J17, FC Nantes - AS Monaco : 2-2
Ligue 1
(10/01/2025)
L'AS Monaco a fait une mauvaise affaire dans la course au podium, avec un nul 2-2 à Nantes (barragiste) après avoir été mené de 2 buts inscrits par Abline (1-0, 12e) et Amian (2-0, 47e).
Les monégasques qui ont eu la maîtrise du ballon, mais aussi beaucoup de difficulté à se créer des opportunités, sont revenus au score par Breel Embolo, parfaitement trouvé par Singo (2-1, 52e) et sur un corner de Camara, Mohammed Salisu profitait de la sortie ratée de Lopes pour égaliser (2-2, 59e).

Ce nul, le 4ème consécutif en Loire-Atlantique, met l'AS Monaco à portée de fusil de ses rivaux Lille, Lyon et Nice.

Pour le FC Nantes, Antoine Kombouaré a choisi de démarrer avec Lopes, Amian, Zézé, Pallois, Cozza, Douglas Augusto, Castelletto, Thomas, Lepenant, Abline, Simon.

Sur le banc, les 9 autres convoqués : Carlgren, Coco, Duverne, Gbamin, Leroux, Mollet, Tabibou, Guirassy, Mohamed.

Côté AS Monaco, Adi Hütter a de nombreux absents, auxquels s'est rajouté Akliouche, absent avec Liénard de la feuille de match.
Il débute avec Köhn, Ouattara, Salisu, Kehrer, Singo, Vanderson, Zakaria, Camara, Ben Seghir, Bouabré, Embolo.

Sur le banc : Majecki, Caio, Kiwa, Teze, Coulibaly, Diop, Magassa, Matazo, Michal.

Monaco a le ballon, fait tourner sans être dangereux : pas de centre, pas de tir.
La première occasion est pour le FCN avec un tir écrasé de Simon sur un centre en retrait de la droite. Köhn facile au premier poteau (11e).

Le ballon est relancé pour Salisu à gauche, qui attend in peu trop avant de dégager et se fait contrer. Thomas récupère aux 20m, déborde et centre encore en retrait. Douglas Augusto saute pour laisser passer le ballon pour Abline derrière lui qui croise sa frappe. Köhn est battu, comme sa défense attentiste (1-0, 12e).

Monaco reprend possession du ballon et n'en fait rien.
- C'est toujours les "Canaris" qui sont les plus dangereux, avec un débordement de Simon côté gauche. Son centre est repoussé sur Lepenant. Sa reprise est déviée par Kehrer de peu à côté. Corner (22e).
- Percussion de Zakaria qui transmet pour Lamine Camara. Sa frappe tendue des 25m est détournée par l'envolée de Lopes, sur sa droite (24e).
- Centre de Camara de la droite, Lopes se jette et repousse au premier poteau. Saïmon Bouabré, qui fête sa première titularisation avec l'ASM, est devancé par le tacle d'un défenseur. Corner (36e).
- Débordement de Kassoum Ouattara côté gauche, centre tendu coupé par la tête d'Embolo au premier poteau. C'est puissant, mais encore à côté (37e).
- Décalé par Vanderson côté droit, Camara centre pour Embolo, encore devancé. Corner (41e).
- Décalage de Camara pour Ouattara côté gauche. Son centre aux 6m est repris par Denis Zakaria qui se jette. Il reprend du bout du pied, encore à côté (45e).

Monaco est mené à la pause d'un but. La domination du ballon est monégasque, mais elle est stérile par manque de vitesse et de percussion.

Et les premières secondes de la seconde période sont nantaises.

- Côté droit, Thomas pour Castelletto qui met dans le dos de la défense pour Amian. Son centre est dévié du bout du gant par Köhn qui s'est jetté, le ballon passe entre les jambes de Singo pour venir dans celles de Simon, à 7m face au but. Sa frappe puissante est déviée par l'ivoirien, Zakaria de l'autre côté de la surface dégage (47e).
- Pas pour longtemps car Ben Seghir rate son dribble et Pallois récupère.
Lepenant pour Thomas encore côté droit. Son centre fort en retrait est coupé au premier poteau par Amian, qui met son plat du pied gauche en opposition pour fusiller Köhn au premier poteau (2-0, 47e).

Monaco est mené de deux buts, et on ne voit pas comment les joueurs d'Adi Hütter vont pouvoir revenir...
Sauf qu'ils le font !
- Wilfried Singo s'avance côté droit et met dans l'axe pour Breel Embolo qui passe devant Pallois pour ajuster Lopes d'une frappe croisée en l'air (2-1, 52e).

- Centre de la droite de Vanderson, Pallois repousse sur Ben Seghir aux 16m. Contrôle et frappe en force, Lopes claque en corner (55e).
- Corner de Camara sortant depuis le coin droit, tête de Singo au premier poteau. Lopes s'impose encore sur sa ligne (56e).
- Nouveau corner tiré de la droite par Lamine Camara. Le ballon est fuyant et trompe Lopes qui rate sa sortie pour retomber sur la tête de Mohammed Salisu aux 6m qui a le réflex de cadrer pour égaliser (2-2, 59e).

Monaco cherche à prendre l'avantage pour l'emporter, Adi Hütter effectue deux changements avec Caio Henrique et Lucas Michal pour Ouattara et Bouabré (62e).
Nantes répond avec Gbamin pour Zézé (70e), blessé.

- Débordement de Lucas Michal côté gauche, qui centre pour le second et Vanderson de Oliveira Campos qui se mélange les pinceaux. Il pouvait assurer sa reprise en mettant le pied droit en opposition, il a voulu reprendre du gauche et le cuir lui passe entre les jambes... (73e).

Après l'entrée de Mohamed pour Thomas (78e), les deux équipes cherchent la victoire, le nul n'étant pas satisfaisant dans les courses au maintien ou au podium.
- Ben Seghir décale Caio à gauche. Son centre travserse la surface pour arriver au second poteau sur Wilfried Singo. Sa frappe est trop croisée, mais vient sur Embolo qui a le reflex de mettre le pied pour le diriger vers le but, sur Pallois, qui repousse aussi d'un reflex... (81e).
- Simon, dans la surface côté gauche, fixe Singo, revient sur son pied droit et enroule son tir qui vient taper la barre transversale de Köhn, battu (82e).
- Encore Simon qui affole Singo à gauche. Son centre en retrait trouve Douglas Augusto qui écrase sa tentative. Köhn capte au premier poteau (85e).
- Coup-franc aux 25m, un peu sur la gauche. Lamine Camara le frappe, mais glisse en le tirant. Le ballon sans force est pris par Lopes (90e+1).

Monaco est contraint au nul, et termine la première partie du championnat avaec 31 points, soit 2 de moins que l'an passé.
Prochaine rencontre, toujours à l'extérieur, mardi soir pour les 32èmes de finale de la Coupe de France à Reims.

Les résultats et le classement de la 17ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2024-25.
Partager sur :

FIL INFOS