Est-ce l’AS Monaco du début de saison ? Tout d’abord je tiens à féliciter les garçons pour cette victoire contre Metz, car il n’est jamais facile de s’imposer ici. C’était un match réussi, particulièrement en première période où l’on a joué parfaitement et surtout dans le premier quart d’heure.
L’équipe s’était bien préparée toute la semaine, on a passé du temps à analyser notre adversaire et c’est fantastique de voir comment mes joueurs ont su le démontrer sur le terrain. Que ce soit dans le pressing haut ou sur le plan technique, je suis vraiment content de ces quinze premières minutes, c’est une belle victoire pour nous !
Le retour d'un effectif très intéressant ? Comme je le disais en début d’année, on a beaucoup de joueurs issus de l’Academy sur le banc. Maintenant des joueurs plus expérimentés sont en train de revenir de blessure donc il y aura beaucoup de concurrence en effet, c’est un combat permanent et j’aime énormément ça.
Quand tu es coach et que tu as beaucoup d’opportunités, tu peux décider qui aligner en fonction de l’adversaire. Eliesse est dans une très bonne forme, on l’a vu notamment en sélection marocaine, il a fait des matchs fantastiques. Il y a donc plusieurs options qui s’offrent à moi et j’en suis très satisfait.
Quelles étaient les consignes pour Maghnes Akliouche et Eliesse Ben Seghir justement ? On s’attendait à ce que Metz joue en bloc bas. J’ai donc pensé que la qualité d’Eliesse en un contre un nous serait utile, tout comme Maghnes. C’est la même chose pour Takumi en second attaquant, et d’ailleurs il a marqué ! Je suis vraiment content également pour nos jeunes formés à La Diagonale qui ont pu rentrer et gratter quelques minutes lors de ce match. Je suis satisfait de notre performance globale.
S’ils ont une intelligence supérieure à la moyenne ? Bonne question (sourire) ! Je suis très content de les compter parmi nous, les deux ont beaucoup de talent, même s’il y a quelques différences dans leur jeu. J’essaie également d’apporter des joueurs du Groupe Elite avec nous, c’est un gros motif de satisfaction.
L'entame de match ? Il était très important de marquer dans les premières minutes mais je tiens également à respecter Metz qui se bat actuellement pour sa survie. Je voudrais les féliciter pour les deux buts inscrits, ils sont revenus au score et n’ont jamais lâché. Je sais qu’on peut encore s’améliorer mais surtout très content car on était sous pression après la victoire de Lille face à Lens hier.
La prestation de Folarin Balogun ? J’ai eu une conversation avec lui hier pour lui expliquer ma décision de faire débuter Eliesse et Maghnes en 10 et Takumi devant eux avec un rôle de second attaquant. C’est un joueur intelligent je suis très content qu’il ait pu marquer deux buts aujourd’hui.
Si nous sommes aussi forts qu’en début de saison ? J’espère que nous le sommes, et d’ailleurs nous avons beaucoup de joueurs qui reviennent notamment Breel Embolo qui était dans le groupe aujourd’hui. Peut-être qu’il jouera quelques minutes la semaine prochaine.
Caio Henrique s’entraîne lui avec le Groupe Elite, tandis que Mohamed Camara et Guillermo Maripán vont revenir d’ici quelques semaines donc c’est assez différent par rapport à la première partie de saison. Je suis ravi d’avoir presque tout l’effectif à ma disposition maintenant.
Ce que j'attends de la concurrence entre Ouattara et Jakobs ? Ils jouent au même poste, mais cela varie en fonction de notre tactique. Si l’on joue à quatre derrière, c’est vrai qu’Ismail a plus d’expérience que Kassoum. Ismail a fait un travail incroyable aujourd’hui, tout comme Kassoum contre Paris notamment, donc ça dépend de l’adversaire. il y a une très bonne concurrence entre les deux joueurs, c’est ouvert donc cela dépend de plusieurs facteurs.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Le bilan ? C'est mitigé, je ne sais pas exactement quoi dire. On perd le match dans les quinze premières minutes, quand normalement on doit mener 2-0. On a les occasions durant les quinze premières minutes, on parlait d'un Metz correct, courageux, mais après, c'est de l'irresponsabilité défensive, un manque de courage, de communication. C'est vraiment amateur. Et bien sûr, Monaco était une équipe plus forte que nous, plus rapide peut-être, c'est sûr. Ils ont su l'exploiter et gagner le match en quinze minutes. En deuxième période, on fait une bonne prestation, pour notre niveau. Et on est récompensé par les deux buts. Et puis après, encore une fois, il y a une embrouille dans la tête de quelqu'un et puis c'est 5-2, tu ne peux pas te permettre de faire ça.
Ce qu'a fait mon gardien de but ? Tu ne peux pas te permettre des choses comme ça ! Même si tu gagnes 3-0, tu ne fais pas ça ! C'est un manque de respect vis-à-vis de lui-même, de ses coéquipiers, du staff, du club et des supporters.
Ce sont des choses qu'un joueur professionnel ne doit pas faire. Même si c'est réussi, il ne doit pas le faire, parce qu'il doit rester sérieux sur le terrain. Est-ce qu'il va perdre sa place ? C'est une autre question. Il aura une sanction, mais je la garde pour moi.
Comment se relever d’une telle contre-performance ? Je vous dis bonsoir, je me lève et puis bisous.Laszlo Bölöni - lequipe.fr & AFP
Ce que je retiens de ce large succès ? Il faut mettre en avant ce qui a été positif. Aujourd’hui nous venions pour gagner, même s’il s’agissait d’un match difficile face à une équipe qui lutte pour le maintien. Au final nous arrivons à marquer cinq buts et à repartir avec les trois points, donc c’est ce que nous voulions faire.
Une première mi-temps parfaite ? Personnellement je suis très heureux d’avoir pu marquer un but pour aider l’équipe à bien se lancer. C’est vrai qu’on arrive à faire une très belle première période, avec de l’efficacité devant le but mais aussi défensivement. Il faut continuer sur cette dynamique et reproduire cette mi-temps.
L’objectif va est aussi de gagner à nouveau à domicile ? Nous avons effectivement pour but d’obtenir cette première victoire en 2024 à la maison, et on va essayer de le faire dès la semaine prochaine avec la réception du Stade Rennais. Il nous reste sept matchs désormais dans cette course à l’Europe, donc on va essayer d’en gagner le plus possible.
Ma meilleure saison ? Je progresse tous les jours, car je continue d’apprendre au quotidien, et ça c’est positif, c’est bon pour moi. Je vais donc essayer de poursuivre sur cette dynamique, car il reste sept matchs encore une fois pour performer de mon côté, et d’un point de vue collectif, pour atteindre nos objectifs.
Si je pense un peu aux Jeux Olympiques ? Pour l’instant je suis concentré sur mon club et sur mes performances, qui parleront d’elles-mêmes je l’espère. Faisons déjà une belle fin de saison, et pour les JO 2024 on verra plus tard.Maghnes Akliouche - Site officiel AS Monaco
Un match très maîtrisé ce soir ? Oui c’est vrai, je pense que nous avions bien préparé ce rendez-vous. On savait que Metz était une équipe qui aimait défendre en bloc et contre-attaquer. Dans les 20 premières minutes, nous avons déroulé, et finalement nous remportons une large victoire. Maintenant nous devons prendre les matchs les uns après les autres et regarder devant, pour bien terminer le championnat.
Si j'ai déjà vécu quinze minutes avec trois buts et autant de maîtrise ? Je n’ai pas été surpris personnellement, car je connais les qualités de mes partenaires, même s’il y avait de bons joueurs en face. Mais nous avons bien maîtrisé la rencontre jusqu’à la fin.
Monaco excellent à l’extérieur, le montrer aussi à domicile ? Exactement ! Je pense que ce genre de matchs nous met en confiance, donc on va désormais bien travailler pour préparer le prochain rendez-vous avec la réception de Rennes pour bien terminer la saison.Wilfried Singo - Site officiel AS Monaco
Le match ? Quasi parfait je dirais, car nous aurions préféré repartir à Monaco avec notre cage inviolée. Mais on veut aussi garder le positif, et notamment le fait d’avoir marqué beaucoup de buts, et d’avoir globalement maîtrisé le match, offensivement comme défensivement.
Une maîtrise s’est matérialisée dans les 15 premières minutes ? Oui, nous savions que le FC Metz concédait pas mal de buts dans le premier quart d’heure, ce qui est également notre cas. Donc on a préféré prendre les devants et attaquer dès l’entame de match, et cela nous a plutôt réussi.
L’AS Monaco bien placé dans la course à l’Europe ? Nous sommes là depuis le début de la saison, et je ne vois pas pourquoi cela changerait. Donc on va jouer nos cartes jusqu’au bout. Nous sommes dans un marathon, mais chaque match est en même temps une finale. Il en reste sept, et il faudra gratter le maximum de points un peu partout. Mon but est de ramener l’AS Monaco en Ligue des Champions !Youssouf Fofana - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
11/09Groupe Élite
-
10/09Sélections nationales
-
09/09Sélections nationales
-
08/09Sélections nationales
-
07/09Sélections nationales
-
06/09Sélections nationales
-
05/09Sélections nationales
-
02/09Marché des transferts
-
02/09Marché des transferts
-
02/09Marché des transferts