L'attaquant George Ilenikhena avait eu droit à sa présentation le 30 juillet dernier.
Voici la présentation de l'ancien buteur du Royal Antwerp par le Directeur Sportif Thiago Scuro.
«Comme vous le savez, notre philosophie est d’investir sur des jeunes joueurs à fort potentiel, dans le but de les développer. Nous avons suivi la progression de George ces deux dernières années, que ce soit en Ligue 2 en France ou bien l’an dernier en première vision en Belgique. Nous sommes donc très heureux qu’il ait choisi l’AS Monaco pour poursuivre son évolution. C’est un profil qui nous intéressait beaucoup, il a une très bonne mentalité et surtout une grande ambition, comme nous.
Il y a souvent la tentation de comparer, lorsqu’on doit remplacer numériquement un joueur. Nous devons respecter ce que Wissam Ben Yedder a fait à Monaco, mais ce sont deux joueurs très différents. Aujourd’hui, nous souhaitons voir émerger la meilleure version de George avec l’AS Monaco, et qu’il connaisse le succès avec le Club. Nous avons déjà deux joueurs de très grande qualité dans cette position, avec Folarin Balogun et Breel Embolo.»
Aujourd'hui, Thiago Scuro a présenté les deux dernières recrues, Lamine Camara et Christian Mawissa, buteurs contre le FC Barcelone.Mon regard sur l’AS Monaco ? Je sais que l’AS Monaco est un très grand club avec beaucoup d’ambition, je le suis également. C’est pourquoi je suis venu ici. J’ai envie de bien travailler et j’ai la volonté de réaliser une grande saison. Le Club va participer à la Ligue des Champions cette saison. C’est une grande compétition et cela m’a encore davantage convaincu de venir ici. Avec les joueurs présents dans l’équipe, on peut faire une grande saison.
MSon intégration au Club ? J’ai été très bien accueilli par tout le monde au Club, que ce soit les joueurs ainsi que le staff. Je ne connais pas encore tout ici alors ils m’aident à m’adapter plus facilement, notamment sur les heures de repas au Centre de Performance. J’ai en tout cas hâte de découvrir tout le monde et de travailler avec eux.
Mes retrouvailles avec Kassoum Ouattara et Eliot Matazo ? C’est vrai que je connais bien Kassoum depuis Amiens puisque nous avons évolué ensemble au centre de formation et chez les professionnels. Il me connaît beaucoup et sait les déplacements que je fais. Jusqu’ici, cela marche bien entre nous. J’ai également pu côtoyer Eliot à Anvers lors de son prêt. J’ai pu leur parler par message avant mon arrivée et ils m’ont expliqué notamment que c’était un très bon club pour les jeunes.
Le rôle d’Adi Hütter sur ma venue ? Avant de signer à l’AS Monaco, j’ai en effet eu l’occasion de parler avec lui. Nous avons pu évoquer le projet qu’il avait pour moi, c’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé. Il m’a dit que si j’étais bon, j’allais pouvoir jouer et continuer à progresser dans cette équipe. Cela m’a donné encore plus envie de venir.
Mon style de jeu ? Je suis un joueur qui aime bien prendre la profondeur et décrocher. J’essaye également d’être présent dans la surface. Ce sont des qualités que j’ai démontrées par le passé et je souhaite le montrer encore. Pour cela, je suis venu ici pour jouer et aider l’équipe à atteindre ses objectifs. Je vais prendre tout ce qu’il y a à prendre.
Mon but inscrit contre le Barça (ndlr, en LDC l'année passée) ? Cela a été beaucoup d’émotion. Pour l’instant, c’est le plus beau but de ma carrière car il a été marqué en Ligue des Champions, ce n’est pas n’importe quelle compétition. Mais c’est du passé, je me concentre à présent sur la saison à venir, et j’espère qu’il y en aura d’autres.
La concurrence en attaque ? J’ai déjà été confronté à une grosse concurrence lorsque j’évoluais à Anvers avec la présence en attaque de Vincent Janssen (22 sélections avec les Pays-Bas, ndlr.). Je suis donc préparé pour ça et je vais donner mon maximum pour convaincre le coach de me faire jouer.
Ma connaissance de la Ligue 1 ? La Ligue 1 est un championnat très compétitif où l’on peut voir un mix entre des jeunes talents et des joueurs très expérimentés. L’intensité est supérieure par rapport à ce que j’ai connu en Belgique, ça va plus vite. Ce sera à moi de m’adapter pour montrer mes qualités.George Ilenikhena - Site officiel AS Monaco
«Premièrement, leurs qualités et ce qu’ils ont montré la saison dernière nous ont donné envie de les recruter. Ils peuvent se marier parfaitement avec le football qu’Adi Hütter pratique à l’AS Monaco. Ils ont aussi une bonne mentalité puisqu’ils se montrent ambitieux. Ils ont le physique et les caractéristiques pour réussir ici.»
Premier à prendre la parole, le dernier arrivé Christian Mawissa.
Au tour de Lamine Camara, arrivé de Lorraine et du FC Metz.Mon adaptation express ? J’ai signé mon contrat dimanche puis je me suis entraîné seul dans la foulée. Le coach m’a dit que j’allais voyager avec l’équipe pour le match à Barcelone. Il m’a ensuite fait entrer au poste de latéral droit dans les dernières minutes en me disant de donner le meilleur de moi-même. C’est ce que j’ai fait, j’ai joué mon jeu et j’ai même réussi à marquer.
Mon but à Barcelone ? J’ai tout simplement vu le ballon venir vers moi, j’ai pris la décision de tirer et j’ai marqué. J’avais confiance en moi, je savais que je pouvais marquer. Je suis un défenseur qui aime bien me projeter et attaquer.
Ma polyvalence ? Je suis à l’aise avec ça car je suis capable de jouer à droite, à gauche, comme piston ou bien en tant que défenseur central. Cela ne me dérange pas, bien au contraire. Petit, j’étais attaquant puis j’ai été formé comme défenseur central. À Toulouse, nous avons fini la saison à 3. Je connais donc ce système et suis bien dans l’axe à gauche ou à droite.
Les raisons de mon choix ? Venant de Toulouse, arriver à l’AS Monaco est le bon endroit pour progresser. Disputer la Ligue des Champions cette saison est quelque chose qui m’a vraiment plu et convaincu. Jouer tous les 3 jours est le mieux pour un footballeur car ce que nous aimons est de jouer des matches. J’ai connu la Ligue Europa la saison dernière mais la C1 reste un cran au-dessus. Il n’y aura aucun match facile et nous avons hâte que cela commence.
Mon meilleur pied ? Je suis capable de jouer des deux pieds mais je suis plus à l’aise du gauche. Par exemple, lorsque je tire un penalty du droit, je le rate tout le temps donc je tire à présent du pied gauche.
Mes ambitions ? Nous voulons d’abord jouer pour les trois premières places. Au début de la saison, toutes les équipes comptent le même nombre de points et veulent jouer pour gagner et aller le plus haut possible. Je sens un bon groupe. Cela rigole beaucoup, c’est très bien, et je pense que l’on peut faire quelque chose cette saison. Dans cet effectif, je connaissais déjà Eliesse Ben Seghir grâce au Tournoi Maurice-Revello, Saïmon Bouabré, Ritchy Valme ou Lucas Michal.
Un joueur inspirant ? Quand j’ai affronté l’AS Monaco la saison dernière avec Toulouse à l’aller et au retour, j’ai vu beaucoup de qualité technique et je sentais les joueurs à l’aise avec le ballon. Physiquement et tactiquement, je les ai trouvés au-dessus également. C’est un cran au-dessus de mon club précédent.Wilfried Singo - Site officiel AS Monaco
Les transferts, les bruits, la durée des contratsMon arrivée ? Comme Christian l’a dit, Monaco est un grand club et une équipe idéale pour accompagner la progression de jeunes joueurs comme nous. C’est également l’opportunité pour nous de découvrir la Ligue des Champions et de grandir aux côtés de joueurs d’expérience.
Mon but du milieu de terrain ? Nous n’en avons pas parlé ensemble avec Philipp, ce sont les autres qui nous taquinent sur ça. J’ai déjà oublié ce but, j’espère juste que je vais en mettre d’autres. Dans la vie il faut tenter des trucs, j’aime bien provoquer les choses, et ce même à l’entraînement.
Mon ambition ? On a tous vu ce que Monaco a fait la saison dernière en terminant deuxième. Christian et moi sommes venus ici pour la continuité et maintenir le Club tout en haut. Cette saison est très importante avec la Ligue des Champions. Notre rôle va être de tout faire pour aider l’équipe en apportant notre savoir-faire.
Un joueur inspirant ? Je dirais que toute l’équipe a des qualités exceptionnelles, je n’arriverais pas à citer un joueur en particulier. Quand l’AS Monaco m’a contacté, je n’ai pas hésité une seule seconde à donner mon accord. Beaucoup de choses ont en effet changé pour moi en arrivant ici. La qualité de jeu est meilleure, cela va plus vite. Il faut donc tout le temps être concentré. Dès que je suis venu ici, je me suis dit qu’il fallait que je me mette dedans directement.
L’apport de Denis Zakaria ? Dans l’équipe, il y a beaucoup de joueurs qui me conseillent, comme Thilo derrière et Denis au milieu. Ce sont des joueurs avec de l’expérience. Je n’hésite pas à lui demander des conseils, il m’aide beaucoup à m’intégrer. C’est vrai que quand je suis sur le terrain, je suis une autre personne. Si j’ai la confiance du coach, je peux faire de belles choses naturellement.
La Ligue des Champions ? Tous les joueurs rêvent de jouer la Ligue des Champions. Mais ce n’est pas encore là. On va donc d’abord se concentrer sur le match de samedi contre Saint-Étienne et les premières journées de championnat en essayant de les gagner. Ce n’est qu’après qu’on pourra se concentrer sur cette grande compétition.
Le Sénégal ? C’est vrai que l’équipe nationale m’a beaucoup aidée, car il y a beaucoup de joueurs expérimentés qui évoluent dans les meilleurs championnats européens. Ils m’ont aussi aidé à m’améliorer. Je dois encore apprendre ici pour me développer.Lamine Camara - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite
-
14/11Sélections nationales
-
13/11Sélections nationales
-
10/11Ligue 1, les résultats