable de réaliser une belle prestation après celle du mois de janvier. J’espère que ça va nous apporter beaucoup de confiance, c’est très positif avant de recevoir le PSG, la meilleure équipe du championnat. Nous devrons montrer beaucoup de choses et faire mieux après les quatre derniers matches à domicile. Il faudra être très concentrés contre eux.
Pourquoi avoir pris la décision de titulariser Radoslaw Majecki ? Nous nous sommes posé la question pour la première fois après le match contre Toulouse, la semaine dernière. Il a fait de très bons entraînements ces derniers mois. Contre Toulouse et Le Havre, on a encaissé des buts trop faciles.
Nous avons donc pris cette décision avec le staff technique mais nous croyons en nos trois gardiens. Il n’y a à présent pas de raison de l’enlever des buts. C’est très difficile pour les gardiens qui préféreraient jouer mais nous allons faire confiance en Radeck pour l’instant. Je veux d’ailleurs le féliciter pour cette rencontre.
La performance de Takumi Minamino ? Quand on regardait le banc des remplaçants, il y avait beaucoup de jeunes joueurs, notamment du Groupe Élite.
À propos de son positionnement, on avait pensé à Edan Diop qui a un profil plus défensif mais nous avons décidé de lui faire confiance. Wilfried Singo l’a beaucoup aidé, il s’est beaucoup donné, il apporte de la stabilité. C’était son premier match depuis la CAN, je suis très content de sa prestation, ainsi que celle de Takumi. Il est impliqué sur deux buts et il obtient le penalty. Il a fait un très bon match.
Le choix de jouer avec deux attaquants ainsi qu’Aleksandr Golovin avait pour but d’empêcher la relance adverse ? On a été d’entrée très bons en transition, on a mis beaucoup de vitesse et joué sur la verticalité. Lens est une équipe très solide avec Danso, Medina ou Gradit. Nous avons pris la décision de jouer avec deux numéros 9 et un numéro 10. Il fallait aussi les mettre en difficulté au milieu de terrain car ils sont d’habitudes solides dans l’entrejeu. C’est pourquoi nous avons joué avec ce schéma.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
La frustration est énorme, à la hauteur du match, énorme aussi. J'espère que les gens se sont régalés. Mes joueurs ont un cœur énorme, à l'image du club, de la région, on ne l'enlèvera pas.
On n'a pas été très justes techniquement lors des trente premières minutes. Monaco mettait de l'impact, mais on le savait, on a eu du mal à résister, ça ressemblait un peu au match de Coupe de France (perdu aux tirs au but par Lens). Il a fallu mettre de la qualité dans nos animations, mais on aurait mérité au moins un match nul. Mais Monaco ont des éléments de grande qualité, avec trois joueurs offensifs comme menace.
Ils ont une belle efficacité sur la dernière action, mais ils ont fait un gros match. Je n'ai pas forcément d'explication, mais sur leurs pressions fortes, on a manqué de qualité pour résister. Athlétiquement, ils sont supérieurs à nous. Techniquement, il fallait desserrer l'étreinte. On a commencé à le faire à 0-2, on a été capables de revenir à 2-2, on aurait pu marquer le 2ème ou le 3ème plus tôt.
C'est ce qui nous manque pour être encore plus haut au classement. On a du cœur mais aussi des manques, et on les paye.
Le penalty non sifflé ? Vous avez vu les mêmes images que moi. Tous les week-ends, on appelle la VAR pour nous, mais elle n'est pas suivie. Contre nous, ce n'est pas la même chose, comme face à Brest ou Nice. La chaussure et la chaussette de Flo (Sotoca) sont arrachées.Franck Haise - lequipe.fr & AFP
Un match difficile mais une belle victoire contre Lens ? Oui effectivement, dès le début nous avons senti que ce n’était pas un match facile. Malgré tout, nous avons fait en sorte de remporter ces trois points en nous battant à chaque instant sur le terrain. Ce n’est pas si simple de venir marquer trois buts ici au stade Bollaert-Delelis, d’autant que l’atmosphère était incroyable. Mais à la fin nous remportons cette importante victoire, donc c’est top pour l’équipe !
Ma vision du match ? Nous étions bien dans notre match dans le premier acte. Au retour des vestiaires, nous avons davantage subi, tout en essayant de conserver notre avantage malgré la possession lensoise. Mais c’est bien aussi pour l’équipe de voir que nous sommes capables de bien défendre ensemble.
C’est le football, nous ne pouvons pas toujours être en contrôle durant 90 minutes. Mais le plus important à la fin est de gagner, et maintenant nous sommes déjà focus sur la prochaine échéance.
Le match fantastique de Takumi Minamino ? C’est vrai qu’il a fait un super match ! Je suis vraiment content pour lui, car il a vraiment aidé l’équipe, notamment avec ce but qui nous offre la victoire. C’est top pour lui et pour l’ensemble du groupe.
Encore une fois en deuxième période nous avons beaucoup subi, mais nous savions que nous allions avoir une chance de marquer à nouveau. Donc quand Takumi a marqué le troisième but, je savais que c’était terminé !
Le retour de Wilfried Singo a fait du bien en défense ? C’est évident qu’il nous fait beaucoup de bien quand il est là, nous voyons la différence. Il a fait une super performance, et j’espère qu’il va continuer à nous aider pour le reste de la saison.
Une sorte de libération au coup de sifflet final ? Oui je dois l’avouer. Le but de Takumi nous a fait un bien fou, surtout que l’on venait de manquer un penalty. Et je le répète, c’est très difficile de marquer dans ce stade, donc quand Takumi l’a fait, tout le monde a explosé en bas du parcage.
Focus sur le choc face à Paris ? Nous enchaînons effectivement un deuxième gros match à domicile. Il faudra se battre pour aller chercher la victoire, car nous en avons besoin. Nous serons focus faire un grand match.Mohammed Salisu - Site officiel AS Monaco
Comment ai-je vécu ce match spectaculaire ? C’est vrai que c’était une rencontre très compliquée, mais nous sommes super contents de cette victoire, d’autant que ce n’est jamais facile de venir gagner ici à Lens. Donc nous sommes très heureux de repartir avec les trois points.
Quels sentiments m'ont traversés durant la rencontre ? C’était un peu l’ascenseur émotionnel, car nous menons rapidement 2-0, mais nous prenons ce but très vite dans la foulée. Je pense qu’à 2-0 à la mi-temps, le match aurait été plus facile. Ensuite on savait qu’en deuxième mi-temps ils allaient beaucoup pousser avec le public. C’est ce qu’ils ont fait, même si nous avons tenu un long moment. Après leur but, ils ont réussi à marquer, mais nous avons su réagir à notre tour pour l’emporter.
Comment gérer la pression du public ? Encore une fois nous savions que c’est très difficile de dominer ici à Lens avec la pression, d’avoir le ballon durant 90 minutes. Nous étions préparés à souffrir durant le match, et cela a été le cas. Nous avons bien tenu malgré ces deux buts, mais on a su réagir, j’insiste, et c’est le plus important.
Le troisième but nous a libéré à la fin ? Je ne parlerais pas de miracle, car nous avons ce penalty juste avant, C’est vrai que nous n’avons pas réussi à mettre en place notre jeu comme en première, mais dans un match comme celui-là il faut savoir aussi défendre et subir. Ensuite il faut utiliser la moindre chance pour la mettre au fond.
Le match de Takumi Minamino ? Honnêtement, il a fait un match incroyable en livrant une très grosse performance ! Avec ses deux buts, il nous a beaucoup aidé, mais il a aussi fait un super travail défensif pour nous soulager. C’est vraiment une énorme performance de sa part.
Frustrant d’avoir pris ces deux buts ? C’est vrai que nous sommes une équipe qui joue d’ordinaire davantage le pressing, nous avons moins l’habitude d’évoluer en bloc plus bas. C’est un point que nous devons certainement travailler, pour sécuriser davantage derrière. En début de saison nous avons habitué les gens à prendre quasiment tous les points, et en ce moment c’est plus difficile.
C’était d’autant plus important pour nous de prendre les trois points, et désormais on va se tourner vers ce match crucial également contre Paris. On va essayer de bien se préparer pour ce match, et d’avoir un peu plus de continuité pour le reste de la saison.
Comment faire mieux qu’au match aller et la défaite au Parc ? Nous avions pris cinq buts effectivement à Paris, tout en faisant un bon match, selon moi. Je pense que nous avions commis trop d’erreurs individuelles, qui nous avaient coûté cinq buts. On devra donc être très concentrés, car contre le PSG, chaque erreur se paye cash.
Tout joueur en Ligue 1 veut jouer contre cette équipe, car c’est le plus gros match de la saison, face à de grands joueurs avec de grosses qualités. C’est une possibilité de montrer ce que nous valons !
La performance de Radoslaw Majecki ? Radeck a fait des très gros matches en Coupe de France, donc c’était mérité pour lui de jouer cette rencontre. Nous étions contents pour lui, d’autant qu’il a fait un très gros match.Denis Zakaria - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite
-
14/11Sélections nationales
-
13/11Sélections nationales
-
10/11Ligue 1, les résultats