Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(01/11/2024)

Le pire match de la saison ? Oui c’est le cas. Nous avons tout manqué, spécialement en première période. Angers a réalisé un bon match ce soir mais je le répète, nous avons tout manqué. Nous devons nous excuser par rapport aux fans de cette première période. Nous allons devoir analyser cela.
J’ai déjà répondu à plusieurs questions quant à notre capacité à pouvoir concurrencer et battre le PSG mais il faut savoir être humble. Nous avons des qualités mais il faut toujours se battre durant 90 minutes car c’est le football. Toutes les équipes veulent nous battre. Nous n’avons pas bien défendu, comme nous pouvions le faire lors des premières semaines. Il faut revenir à nos fondamentaux et on retrouvera le succès.

Si mes joueurs ont sous-estimé Angers ? Hier, lorsque nous avons effectué le travail d’analyse, nous avons été clairs avec mes joueurs. Nous leur avons montré leurs derniers résultats et ils ont pu voir qu’ils étaient en bonne forme avec deux nuls à Marseille et à Toulouse, ainsi qu’une victoire contre Saint-Etienne la semaine dernière. Je leur ai dit qu’il fallait faire attention et ne pas les sous-estimer car ils pratiquent un bon football. Cela a été le cas ce soir et Angers mérite de gagner ce match.

Pourquoi le 4-4-2 fonctionne moins bien ? Nous avons pris cette décision de jouer à deux devant afin d’avoir plus de joueurs offensifs dans la surface adverse. Malheureusement, ce que l’on faisait était trop peu dangereux, lent et cela manquait de rythme. On voulait également apporter de la confiance à George pour qu’il puisse marquer, mais cela n’a pas marché. Nous avons ensuite pris la décision de le sortir pour Eliesse, et de mettre Breel en soutien de Breel comme deuxième attaquant.

Ce qu'il faut dire aux joueurs après un match comme ça ? Je parle toujours des performances à mes joueurs et ce soir, nous ne pouvons pas accepter cela. Nous devons retrouver nos forces, notre style de jeu et notre identité, c’est tout ce qui nous a manqué en première mi-temps surtout. Il y avait un problème de pressing, nous étions sans idées avec le ballon et nous pratiquions un football lent.
La défense était aussi désorganisée par moment. C’est très difficile de trouver les bons mots mais c’est une grosse déception, la deuxième en une semaine. Nous devons rester solidaires et se montrer combatifs. Mon travail est de trouver des solutions mais on ne peut pas avoir perdu notre style de jeu en une semaine.

Mon sentiment après cette première série de deux défaites consécutives avec l'AS Monaco ? Nous avons pris un point sur neuf lors des trois derniers matches, c’est trop peu. Nous sommes coupables de cela, nous n’avons pas su tout le temps garder nos émotions sous contrôle. Aujourd’hui, il nous manquait cinq joueurs (Zakaria, Salisu, Balogun, Vanderson et Teze) mais ce n’est pas une excuse car je suis convaincu que nous devions battre Angers avec cet effectif et cette qualité sur le terrain.

L’absence de Denis Zakaria, une des raisons de cette défaite ? Denis est très important, il est notre stabilisateur, notre capitaine et a un impact important. Il nous manque mais on doit trouver d’autres solutions en tant qu’équipe. Je le répète mais c’était vraiment une mauvaise performance, la pire de la saison. Respect à Angers pour cette victoire, et de notre côté, nous devons rebondir le plus vite possible.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

L'idée était de faire les choses ensemble et d'être juste. L'adversaire avait décidé de mettre son équipe type du moment, et ça prouvait qu'ils voulaient gagner. Ça rajoute à notre performance.
On a essayé de contrarier Monaco et ça a marché ce soir, on est content.
On cherche à progresser à chaque sortie et à élever notre niveau moyen. On est très heureux et on a envie de s'inscrire dans la durée.
Croire en nous, croire en ces joueurs. Aujourd'hui on sort de deux belles victoires. Il n'y a rien d'acquis, il faut continuer et que la confiance nous pousse à travailler encore plus.
J'adore le football, et Monaco représente plein de choses pour moi. Gagner ici est une très grande fierté. Cette victoire est importante, je suis très heureux.

Alexandre Dujeux - Twitter Angers SCO

Un coup d’arrêt après cette deuxième défaite ? Nous n’étions pas là ce soir malheureusement, que ce soit dans l’intensité, les attitudes, c’était vraiment difficile. Donc oui c’est un coup d’arrêt, car nous n’avons pas réussi à montrer ce que l’on vaut. C’est dommage, car ces deux défaites d’affilée font mal, même si à Nice je suis fautif sur le deuxième but. Ça fait mal de perdre deux fois, donc il faut relever la tête tous ensemble, car on gagne et on perd en équipe.

Contrairement au match à Nice, il n'y a pas eu le vrai visage de l’AS Monaco ? Je pense que dans le Derby nous avons maîtrisé le match jusqu’à ce qu’on prenne le carton rouge. Cela nous a forcément handicapé par la suite, et puis j’ai commis cette faute qui nous pénalise. Cette défaite, je l’ai prise pour moi, car même à dix nous étions bien et costauds défensivement.

Un collectif défaillant ? On ne peut pas blâmer un seul joueur, c’est un revers collectif. Nous n’étions vraiment pas dedans, car d’habitude nous sommes une équipe qui met tout le temps de l’intensité, qui est agressive. Or aujourd’hui il y a eu beaucoup d’espaces pour Angers, ce qui n’est pas courant cette saison, surtout dans nos entames. Cette défaite est collective, elle fait mal, mais il faudra rebondir dès mardi pour montrer un autre visage.

L’absence de Denis Zakaria préjudiciable ? Nous l’avons perdu à Nice à l’échauffement, et tout le monde connaît son importance ! Mais nous avons de bons joueurs dans ce secteur de jeu, notamment Soungoutou Magassa et Eliot Matazo, qui sont capables de jouer et d’aider l’équipe. Denis est notre capitaine, et nous avons évidemment besoin de lui, donc nous espérons le récupérer le plus vite possible.

Une remise en question à faire pour repartir ? Tout le monde dit que nous sommes une bonne équipe, donc forcément cela fait mal de perdre deux fois d’affilée. Donc il va falloir se remobiliser, et pour cela il faut juste se parler. Mais je suis sûr qu’on va relancer la machine, car nous avons un groupe et des joueurs de qualité. Demain nous aurons une discussion ensemble.

L’important est de rebondir dès mardi à Bologne ? Comme vous le savez, nous sommes dans une bonne phase en Ligue des Champions. Ce sera donc une opportunité pour nous de montrer un autre visage de l’AS Monaco et pourquoi pas de lancer une autre série. Nous savons que nous en sommes capables, mais cela dépendra de nous. Si l’on veut changer les choses, je pense qu’on va le faire, et je n’en doute pas !

Krépin Diatta - Site officiel AS Monaco

Une deuxième défaite de suite ? D’abord, sur notre performance, je pense que nous n’avons pas montré notre vrai visage aujourd’hui. Il nous manquait de l’intensité, et les ingrédients qui nous rendent forts d’ordinaire. Par rapport à cela, nous sommes déçus, mais il va falloir vite analyser, en commençant avec soi-même.
Et puis il faut relever la tête, car nous venons de vivre deux défaites consécutives. Mais les matches s’enchaînent, et il faut vite se remettre au niveau qu’on avait avant cela. Il n’y a qu’une façon de retrouver des bonnes performances et des bons résultats.

Comment expliquer le contenu de ce soir ? Il a manqué des choses, surtout en première mi-temps. Ensuite après la pause on a réussi à revenir un peu mieux, à nous créer des occasions et à avoir un peu plus de contrôle sur le match et moins de distance entre nous. Nous étions plus présents sur les deuxièmes ballons, mais malheureusement nous n’avons pas joué en équipe en première période. Nous savons ce que nous devons faire mieux, et il faut le changer.

Pourquoi ne pas avoir montré le même niveau qu’en début de saison ? C’est à nous que nous devons cette défaite, qui est collective. Il ne faut pas non plus négliger la performance d’Angers, qui a fait un bon match. Mais c’est aussi à cause de notre performance. L’absence de Denis ? C’est un joueur important pour nous, c’est notre capitaine, et il donne de la stabilité au milieu. Donc quand il n’est pas là, cela change notre jeu, mais ce n’est pas une excuse. Nous avons une très bonne équipe avec de bons joueurs à ce poste, qui ont des qualités.

Retrouver une dynamique mardi à Bologne ? Les matches s’enchaînent, et dans notre malheur, c’est plutôt une bonne chose, comme ça on n’a pas vraiment le temps de ruminer la défaite et de se prendre la tête. Il faut bien analyser et voir ce qui n’a pas été, pour se remettre sur les rails, s’appuyer sur les fondamentaux qui ont fait notre force.

C’est avec ces défaites que l’on construit un groupe ? Exactement, au final ce sont des épreuves ! Il n’y a aucune équipe qui ne connaît pas de moments difficiles dans une saison, ça arrive. Il faut le prendre de la bonne façon. C’est le foot malheureusement, il y a des hauts et des bas, des moments où l’on brille et d’autres où l’on fait des erreurs. C’est pareil pour tout le monde, c’est un sport d’équipe, donc c’est le résultat de tout le monde.

Thilo Kehrer - Site officiel AS Monaco
Partager sur :