La déception domine ce soir ? Je ne suis pas content du résultat évidemment. Quand vous perdez le Derby, tout le monde se sent triste, c’est certain. Mais nous sommes coupables de cette défaite, car nous avions le match entre les mains. Nous avons fait deux choses stupides qui nous ont sorties de la rencontre, et en deuxième période, en infériorité numérique, Nice en a profité pour prendre les devants.
Ce que je pense de cette nouvelle expulsion après Lille ? Nous recevons trop de cartons rouges, c’est certain ! Ce que je vois, c’est que nous étions clairement la meilleure équipe sur le terrain à onze contre onze en première période. Nous avons deux-trois situations claires, sans réussir à marquer. Ensuite on fait une faute stupide, qui amène le coup franc du but.
Puis Vanderson reçoit un carton rouge après une réaction disproportionnée. Nous sommes très déçus pour nos supporters, qui étaient encore nombreux ce soir pour nous soutenir. Je suis juste surpris que les règles changent parfois, on ne sait pas toujours s’il y a main ou pas, et sur l’action du début de match, c’est penalty pour moi. Malgré tout, nous devons respecter ces décisions.
Si les décisions ont influé sur le résultat du match ? Je ne veux pas parler ici des décisions arbitrales, ni des échanges que j’ai pu avoir avec l’arbitre. Je le répète, nous sommes avant tout coupables de cette défaite, pas lui. Mon discours à la mi-temps ? Je ne réagis pas du tout à l’expulsion, au contraire je dis à mes joueurs de se reconcentrer sur le match.
Nous aurons du temps pour reparler et analyser tout ce qui s’est passé. Mais la mi-temps n’est clairement pas le moment pour revenir là-dessus. À cet instant, la discussion est surtout entre le staff technique pour prendre la meilleure décision. Avec les émotions, ce n’est pas une bonne chose de réagir à chaud, je le sais par expérience.
Déçus d’avoir mis fin à la série d’invincibilité ? Selon moi, l’AS Monaco était clairement la meilleure équipe à égalité numérique encore une fois. Puis nous faisons deux choses stupides qui nous mettent en difficulté. Ensuite Nice a été la meilleure équipe à 11 contre dix, même si Radoslaw Majecki nous sort quelques parades très importantes avant le deuxième but. Nous gagnons ensemble, et nous perdons ensemble ! Nous devons l’accepter, même si nous sommes très déçus, pour nous, pour nos supporters, et pour l’ensemble du Club !Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Nice a remporté le derby. Je suis très content qu'on ait été le chercher parce que ce n'était pas gagné à la 35e minute. Voir mon équipe être capable de hausser le ton, comme elle l'a fait déjà sur d'autres matches, et qu'on gagne, c'est une bonne chose pour tout le monde, pour moi aussi. L'équipe a montré qu'elle est capable d'agir, de réagir, même s'il y a des absences. Les joueurs doivent croire en le potentiel de l'équipe et ne pas se mettre de limites dans les efforts, dans le jeu et l'intensité.
Leur but, notre égalisation et l'échauffourée (qui a amené l'exclusion de Vanderson), ça a été un booster, pour qu'on aille plus loin encore dans les efforts et l'intensité. Les deux derniers matches à domicile, c'était Paris (1-1 lors de la 7e journée) et Monaco, pas des matches simples. On a répondu présent, pris quatre points. Mais évidemment, à Brest et contre Lille, il faudra de nouveau être performants.Franck Haise - lequipe.fr & AFP
Mon sentiment après cette première défaite ? C’était le Derby, on voulait absolument le gagner on n’a pas réussi. C’est une déception d’avoir perdu le match mais je suis persuadé qu’on saura rebondir. Bien sûr, en première mi-temps, nous avons maîtrisé mais nous n’avons pas réussi à contrôler le match. Si on avait réussi à marquer le but du 2-0, des décisions auraient pu moins influencer le sort de la rencontre.
Comment expliquer la réaction de Vanderson ? Vanderson prend un deuxième carton jaune alors qu’il ne fait pas grand chose dans cette situation. Il se défend parce qu’il veut jouer vite, mais le joueur de Nice bloque le ballon et le provoque. Tout le monde s’en est ensuite mêlé. Ce n’est pas une bonne image à montrer, mais ce n’était pas nécessaire de mettre un jaune à Vandi, selon moi.
La fin de série ? On prenait cette invincibilité en compte mais ce n’était pas notre préoccupation principale. Nous étions concentrés sur nous et sur les choses à améliorer. En première période, nous étions dominants avec le ballon.
En revanche, je trouve qu’on n’a pas réussi à mettre de l’intensité à 100% dans les deux mi-temps. Habituellement, dès la perte du ballon, on déclenche le pressing et tout le monde suit derrière. C’était moins le cas aujourd’hui, c’est un point que nous voulons améliorer et c’est une marge de progression.
Si la perte de Denis Zakaria avant la rencontre a eu une incidence ? Denis est un joueur très important pour nous, c’est notre capitaine. Bien sûr, lorsqu’il n’est pas sur le terrain, il nous manque quelque chose. Mais nous avons un très bon effectif et chaque joueur est capable d’avoir de l’impact. Maintenant, ce n’est pas la peine de discuter joueur par joueur.Thilo Kehrer - Site officiel AS Monaco
Mon sentiment ce soir ? Vous vous en doutez, il n’est pas bon. Nous étions sur une série de matches sans défaite, donc perdre aujourd’hui dans ces circonstances nous déplait forcément.
Nous ne cherchons pas d’excuses, la responsabilité de ce revers nous incombe en grande partie. Notre performance aurait pu être meilleure.
Je pense que nous avons fait une bonne première mi-temps, et que la deuxième n’était pas mauvaise, même si à dix contre onze, nous aurions pu faire mieux sur le terrain et, peut-être même, l’emporter en étant plus malins. Nous prenons notre part de cette défaite. Nous sommes à un stade de la saison où il reste beaucoup de matches à jouer, il faut s’en servir pour apprendre et être meilleurs.
Le troisième carton rouge en L1 cette saison, un problème de discipline ? À mon sens, ce carton rouge tient plus à l’arbitre, qu’à notre équipe. Si je regarde les chiffres lorsqu’il nous a officié, nous avons reçu 6 cartons rouges en quelques matches, et je pense que nous devrions prêter attention à cela.
Sur l’action de la main du niçois en première période sur la passe de Caio Henrique pour Breel Embolo, c’est une situation où normalement l’assistance doit appeler l’arbitre central, c’est évident. Le hors-jeu de Takumi Minamino est vraiment limite, mais c’est comme ça. Globalement, nous avons la sensation que l’arbitrage a eu un impact sur la rencontre.
Si l'absence de notre capitaine a eu un impact sur la défaite ? Je ne vois pas les choses exactement comme ça. Actuellement nous avons un groupe de capitaines dont Thilo fait partie, c’est lui qui portait le brassard ce soir. Bien sûr, Denis est un joueur très important du groupe mais Soungoutou n’a pas fait une mauvaise première mi-temps, à 11 contre 11, sachant aussi qu’il n’avait pas beaucoup joué ces derniers temps et qu’il manque forcément de rythme.
C’était une opportunité ce soir, malheureusement le fait qu’on soit réduits à 10 a changé la donne et notre stratégie, Adi Hütter a dû faire des changements. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas l’histoire d’un ou deux joueurs, nous formons un groupe, un collectif.
Si j'ai parlé à l’arbitre après le match ? Oui, nous avons essayé, respectueusement, afin de comprendre les décisions prises.Thiago Scuro - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
03/11Ligue 1, les résultats
-
01/11Réactions d'après-match
-
01/11Ligue 1
-
31/10Ligue 1
-
30/10Commission de Discipline
-
28/10Groupe Élite
-
27/10Ligue 1, les résultats
-
27/10Réactions d'après-match
-
27/10Ligue 1
-
26/10Ligue 1