Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(24/04/2024)

un succès très important contre Lille , C’est de nouveau une belle étape de franchie pour nous dans un gros choc entre deux belles équipes. J’ai beaucoup de respect pour cette équipe de Lille et pour la façon dont elle joue au football. D’ailleurs je tiens à féliciter Paulo Fonseca pour son travail. Bravo enfin à mes joueurs pour cette victoire, qui est un grand pas vers la Ligue des Champions.

Notre plan de jeu ? Ce n’était pas toujours facile en première période, nous avons eu du mal avec la défense à quatre du LOSC. Nabil Bentaleb était vraiment bon dans son rôle et Benjamin André faisait du bon boulot au milieu. C’est pourquoi nous avons changé nos plans à la pause en passant en 4-2-3-1, avec Folarin Balogun en charge de gêner Bentaleb à la relance.
Je crois que c’était le bon choix. En deuxième mi-temps nous avons vraiment bien défendu, je veux donc féliciter l’équipe et notamment Breel, qui a apporté beaucoup d’impact avec son entrée.

Le plus dur est fait pour la seconde place ? L’objectif est effectivement le retour en Ligue des Champions et la victoire de ce soir est un grand pas vers ce but, car beaucoup d’équipes se battent pour ces trois places ! L’équipe est vraiment sur une bonne lancée, on sent beaucoup de confiance et ça se voit avec ce nouveau clean sheet après Brest (le cinquième en sept rencontres, ndlr). Ce sont deux équipes qui visent aussi le podium. Encore une fois, ne pas prendre de but face à de telles écuries, cela confirme notre superbe dynamique.

Qui pour empêcher l’AS Monaco d’aller en C1 ? Nous avons encore quatre matches importants dans ce sprint final, dont le prochain contre Lyon, l’un des plus grands clubs en France. Ils sont également sur une très bonne série dans cette phase retour. C’est aussi un très gros match pour eux, et ce sera le troisième pour nous cette semaine.
Ensuite nous aurons les réceptions de Clermont et Nantes et le déplacement à Montpellier. J’ai donc dit à mes joueurs dans le vestiaire de rester très concentrés et de respecter nos adversaires. Nous devons continuer notre process pour bien finir le travail.

Le retour de Breel Embolo ? Pour un joueur qui revient d’une grave blessure, c’est toujours spécial de revenir. Caio Henrique faisait également son retour sur le banc aujourd’hui. Breel a eu un impact incroyable dès son entrée, il a beaucoup aidé l’équipe en étant un bon complément à Wissam et Folarin.
Il pourra être un joueur clé pour nous dans les quatre dernières journées, même s’il faut faire attention et ne pas prendre de risque. En tout cas je suis content pour lui et pour l’équipe ce soir !

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

Mon équipe toujours en difficultés sur les matches charnières ? Je pense qu’il y a la fatigue aussi. Pour moi on a bien commencé le match. On aurait mérité d’atteindre la pause avec un avantage. Contre une équipe comme Monaco, nous devons marquer. Quand Monaco a ouvert le score on a eu dix quinze minutes difficiles. On a enfin tenté de retourner la situation. En première période, on fait beaucoup trop d’erreurs techniques, peut-être parce que l’équipe est un peu fatiguée. Je pense que l’on peut avoir un autre résultat ce soir.

Une déception d’être à la quatrième place après ce match ? Non ce n’est pas une déception. Nous restons à la même position et il reste quatre matches. On prend le but mais c’est l’inexpérience d’un joueur qui a seize ans. C’est normal. Il n’y a rien à dire de plus.

L’analyse du match ? On doit être plus efficaces. On a quatre occasions pour ouvrir le score et nous devons le faire. Après le match change. On a créé des situations mais on ne conclut pas. Tous les joueurs savent ce qui s’est passé pendant le match. Nous devons rester positifs, il reste encore quatre matches et nous sommes toujours quatrièmes.

Paulo Fonseca - La Voix du Nord

Un grand pas fait vers la Ligue des Champions avec ce résultat ? C’est un pas, c’est vrai, mais il faut que l’on continue car rien n’est encore fait. Nous avons cinq points d’avance sur Brest et six sur Lille, ça peut aller vite. Il faut se remettre dedans dès dimanche et essayer de poursuivre sur notre lancée. Je pense que ça va se jouer jusqu’à la dernière journée, à nous de rester constants et de donner le maximum. Il reste encore des matches à disputer et il faudra prendre des points avant de penser à la C1.

L’atmosphère dans le vestiaire après les deux victoires contre Brest et Lille ? Nous avons affronté deux concurrents directs donc en prenant six points face à eux, cela veut dire que tu es sur la bonne voie. Nous sommes une équipe et cela se voit que nous voulons faire les choses ensemble. Nous sommes contents mais à partir de demain, il faudra se projeter sur Lyon.

La solidité défense ? Ce sont deux matches où l’on parvient à marquer, sans en encaisser. Cette solidité est importante dans cette dernière ligne droite. Si tu ne prends pas de but, tu as plus de chance de gagner, c’est la réalité du football.

Ma position de latéral gauche ? (Sourire) Je me débrouille. C’est une position nouvelle pour moi mais j’essaye de donner le maximum. Si le coach m’a mis à ce poste, c’est parce qu’il a confiance en mes capacités, je dois donc la lui rendre. Je vais continuer à travailler et je ne vais pas m’en plaindre. Mais je ne prendrai pas le poste d’Ismail en sélection, c’est mon gars (rires).

Krépin Diatta - Site officiel AS Monaco

Un grand pas fait pour la qualification en C1 ? Oui on savait que nous jouions face à un concurrent direct au classement. Nous sommes très heureux de cette victoire, c’est vrai que c’est un pas de plus vers la course à l’Europe et la Ligue des Champions. On peut profiter mais nous savons que le travail n’est pas fini. Il reste des matches et il va falloir faire ce qu’il faut.

Un joker pour les 4 dernières journées ? On essaie de ne pas penser comme ça. C’est une victoire importante, au même titre que celles obtenues à Brest et contre Rennes. Aujourd’hui, nous avons fait ce qu’il fallait, ce n’était pas facile mais on a réussi à faire un nouveau clean sheet. Ce but de Youssouf nous conforte ensuite au classement.

Qui pour nous priver de la deuxième place ? Ce sont les prochains matches tout simplement. Il ne va pas falloir être négligent et faire le travail. Toutes les équipes de Ligue 1 sont compliquées à battre, nous le savons. Dimanche, nous aurons un adversaire de taille avec un déplacement à Lyon, ce ne sera pas facile. Il va falloir sortir là-bas avec un résultat. Ce sera un match à enjeux, à l’image de cette rencontre. En face, ils vont être bien organisés, il faudra trouver des solutions défensives et offensives.

Maghnes Akliouche - Site officiel AS Monaco

Un grand pas réalisé vers la Ligue des Champions ? Juste un pas, car il reste quatre matches et il va falloir confirmer, sinon cette victoire restera anecdotique. Malgré les absences, nous gardons un gros collectif, comme nous l’avons montré à Brest (succès 0-2). C’est chose faite aussi ce soir, donc désormais j’espère qu’on sera également présents dimanche à Lyon.

Ce que j'ai changé dans mon jeu pour marquer autant ? La différence c’est qu’elle rentre maintenant (rires) ! Je n’ai pas changé grand chose honnêtement, je prends juste ma chance quand il le faut. Sur l’action, je ne vois personne faire de course et à qui la donner, donc je me dis que vais aller au bout et que personne ne me reprochera d’avoir tiré. Ce n’était pas de la chance, je l’ai vraiment placé !

Deux succès face à des adversaires directs ? C’est vrai qu’on a fait ce qu’il fallait en remportant ces deux matches face à Brest et Lille. Mais je parle en connaissance de cause avec l’expérience des années précédentes ici, on va tout donner jusqu’au bout, tant que la deuxième place n’est pas sécurisée.

Youssouf Fofana - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS