Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(17/08/2024)

Toujours une bonne chose de débuter la saison par une victoire ? C’est vrai, félicitations à l’équipe pour ces trois points (en français) ! Je suis content de ce 1-0, car le match était globalement équilibré, même si nous aurions pu marquer davantage. Mais je veux complimenter Saint-Étienne pour sa prestation en tant qu’équipe promue dans l’élite. En tout cas, je suis heureux de démarrer cette saison par un succès à domicile.

Nous aurions pu inscrire plus de buts au vu du scénario ? Nous aurions pu effectivement marquer trois ou quatre buts supplémentaires, car nous avons eu pas mal de situations franches, mais nous avons manqué de réussite, notamment sur le but refusé pour hors-jeu. Mais toutes les décisions prises ce soir par le corps arbitral ont été justes, il faut le souligner. L’arbitre a fait un très bon match, ce n’était pas évident.

Une baisse de régime au niveau physique, dû à la préparation ? Nous étions compétitifs en première période, même si ce n’était pas facile de repartir après la victoire 3-0 à Barcelone. C’est parfois difficile de « redescendre » d’un succès comme celui-là, donc je suis d’autant plus content de cette victoire et de ce clean sheet, notamment pour Philipp Köhn.
Nous ne sommes pas encore au top niveau physiquement, certains joueurs ont même eu quelques crampes comme Eliesse Ben Seghir, qui revient des Jeux avec le Maroc et Denis Zakaria, qui était blessé pendant deux mois jusqu’à l’Euro. Mais notre objectif est de monter en puissance athlétiquement.

Important de gagner car tous les favoris l’ont emporté avant nous ? Bien sûr, il était primordial de l’emporter et de ramener ces trois points, qui valent autant que les leurs (sourire). Malgré tout, la Ligue 1 est un marathon, mais c’était bien de débuter par un succès à la maison face à Saint-Étienne. Parfois nous n’avons pas toujours bien défendu, ce qui a donné lieu à quelques erreurs que nous devrons gommer.

L’ambiance au stade ce soir ? Nos supporters sont toujours derrière nous, et on sait que Saint-Étienne est un club historique du championnat, avec beaucoup de fans derrière lui. C’était une super atmosphère ce soir au Stade Louis-II, nous étions ravis, et c’est grâce aux soutiens des deux équipes, donc merci à eux.

La performance de Lamine Camara ? Au début de la rencontre il était un peu nerveux, mais ensuite il a fait un très bon match, équilibré. Je suis satisfait de sa performance, mais également d’avoir enregistré le retour de Maghnes Akliouche, qui est dans une très bonne forme, ainsi que Soungoutou Magassa. Cela nous aide beaucoup d’avoir ces jeunes talents, et encore une fois j’ai trouvé notre copie très propre ce soir.

Le départ de Youssouf Fofana ? Nous sommes très heureux pour Youssouf, qui rejoint un grand club comme l’AC Milan, après avoir passé quatre ans et demi à l’AS Monaco. Il le mérite, et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière !

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

La prestation de mes joueurs ? Bien sûr, on est déçus de perdre ce match. On joue pour avoir des résultats. Il y a de la frustration parce qu’on a ce léger sentiment qui nous laisse penser qu'on aurait pu espérer quelque chose. Il y a un sentiment de fierté aussi, car on a vu une équipe qui évoluait avec courage. Les joueurs sont venus ici pour se battre avec leurs armes et avec fierté, tous dans le même état d'esprit. De ce côté-là, c’est satisfaisant. Il y a des choses à améliorer, des choses à revoir. On a des objectifs intéressants, à condition d’avoir cet état d’esprit-là sur la durée.

Les ambitions du soir ? L’idée était de ne pas subir tout le temps. On était capable de les gêner, on a d’ailleurs récupéré des ballons, mais dans l’utilisation, on doit être capable de faire mieux. Mais avec la jeunesse du soir, c’est normal de pêcher dans ce domaine. Ces jeunes joueurs, je ne voulais pas qu’ils soient timorés ce soir. Pendant l’été, certains ont parfois eu du mal, la faute à une pression négative. Mais ils ont déjà appris ! Quand on vient ici jouer une équipe qui ambitionne le titre, on apprend encore plus vite. C'est ce qu'on voulait.

Le but refusé à Ibrahim Sissoko ? Les arbitres ont respecté les lois du jeu. C’est difficile, parce qu’on revient loin, au tout départ de l'action. Ça se joue à quelques centimètres... Mais c’est le règlement, on doit s’y plier, même si c’est rageant. Mais bon, côté Monaco, leur premier but se joue aussi à quelques centimètres.

L’ambiance à Louis II ? Cette ferveur populaire est exceptionnelle. Chaque fois, on est émerveillés par cette ambiance. Ça nous suit partout ! La Ligue 1 a manqué à certains Stéphanois, je le comprends. Joueurs, staff, dirigeant, on a une énorme responsabilité par rapport à ça.

La suite ? On est toujours sur cette fin de mercato. Comme dans tous les clubs, ça va certainement s’accélérer très rapidement. Le club, les dirigeants travaillent d’arrache-pied. On sait qu’on a besoin de cadres pour exister dans ce championnat, tout en faisant progresser ces jeunes joueurs. On se doit d’engranger des points rapidement. Dès samedi, on a un match important. On va notamment récupérer Yvann Maçon. Ce sera une bonne chose.

Olivier Dall'Oglio - Site officiel ASSE

Une belle manière de commencer la saison ? Oui même si je trouve qu’en tant que joueur offensif, on pouvait marquer deux ou trois buts de plus. Nous avons bien commencé le match en nous créant des actions. Contre des blocs bas, on sait que l’on doit faire attention aux contres. Je trouve qu’on les a bien contrôlées. Saint-Étienne est une équipe avec des qualités qui nous a montré des choses que l’on avait analysées.
En toute honnêteté, nous avons sorti un gros match et je suis content de la perf’ de toute l’équipe. Il nous a juste manqué deux ou trois buts en plus mais nous n’en avons pas pris. On prend les trois points, c’est le plus important.

Comment expliquer cette inefficacité offensive ce soir ? Comme je vous l’ai dit, on s’est créé plusieurs occasions, c’est le plus important. On a beaucoup bougé et on avait de la variance offensive. À Barcelone, nous avions mis trois buts, aujourd’hui, c’est un. Au final, c’est important de ne pas prendre de but et de rester concentré.

Comment j'a vécu ce but refusé ? Tout le monde a eu peur. On devra essayer de tuer les prochains matches pour ne pas se faire de frayeurs. Il y a hors-jeu de quelques millimètres, c’est comme ça, c’est le foot. Nous aussi, nous avons eu un but qui a été refusé pour cette raison plus tôt dans le match. Nous sommes habitués maintenant.

Un match physique et rugueux ? Non ça allait. Il y avait beaucoup de mouvements offensifs, comme le montre le but de Takumi, où il y a eu un joueur qui a décroché, tandis que l’autre a pris la profondeur. Cela a aussi été le cas avec Balogun, c’est intéressant. Cela reste le premier match, nous sommes contents de ce résultat mais on sait que l’on peut progresser dans plusieurs domaines. On sait qu’il faut répondre présent dès le début de saison, c’est donc bien de commencer par une victoire.

On m’a senti très fort physiquement sur les 60-70 premières minutes ? Cela fait plaisir car j’ai beaucoup travaillé pendant les vacances après l’Euro. Tout le monde sait que j’ai raté de nombreux matches l’an passé. Maintenant, je profite et j’essaye d’aider l’équipe durant les 90 minutes.

Breel Embolo - Site officiel AS Monaco

Mon ressenti après mon premier match officiel avec l’AS Monaco ? Je suis très content et je remercie le coach de m’avoir permis de faire mes premières minutes aujourd’hui. Quand je rentre en jeu, j’essaye de donner le maximum pour aider l’équipe en tentant de créer des occasions pour pouvoir marquer. Avec la victoire au bout, c’est forcément un bon début. J’espère que l’on va continuer comme ça.

Comment j'ai vécu émotionnellement toutes ces actions avec la VAR ? C’était un match avec beaucoup de buts refusés, c’est vrai. Mais c’est le foot, c’est comme ça. On a fait avec, nous avons gagné donc nous sommes contents. La victoire est le plus important pour bien commencer la saison. Les autres grosses équipes du championnat ont aussi gagné, il fallait donc prendre les trois points pour rester dans le bon wagon. On espère continuer comme ça.

Ma relation avec Breel Embolo et Folarin Balogun ? Je m’entends très bien avec Breel et Folarin. Ce sont deux très bons gars qui m’aident au quotidien. Il me conseille et m’explique ce qu’ils faisaient déjà la saison dernière, afin que je puisse m’acclimater rapidement.

George Ilenikhena - Site officiel AS Monaco

Comment je vais après ma sortie du terrain ? Ce n’est rien de spécial. Comme je reviens d’une longue blessure, je n’avais pas eu beaucoup de temps de jeu ces dernières semaines. Cela fait deux semaines que j’enchaîne, le muscle a encore besoin de travailler, c’est pour ça.

Quel goût a cette première victoire de la saison ? On voit que l’on doit encore travailler. La victoire et les trois points étaient vraiment nos objectifs, c’est chose faite. On aurait aimé gagner 4 ou 5-0 mais 1-0, cela reste un succès. Cela a été un match avec beaucoup d’émotion en raison des buts et du penalty annulés. On est content de ces trois points.

Ma relation avec Lamine Camara ? C’est nouveau. On doit encore travailler et avoir davantage d’automatismes. En tout cas, c’est un super jeune et un super joueur. J’ai hâte de pouvoir continuer à jouer avec lui dans les prochains matches.

Ma première fois de la saison avec le brassard ? C’est un honneur et une fierté. Je suis content de commencer ce nouveau rôle par une victoire. J’espère que je pourrai encore plus aider l’équipe sur les prochains matchs et apporter ma pierre à l’édifice.

Denis Zakaria - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS