Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(15/01/2025)

Mon sentiment après cette élimination ? Nous sommes évidemment tous très déçus, car nous souhaitions nous qualifier pour le prochain tour de cette Coupe de France. Je tiens tout de même à féliciter le Stade de Reims, même si la frustration est immense ce soir. Nous étions vraiment venus pour l’emporter, mais cela n’est pas arrivé.
Certaines situations n’ont pas été à notre avantage aujourd’hui, car Takumi Minamino n’est pas hors-jeu sur le premier but, et il doit ensuite obtenir un penalty. Ce ne sont pas des excuses, mais des faits, même si ce n’est pas facile pour l’arbitre de juger sans l’appui de la VAR ce soir. Nous n’avons pas eu de réussite ce soir, mais nous sommes malgré tout coupables d’avoir manqué trois penalties.

Si j'ai revu les images des actions en question ? Oui bien sûr, je viens de les visionner, et c’est évident que si la VAR était en fonction ce soir, le but aurait été accepté. Il n’y a pas grand chose, c’est clair, mais il n’y a pas position de hors-jeu de Takumi. Alors quand vous restez à 0-0 à ce moment-là, c’est évident que ça change beaucoup de choses.
Même situation sur la faute qu’il subit dans la surface, c’est clairement penalty quand on regarde les images. Malgré tout, je ne suis pas un coach qui va se plaindre des arbitres, ça n’a pas de sens car le match est fini. Je constate seulement qu’avec l’appui de la VAR, nous aurions un but accordé et un penalty.

Ce qu'il s’est passé durant la séance de tirs au but ? C’est difficile à expliquer. Dans la façon de tirer nos penalties, nous avons certainement manqué de détermination pour aller chercher la qualification pour le prochain tour. Une séance n’est jamais évidente à négocier, je le sais pour en avoir vécu de nombreuses durant ma carrière de joueur. Mais ce soir c’est évident que nous n’avons pas fait ce qu’il fallait pour les mettre au fond.

Ce qu'il manque offensivement en ce moment sur les attaques placées ? Tout d’abord nous avons bien débuté cette rencontre, et également dominé en seconde période, malgré la position en bloc bas de notre adversaire. Breel Embolo et Takumi Minamino ont eu des opportunités de marquer, notamment dans les derniers instants.
Mais en ce moment nous ne sommes pas assez efficaces, c’est une réalité. Nous manquons trop de situations franches, et nous devons vite retrouver le chemin de la victoire, sinon la saison peut devenir très difficile.

Le premier match de Mika Biereth et la première titularisation de Lucas Michal ? Mika s’est montré décisif en offrant le but de l’égalisation à Mohammed Salisu. Il a également essayé d’avoir de l’impact dans cette deuxième période, mais il a joué son dernier match le 11 décembre (contre Lille en Ligue des Champions, ndlr), donc ce n’est pas facile.
En tout cas, félicitations à lui et à Lucas qui a fait un super match en tant que jeune joueur. Il a tout donné sur le terrain, en jouant même au poste de numéro 10 dans le second acte, donc bravo à lui, j’ai apprécié sa prestation.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

Il n'y a pas une équipe en Ligue 1 que l'on peut maîtriser sans avoir ce socle défensif.
On doit se servir de ce match comme repère pour la suite.

Ce soit c'est plus de la joie que du soulagement, car la pression existe pour le prochain match. J'aime voir les joueurs et le public heureux, et quand on souffre, on souffre ensemble et il n'y a ce sentiment positif.

Luka Elsner - L'Union

Une première titularisation ? C’était un immense plaisir pour moi de faire ma première avec mon club formateur. L’AS Monaco est mon club de cœur, donc c’était fantastique d’être titulaire aujourd’hui. Même si nous sommes très déçus du résultat évidemment, car nous voulions aller loin dans cette compétition, donc ça fait mal d’être éliminés dès les 16es de finale.

Comment je me suis senti sur le terrain ? Je me suis senti bien, je connais mon football et le coach m’a dit de jouer comme je sais le faire avec le Groupe Élite, donc je n’avais pas peur. Mon but était de faire un maximum d’efforts pour l’équipe, de répéter les courses, de défendre et d’attaquer.
J’étais aligné en attaque avec Breel Embolo qui est un joueur de fixation, alors je devais tourner autour de lui, partir dans son dos, prendre la profondeur, et c’est ce qu’on a essayé de faire en première mi-temps.

Comment je me décrirais sur le terrain ? Je suis un joueur qui redouble d’efforts, qui aime bien percuter, jouer en un contre un sur le côté, mais je peux également jouer dans l’axe pour tourner autour d’un deuxième attaquant. Au début de ma formation, j’avais du mal à jouer devant, mais au fur et à mesure du temps, j’ai appris grâce aux différents entraîneurs qui m’ont eu à La Diagonale, que je pouvais jouer dans une attaque à deux.

Comment se passe mon apprentissage à l’AS Monaco ? J’essaie de m’adapter au groupe professionnel. Ce n’est jamais facile au début, car tout va beaucoup plus vite comparé aux catégories de jeunes. Plus on grandit, plus les statistiques deviennent importantes, et je commence à le comprendre. Pour perdurer au haut niveau, il faut que l’attaquant soit devant le but et puisse marquer dès que possible. Il y a vraiment un monde d’écart entre les équipes de jeunes et les professionnels, ça va vraiment très vite.

Lucas Michal - Site officiel AS Monaco

Les penalties n’ont pas été bien tirés ce soir. Les joueurs savent que c’est un exercice difficile, mais c’est le football. Nous pouvions gagner le match avant cette séance, car nous avons eu des occasions pour mener au score. Je suis vraiment déçu ce soir, parce que tout le monde au Club veut gagner un titre et ce n’est désormais plus possible en Coupe de France. Nous restons positifs malgré tout et voulons nous concentrer sur le prochain match à Montpellier vendredi.

Jordan Teze - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS