Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(12/05/2024)

Comment je me sens après ce match ? Je me sens vraiment bien. Je veux d’abord féliciter mon équipe pour le résultat et cette victoire ce soir. Je suis vraiment fier d’être le coach de ce club merveilleux et je veux remercier le président Dmitry Rybolovlev et Thiago Scuro, notre directeur général, pour nos performances ainsi que tous les employés du club. J’aimerais faire une mention spéciale à tous nos fans qui vont nous suivre la saison prochaine en Ligue des Champions !

Ma première fois en Ligue des Champions, un accomplissement ? Je ne suis pas ce genre de personne qui parle d’elle-même, je préfère laisser les autres faire. Je suis vraiment content d’être un entraîneur qui va jouer la Ligue des Champions la saison prochaine. J’ai pu disputer quelques matches avec les Young Boys de Berne et avec le RB Salzbourg, mais je m’étais toujours arrêté au dernier tour de barrage. Donc oui c’est un gros succès en tant que coach que je pense mériter et j’ai hâte de pouvoir me battre contre les meilleures formations européennes.

Des nouvelles de Breel Embolo ? On va devoir attendre les résultats de l’IRM, c’est au niveau des ischios-jambiers. Nous n’avons pas vraiment été chanceux sur les blessures cette saison car il y en a eu énormément. J’espère que ce n’est rien de grave pour Breel.

Le match de Youssouf Fofana ? Youssouf est l’un des joueurs clés de cette équipe qui nous a permis de nous qualifier pour la Ligue des Champions. Ses performances sur les dernières semaines sont vraiment bonnes, je suis très satisfait de lui, nous sommes toujours très alignés sur les performances. Même si au début de la saison il avait quelques difficultés, il a fait une saison fantastique. Parfois il peut faire encore mieux et il le sait ! Donc je suis très content qu’il ait pu marquer ce deuxième but car il a vraiment progressé ces dernières semaines.

S'il est possible de voir Caio Henrique titulaire contre Nantes ? Je pense qu’il est encore un peu tôt pour parler de la composition d’équipe de la semaine prochaine. Je suis un fan de respect dans le football, alors je veux avant tout respecter l’adversaire et sa situation. En l’occurrence Nantes est officiellement maintenu en Ligue 1.
J’ai également l’opportunité de pouvoir faire jouer des jeunes joueurs, pour l’instant je ne sais pas. Comme vous pouvez l’imaginer, nous voulons d’abord célébrer cette qualification officielle ce soir car l’objectif est atteint. Mais c’est vrai que Caio peut être un sujet à aborder pour dimanche prochain.

S'il faut des joueurs expérimentés pour jouer la Ligue des Champions ? Pour moi, la question est : « Qu’est ce que l’expérience ? » Ce n’est pas forcément l’âge mais le nombre de matches joués. Un joueur peut avoir 25 ans et avoir 150 matches dans son championnat national plus une vingtaine ou une trentaine de sélections internationales. C’est sûr qu’on travaillera cet été pour la construction de notre équipe de la saison prochaine mais je ne pense pas que cela soit le bon moment pour en parler.

Ce qui me rend le plus fier ce soir ? D’avoir gagné ce match tout d’abord (rires) ! Je pense qu’on méritait de l’emporter. Quand on voit notre composition, avec nos trois défenseurs dans l’axe, un seul numéro 6 avec Youssouf, j’ai pris un risque en alignant Maghnes et Eliesse en 8 plus les pistons sur les côtés que ça soit Krépin à droite ou Kassoum à gauche.
Je pense que beaucoup de personnes ont pensé que l’on venait prendre le point du match nul qui aurait été suffisant pour nous qualifier. Mais je suis un entraîneur qui préfère jouer les matches pour les gagner, je ne pense pas forcément à ce qu’il peut se passer. Peut-être que l’on a pris des risques ce soir mais les gars ont très bien joué ce soir alors je les félicite.

Mon meilleur souvenir cette saison ? Pour moi, le moment clé a été le derby retour face à Nice. C’est facile pour moi d’avoir ce souvenir en tête parce que c’était mon anniversaire ce jour-là, le 11 février. Si nous perdions cette rencontre, nous aurions été à sept points derrière Nice et à la cinquième place. La qualification en Ligue des Champions aurait été très complexe. Alors oui je pense que c’est la victoire la plus importante de l’AS Monaco cette saison.

Ma relation avec le Président ? Comme vous pouvez l’imaginer dans les vestiaires, quand vous achevez vos objectifs, c’est toujours un moment festif ! Tous les joueurs sont contents, le président Dmitry Rybolovlev est venu aussi. Je suis très content car je pense qu’il mérite aussi d’être en Ligue des Champions. Il est très aligné et impliqué dans notre relation avec Thiago et moi-même.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

C’est la déception de n’avoir gagné que trois matches à domicile cette saison. Tout le monde est déçu de cette performance. Il faut faire le lien avec nos supporters et même pour nous. Il faut avoir envie à domicile, toute la saison on a manqué de justesse, de tenue du ballon à l’image de notre première mi-temps ce soir avec trop de déchet technique. C’est ce qu’il faut modifier. Les monégasques, eux, te font courir, accélèrent aux bons moments. Ils nous ont punis, se sont créés beaucoup d’occasions. Heureusement que "Dimy" (Bertaud) fait beaucoup d’arrêts.

Le but refusé à la 84e ? Je pense que notre but est valable. En Angleterre, il n’y a jamais faute. Il a un peu le bras levé mais le gardien est en retard. Il y a but mais Madame Frappart a décidé le contraire.

On était très diminué ? Il ne faut pas se chercher des excuses. On a un effectif. Quand on met les joueurs sur le terrain, à eux de montrer. Ils ne sont pas contents d’être sur le banc. Mais à eux de montrer quand ils y sont.

L’entrée de Maamma ? C’est une bonne entrée, il a eu du culot, a su éliminer, mettre des bons centres, il a donné une balle de but à Akor (Adams) et a gagné ses duels. Je suis satisfait. Il faut encore qu’il se développe. On avait d’autres joueurs aussi cette saison. Il va faire la reprise avec nous cet été, je pense. J’espère qu’il va continuer à progresser, à écouter le staff. S’il veut grandir, il faut emmagasiner et retranscrire sur le terrain.

L’absence préjudiciable de Savanier dans la tenue de balle ? On ne va pas parler de Savanier. D’autres joueurs ont des qualités, qu’ils les montrent, face à des joueurs athlétiques, il faut être en capacité de se démarquer. Si Monaco est 2e, ce n’est pas un hasard et ils ont un budget bien supérieur au nôtre. J’aimerais l’avoir. Mais chacun avec ses moyens. Les joueurs ont aussi fait ce qu’il fallait parce que début février, tout le monde serrait les fesses et on a su redresser la barre.

Michel Der Zakarian - Midi Libre

Objectif rempli avec le retour du Club en Ligue des Champions ? C’était l’objectif durant toutes ces années, il a été atteint. On a touché au but. Pour être un peu rabat-joie, il nous reste encore un match à la maison, on va essayer de le gagner pour finir de la meilleure des manières.

Si ce sera plus facile de l’aborder avec l’objectif déjà atteint ? Oui et non. Il faudra se mettre un peu de pression histoire de bien finir, même si on sait que l’objectif sera atteint. Ce serait bien de gagner devant notre public et nos supporters afin de faire une belle fête avec eux.

Une saison réussie avec cette qualification en poche ? Plus ou moins parce qu’il y a toujours quelques petites choses à modifier pour la saison prochaine. On sait que nous ne sommes pas revenus correctement du retour de trêve mais grâce à notre début de saison tonitruant, on a réussi à garder cette avance et à revenir sur ceux qui étaient devant nous.

Encore un match abouti avec un nouveau but. Es-ce ma meilleure forme au meilleur des moments ? C’est ma saison la plus prolifique et je suis très content d’être là pour l’équipe. J’ai toujours essayé de répondre présent et c’est vrai qu’avec les buts et les passes décisives, c’est un plus. Après toutes ces années, c’est tant mieux que l’objectif soit atteint, mon travail est récompensé.

Youssouf Fofana - Site officiel AS Monaco

Deuxième place, qualification en Ligue des Champions... Mission accomplie ce soir ? Oui vous l’avez dit. C’était important car on savait qu’à partir d’aujourd’hui, on pouvait valider la deuxième place. C’est mission accomplie ce soir, nous sommes contents. On attendait cette qualification en Ligue des Champions, c’est chose faite. Nous sommes fiers de nous et du travail d’équipe, cela n’a pas été toujours facile. Mais nous avons montré qu’on était une famille et un groupe soudé.

Beaucoup de scènes de joie dans le vestiaire, c’était important de fêter cette qualification ? C’était vraiment magique. On avait à cœur de montrer nos émotions parce que nous sommes des êtres humains. On a fait quelque chose de grand aujourd’hui et c’était normal de célébrer dans le vestiaire. En tout cas, vous pouvez être sûrs que l’on a bien célébré la qualification.

Krépin Diatta - Site officiel AS Monaco

Objectif Ligue des Champions atteint ? C’était l’objectif du Club, que l’on attendait depuis très longtemps maintenant. Le Club mérite d’être en Ligue des Champions, pour nos fans et pour tous mes coéquipiers. On a cravaché pour l’atteindre. Nous y sommes et nous sommes très contents. On l’a bien fêté, c’est important.

La saison est réussie ? C’est un travail en amont qui a commencé depuis longtemps et qui s’est abouti aujourd’hui. On a pu se qualifier en C1, c’est une immense joie. On mettra la musique de Ligue des Champions sur le chemin du retour.

Eliesse Ben Seghir - Site officiel AS Monaco

Une joie immense ce soir ? Je suis très heureux effectivement ! C’était une saison difficile qui s’achève, avec des hauts et des bas, mais nous avons réussi à relever notre challenge. C’est vraiment très positif de se retrouver ici aujourd’hui et de valider cette deuxième place de l’AS Monaco, d’autant que cela faisait longtemps que le Club n’avait pas montré autant de cohérence durant tout l’exercice.
Je le répète, nous avons fait du bon travail avec ce groupe qui a montré beaucoup de qualités, avec de nombreux joueurs d’expérience ou bien issus de l’Academy. Cela représente bien ce qu’est l’institution, et nous sommes heureux d’écrire une nouveau chapitre de son histoire.

Quels ont été les mots du Président dans le vestiaire ? Félicitations ! Il a témoigné ses compliments et sa satisfaction au groupe, et a rappelé l’importance pour l’AS Monaco d’être de retour en Ligue des Champions.
J’en profite pour le remercier pour le soutien qu’il nous a apportés depuis le début de saison et de nous avoir faire confiance.

Il a été proche d’Adi Hütter, de moi-même et du groupe, et a joué un rôle crucial dans toutes les décisions prises pour mener l’équipe à ce résultat. Cela fait plaisir qu’il soit ici ce soir pour célébrer avec le groupe.

Si je suis déjà tourné vers le recrutement pour la saison prochaine ? Le projet qui a été établi depuis le départ est d’installer le Club dans un process permanent de surveillance du marché et des opportunités qui peuvent se présenter à nous. La question est toujours de savoir : comment pouvons-nous offrir au groupe de meilleures options ? C’est notre travail du quotidien, et nous allons maintenant discuter plus précisément des besoins ponctuels pour la saison prochaine.
Le marché est très dynamique actuellement et nous ne contrôlons pas tout, mais il faut être prêts à agir en temps voulu. Disputer la phase de groupes de la Ligue des Champions est un gros challenge, mais comme ce que nous venons d’accomplir en terminant tout en haut du classement de Ligue 1. Nous voulons juste écrire la prochaine page de l’histoire de l’AS Monaco.

Comment s’assurer de conserver un bon équilibre ? Nous voulons conserver un bon mix entre l’expérience et la jeunesse, car cela correspond à l’histoire du Club et c’est comme ça que nous voulons avancer. Faire émerger de jeunes talents est une partie de l’ADN de l’AS Monaco, mais nous devons avant tout rester performants sur le terrain.
Nous allons continuer à garder un certain équilibre entre les deux pour poursuivre notre lancée. Nous allons commencer à parler des cas individuels à partir de maintenant, pour construire notre équipe pour la saison prochaine.

Mon meilleur souvenir de cette saison, avec le recul ? Si je dois en retirer un, il y a forcément ma présentation à la presse, qui a été un moment spécial pour moi. Devenir Directeur Sportif puis Directeur Général de l’AS Monaco a été un accomplissement personnel très important.
Mais je dois dire que notre victoire à Nice dans le Derby a été un tournant dans notre saison pour ce groupe. Après ce match, nous avons montré à quel point nous étions solides. Donc si je devais retirer deux moments, un plus personnel, et l’autre davantage collectif, ce serait ces deux-là.

Thiago Scuro, Directeur Général - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS