J16, Olympique de Marseille - AS Monaco : 1-0
Ligue 1
(14/12/2025)
L'AS Monaco a concédé sa 7ème défaite da la saison en Ligue 1, mais celle-là est imméritée.

Après un début de rencontre compliqué, les monégasques reprennent le match en main, ont des occasions et marquent même, avec un but refusé pour un hors-jeu difficilement compréhensible (51e), et encaissent un but en fin de match par Greenwood (1-0, 82e).
Malgré de nouvelles opportunités, l'ASM ne parvient pas à égaliser et concède une 5ème défaite en 6 rencontres de L1.

Pour la rencontre, pas de surprise dans la composition de l'OM, avec Roberto De Zerbi qui aligne Rulli, Palmieri, Aguerd, Pavard, Murillo, Weah, Kondogbia, Højbjerg, Vermeeren, Greenwood, Aubameyang.

Sur le banc, De Lange, Balerdi, Egan-Riley, Bakola, Gomes, Nadir, O'Riley, Paixão, Vaz.
Van Neck est le 3ème gardien en tribune.

Pour l'ASM, Sébastien Pocognoli remet l'équipe qui débuté contre Galatasaray avec Hrádecký, Caio, Salisu, Kehrer, Vanderson, Camara, Zakaria, Golovin, Minamino, Akliouche, Balogun.

Sur le banc, pas de surprise également avec Köhn, Dier, Mawissa, Ouattara, Teze, Coulibaly, Idumbo, Biereth, Ilenikhena.
Liénard est en tribune.

Le début de match est phocéen, avec un ballon conservé dans le camp asémiste.
- Débordement de Greenwood côté droit qui accélère et centre fort devant le but. Au premier poteau, Hrádecký touche légèrement le ballon du gant, au second Aubameyang est trop court pour la pousser au fond (4e).
- Centre de Palmieri côté gauche pour le point de pénalty. Salisu détourne devant Aubameyang, mais met le ballon dans la course de l'attaquant qui tire du bout du pied devant Caio. Lukáš Hrádecký détourne du bout du gant au-dessus de sa barre (6e).
Sur le corner, le ballon est repoussé, Murillo tente sa chance des 20m. À côté (6e).

Monaco sort enfin de son camp avec le ballon, Golovin frappe des 20m un peu sur la droite, mais c'est enroulé du droit et le ballon fuit le but (7e).
- Pressing gagnant pour l'ASM, Minamino parvient à lancer dans le dos de la défense Akliouche qui contrôle et s'excentre, rentre dans la surface et tente de piquer son ballon par-dessus Rulli qui s'avançait, malheureusement contré par le retour d'Aguerd (9e).
- Golovin contré aux 16m par Pavard, Rulli capte (11e).

Monaco commence à avoir quelques occasions, mais n'arrive toujours à garder le ballon.
- Parfaitement lancé par Akliouche, Caio déborde mais n'appuie pas assez son centre pour Minamino au second poteau, la défense peut dégager (13e).
- Greenwood récupère le long de la touche aux 20m, revient vers l'axe mais ne peut frapper, bien pressé par la défense. Il finit par tenter dans l'axe, mais dévisse son tir puissant (15e).
- Weah trouvé à gauche remonte le terrain, revient dans l'axe et tire du droit des 25m. Dans les gants de Hrádecký (20e).
- Perte de balle de Camara, Greenwood est servi dans la profondeur, poursuivi par le sénégalais, rentre dans la surface et frappe. Trop croisé (26e).

Si Monaco a été dans la difficulté depuis le début du match, le dernier quart d'heure est monégasque avec plusieurs opportunités de prendre l'avantage.
- Côté droit à l'angle de la surface, Akliouche joue de l'extérieur du gauche pour trouver Golovin à l'angle des 6m. Contrôle et petit ballon croisé détourné par Rulli en corner (29e).
- Long ballo nde Vanderson pour Minamino qui passe entre Aguerd et Rulli, dévie le ballon mais le gardien le touche aussi, permettant à Aguerd de revenir pour mettre en corner (32e).
- Décalé côté gauche par un ballon par-dessus la défense, Akliouche attend le ballon et se retourne pour centrer fort. Le ballon est repoussé au premier poteau, un hors-jeu est signalé tardivement (37e).
- Golovin côté gauche dans la surface pour Akliouche qui feinte le centre du gauche devant le but, pour centrer pour le deuxième du droit pour Minamino qui contrôle et frappe. Rulli capte (42e).
- Débordement de Golovin et centre en retrait pour le tir de Folarin Balogun, croisé. Rulli est battu, Højbjerg sauve devant sa ligne et repousse sur Balogun qui est contré par le retour de Palmieri (43e).
- Tir enroulé de Golovin côté gauche aux 20m. Dans les gants de Rulli (45e).

À la mi-temps, pas de but entre les deux équipes qui ont eu leur période pour ouvrir le score.

Un changement pour l'OM pour la reprise, avec O'Riley qui remplace Kondogbia, averti à la 40e.
- Et Monaco repart immédiatement vers le but, avec une grosse occasion après 15 secondes, avec Minamino uqui lance Balogun côté droit qui lui remet en retrait aux 18m pour un plat du pied qui passe au ras du montant gauche du but marseillais (46e).
- Balle par-dessus la défense de Caio, Balogun hors-jeu ne va pas jouer le ballon et c'est Minamino qui le récupère et le met en l'air pour le second poteau. La défense repousse de la tête plein axe sur Lamine Camara aux 20m qui contrôle et frappe en force pour battre Rulli (0-1, 51e).
Joie de courte durée car un hors-jeu est signalé de Balogun, qui n'a pas joué le ballon... Le but est incompréhensiblement refusé, sans constatation des images par l'arbitre central... (0-0, 51e).
- Débordement de Greenwood côté droit, centre fort en retrait pour O'Riley qui reprend. Le ballon qui filait dans le but au second poteau est stoppé par Kehrer sur la trajectoire (56e).

Nouveaux changements pour Marseille, avec les entrées de Balerdi et Paixão pour Murillo et Pavard (58e).
L'attaquant se montre immédiatement, avec une frappe en pivot dans la surface côté gauche. Hrádecký capte au premier poteau (59e).
- Corner vite joué en retrait pour Greenwood aux 25m. Son tir puissant enroulé du droit n'est pas loin de trouver la lucarne gauche des buts monégasques (68e).
- Tir puissant des 18m côté droit d'Aubameyang, croisé entre Salisu et Caio. Lukáš Hrádecký retire encore le ballon de son but d'une main ferme (69e).
- Frappe écrasée de Greenwood à droite, sur un ballon décalé dans l'axe par Weah. Hrádecký capte encore (71e).
- Demi-volée de O'Riley côté gauchen de l'extérieur, sur un ballon mal repoussé par Kehrer. Au ras du poteau opposé (73e).

Premier changement pour l'ASM, Golovin est remplacé par Jordan Teze, Camara monte d'un cran dans l'axe, Minamino passe à gauche (73e).

- Ballon dans la profondeur, Balerdi laisse Takumi Minamino passer et se retrouve face à Rulli qui'il tente de battre d'un ballon piqué et croisé. Rulli détourne du bras gauche (74e).
- Dans l'axe, Akliouche donne pour Teze qui joue en première intention dans l'axe et le dos de la défense pour Folarin Balogun qui ajuste Rulli d'un ballon piqué et croisé (0-1, 80e).
Le but est encore refusé pour un hors-jeu, cette fois pour quelques centimètres (0-0, 81e).
- Après l'entrée de Nadir pour Vermeeren (81e), le ballon est en attaque pour l'OM côté gauche vace Paixão pour Højbjerg qui met dans l'axe sur Greenwood au point de pénalty qui frappe fort. Hrádecký est battu, Marseille prend l'avantage (1-0, 82e).

Pour les dernières minutes, les deux coaches font de nouveaux changements.
Défensif pour l'OM avec Aubameyang remplacé par Bakola, Minamino et Camara pour Mika Biereth et George Ilenikhena (86e).
- Long coup-franc de Caio, le ballon est dévié vers Biereth qui est empêché de frapper par le tacle de Weah. Le ballon monte en cloche, pour le second poteau où une nouvelle tête monégasque oblige Rulli à se détendre pour repousser. Un hors-jeu est signalé du danois de l'ASM (87e).
- Nouveau coup-franc de Caio côté gauche, repoussé dans l'axe sur George Ilenikhena aux 20m qui contrôle du droit pour frapper du gauche. C'est puissant, Rulli repousse d'un réflexe et d'une main ferme sur sa gauche où Biereth est le premier sur le ballon, évite le gardien mais ne pousse pas assez le cuir et doit l'attendre, permettant le retour d'Aguerd qui vient tacler et mettre en corner quand il redressait le ballon dans le but vide (90e).

Pas efficace, Monaco est battu à Marseille, et méritait mieux que cette 7ème défaite en L1 en 16 matches, qui met l'ASM à 9 points de son adversaire du soir et de Lille, au pied du podium et des places qualificatives pour la Ligue des Champions.

Monaco termine l'année à la 9ème place de la L1, bien loin de ses objectifs, et devra faire des séries de victoires en 2026 pour tenter de revenir sur ses adversaires.
Prochain match, dimanche prochain, avec les 32èmes de finale de la Coupe de France à Auxerre, où il faudra s'imposer pour ne pas éviter de perdre un nouvel objectif défini en début de saison.

Les résultats et le classement de la 16ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2025-26.
Partager sur :