
Une victoire exceptionnelle ce soir ? Gagner 7-1 est bien sûr un résultat spécial, c’est un très gros score, je suis donc forcément content. Le début de match a été difficile parce qu’avant le premier but, ils avaient touché le poteau. Vous pouvez imaginer à quel point nous étions tous insatisfaits. Le carton rouge nous a beaucoup aidés, personne ne sachant mieux quel impact et quelles difficultés cela peut avoir d’évoluer en infériorité numérique.
Nous avons réussi à mener 2-1 à la pause et je veux féliciter mon équipe des cinq buts inscrits en deuxième période. Nous avons toujours joué vers l’avant, je suis encore une fois très content du résultat mais aussi de l’attitude et de la réaction de mes joueurs. Sur les trois derniers matches joués à domicile, nous en sommes à 14 inscrits, c’est beaucoup.
Mon discours à la mi-temps a-t-il changé avec ces deux buts marqués avant la pause ? Je n’étais pas content de la première période. Lors des 30 premières minutes, nous ne faisions pas les bons choix offensifs. Nantes, à 10 contre 11, évoluait en bloc bas, il fallait donc réussir à trouver la bonne solution. J’étais heureux de l’égalisation de Mika Biereth avant la pause car je me disais qu’il restait encore 45 minutes pour faire la différence. Puis le deuxième est arrivé dans la foulée sur une passe fantastique de Lamine Camara pour un but de Takumi Minamino, non moins fantastique.
Si cette victoire peut changer beaucoup de choses dans la préparation de Benfica ? Nous ne pouvons pas comparer ce match à celui de Benfica, selon moi. Face à Nantes, nous avons joué en supériorité numérique durant plus de 80 minutes et nous étions à la maison. Mardi à Lisbonne, nous allons être devant plus de 60 000 supporters.
Bien sûr, ce résultat nous donne de la confiance et montre que l’on peut pratiquer un bon football. Nous allons aller au Portugal avec un but de retard mais je crois au fait que nous allons réussir une bonne performance. Dans tous les cas, on donnera tout pour nous qualifier face à une équipe solide à domicile.
Si Mika Biereth m'a encore impressionné, avec un nouveau triplé ce soir ? Oui bien sûr, je l’ai été car c’est la deuxième fois qu’il réussit un triplé. Il a de l’impact et a déjà marqué sept fois en cinq matches, c’est impressionnant. Je suis aussi très content du doublé de George Ilenikhena qui était de retour après sa blessure. Il y a également une belle histoire avec le come-back de Mamadou Coulibaly qui s’était gravement blessé au genou la saison dernière face à Nantes. Tout le monde était content qu’il ait pu jouer à nouveau.
La performance d’Eliesse Ben Seghir, buteur ? Eliesse a réalisé un super début de saison et peut-être que certaines personnes pensaient qu’il allait faire ça tout le temps, mais il n’a que 19 ans. Ce n’est pas la première fois que j’entraîne un joueur de son âge. Il a connu une période plus compliquée, c’est normal pour moi, je savais que je devais le protéger à certains matches. Je pense qu’il est de retour en marquant un but qui était à la fois important pour lui et nous.
Comment j'ai senti Takumi Minamino, passeur et buteur ? En tant que joueur offensif, quand tu marques et que tu délivres des passes décisives, c’est toujours positif. Le but qu’il a marqué ce soir était, je pense, plus difficile que certaines occasions qu’il a pu manquer depuis le début de saison. Je le répète, c’est une réalisation fantastique, tout comme la passe de Lamine Camara. Il a eu un grand impact aujourd’hui, il reste un joueur qui cherche toujours à être dans l’espace libre pour créer des occasions.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Il y a la place ce soir pour ramener quelque chose. On mène 1-0, on peut faire 2-0, même 3-0. Et il y a l'exclusion de Nicolas Cozza qui fait mal. Après, il y a ce sentiment de honte. À 10, tu dois être capable de beaucoup mieux défendre. Il y a eu de bonnes choses. On a été capables de faire mal à cette équipe, et dès qu'il y a ce caillou dans la chaussure avec l'exclusion, on est en difficulté.
C'est difficile de l'expliquer. On a revu les images : il y a les erreurs tactiques, techniques... cette volonté de défendre son but qu'on n'a pas. C'est un trou noir, on a flanché. On ne peut pas tout expliquer. Le constat qu'on peut faire, c'est que dès qu'on a pris le premier but - c'est ce que j'ai dit aux joueurs à la mi-temps, à 1-1 à la pause, ça va - et le deuxième but nous a fait très mal. Derrière, Monaco a pu retrouver la confiance. Ils ont des joueurs de qualité et ils ont pu retrouver un jeu beaucoup plus fluide. Ils ont aussi de la réussite avec le pénalty, la passe en retrait de Pedro pour l'attaquant... vous subissez.
J'ai dit à mes joueurs qu'on peut perdre parce que les circonstances ne nous sont pas favorables. Mais tu dois être capable de tenir, de t'accrocher. On en a pris 7 !
Ce qui sera intéressant, c'est comment on va rebondir après ce résultat. On attend une réaction des joueurs et voir si cette défaite n'a pas fait plus de dégâts. J'ai toujours confiance en mes joueurs. On a la réception de Lens le week-end prochain.
Pour avoir revu les buts, il y a un trou. Ça peut arriver. Ce qui est important maintenant, c'est de bien analyser les choses, rester calme, se faire confiance et surtout travailler pour réagir. Quand tu es sportif et que tu prends une gifle, tu tends la deuxième joue ou est-ce que tu réagis ? J'ai pris une grosse claque aujourd'hui. Je ne suis pas content, j'ai même honte. Mais j'ai envie de montrer que c'est un énorme accident. Maintenant, il faut réagir.
C'est la pire défaite de Nantes. Ça me touche, ça me fait mal. Ce n'est pas le résultat que j'escomptais ce soir. Avoir ce record m'attriste. C'est mon parcours. Ce qui est important maintenant, c'est comment je veux réagir, comment je vais me retrouver avec mes joueurs, mardi. Ce que j'ai envie, c'est corriger, réparer, montrer un autre visage, relever la tête. Je suis comme ça. Jamais je ne me plains. J'ai pris un gros coup sur la tête aujourd'hui. Mais ce qui m'intéresse, c'est d'avoir cette faculté de repartir, montrer que c'était un accident terrible.
J'ai pris le temps de parler aux joueurs. C'est honteux de perdre 7-1. Comment on réagit et qu'on se remet au travail. C'est la fragilité qu'on a en ce moment, sur ce match.
Les faits de jeu compliquent la tâche. Il faut accepter une exclusion. On doit être capables de faire beaucoup mieux à 10 contre 11. Il y a beaucoup de qualité en face. Et avec la confiance, ça donne ce résultat. Maintenant qu'on a dit ça, qu'est-ce qu'on fait ? Il faut voir ce qu'on a dans les tripes. J'y crois et je vais tout faire pour ça.
On doit beaucoup mieux faire. Mais après le 5e but, j'ai compris que c'était fini. C'est une gifle qu'on a pris. Le plus important est la capacité de rebond. C'est traumatisant, mais c'est comment soutenir et accompagner les joueurs pour repartir. Ça m'emmerde d'en avoir pris 7, mais si on fait un clean-sheet la semaine prochaine, ça me va.
Il faut soutenir les garçons et les aider à relever la tête. Ce qui est important, c'est comment ils vont réagir.Antoine Kombouaré - Site officiel FC Nantes
Un nouveau triplé, si c’est spécial pour moi ? Quand vous marquez trois buts, c’est une bonne soirée ! Mais je ne suis pas le seul à avoir aidé l’équipe aujourd’hui, c’est une bonne prestation globale, on a montré une belle réaction. Maintenant, nous savons qu’il y a une rencontre importante mardi avec le retour de barrage de Ligue des Champions à Benfica.
L’AS Monaco a su être patient ce soir ? Parfois, nous pouvons nous attendre à ce genre de match compliqué. Mais le plus important était de réagir et je pense qu’on l’a bien fait avec ces sept buts inscrits. Les deux équipes ne voulaient pas perdre ce match. Il y a eu beaucoup d’engagement avec ou sans ballon. Nous avons été patients lors de la première mi-temps pour trouver la faille à deux reprises. La seconde période a ensuite été très propre.
Important de gagner de cette manière avant le match retour contre Benfica ? Nous devons à présent faire une mise au point de notre côté car nous sommes une bonne équipe avec des joueurs talentueux et nous voulons faire de notre mieux au Portugal. Ça va être compliqué là-bas, ils ont une bonne équipe avec de bons éléments offensifs et une bonne défense.Mika Biereth - Site officiel AS Monaco
Mon analyse après cette large victoire ? Nous avons eu quelques difficultés au début. Cela arrive souvent, nous essayons de corriger cela pour bien commencer les rencontres. Nous nous sommes ensuite bien repris, le carton rouge a aussi influencé la partie.
Derrière, nous avons su tirer parti de cet avantage numérique pour enchaîner, garder le rythme et se créer des occasions. Idem en défense, nous avons su prendre notre temps et bien communiquer pour stopper leurs contre-attaques. Nous sommes contents pour ceux qui ont marqué, ça fait du bien et ça donne de la confiance pour la suite.
Si cette large victoire fait du bien mentalement ? Cela peut arriver d’avoir des petits freins au cours d’une saison, nous l’avons sentis dernièrement. Nous devons rester unis et soudés et nous l’avons montré avec ce résultat aujourd’hui. Ce n’est pas évident de mettre sept buts, cela nous a fait plaisir mais nous avons également pris ce résultat avec du recul pour rester dans cette dynamique.
Si ce succès peut aider dans la préparation de Benfica ? Quand il y a deux grands matches et un autre qui peut paraître un peu moins important, ce n’est pas évident d’être forcément concentré sur celui-ci en question. Mais nous avons su l’être pleinement pour être bien préparés pour le barrage. Ces buts sont une bonne chose pour les joueurs, qui ont su mettre de l’envie, de la détermination et de l’influence dans la rencontre, que ce soit les titulaires ou les remplaçants.
Tout le monde peut répondre présent ? Même si certaines phrases peuvent paraître basiques comme, « nous avons besoin de tout le monde » ou « l’état d’esprit est très important », elles sont nécessaires et nous donnent de la force dans ces moments-là. Nous devons miser sur l’unité que nous avons entre nous car elle peut nous amener loin.Thilo Kehrer - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
25/03Sélections nationales
-
25/03Groupe Élite
-
24/03Sélections nationales
-
23/03Sélections nationales
-
22/03Sélections nationales
-
21/03Sélections nationales
-
20/03Sélections nationales
-
19/03Sélections nationales
-
19/03Groupe Élite
-
18/03Prolongation de Contrat