Que retenez-vous de ce succès ?
C'est un succès important pour la suite de la campagne, qui montre des aspects de mon groupe que je continue de découvrir. Je pense que la cohésion d'équipe, le fait de souffrir ensemble et de tenir le score, tout en étant solidaires, comme on l'a fait aujourd'hui dans des circonstances pas faciles, va au-delà de la victoire. C'est un « team building » bien réussi !
Cette victoire vous permet d'autant plus de vous replacer au classement ?
Ça permet de nous donner un peu d'air, parce que comme je l'avais dit hier, une contre-performance aujourd'hui n'était pas signe d'une fin d'aventure en Ligue des Champions, mais qu'il fallait faire quasiment un sans-faute derrière. Maintenant, il nous reste quatre matches de très bon niveau, donc ce sera à nous d'aller récolter les points qu'il faudra pour continuer notre parcours.
Au-delà de la victoire, cela m'apporte des réponses, par rapport à mon noyau. Je reste persuadé qu'on a encore des moments de flottement depuis mon arrivée et je pense que cela est dû à l'enchaînement des matches, et un peu à la largesse de l'effectif actuellement. Mais aujourd'hui, si l'on parle de caractère, notre équipe en a montré beaucoup.
Êtes-vous fier de la prestation collective de vos joueurs ?
C'est le troisième clean-sheet sur mes six matches, donc c'est un bon ratio. Mais venir s'imposer et garder le score de 0-1 à Bodø/Glimt, c'est quelque chose que peu d'équipes, même du top européen, ne font pas, ou n'ont pas fait. Ça me donne encore plus de fierté par rapport à cette prestation. C'était forcément moins léché que contre Tottenham, mais ces trois points me donnent beaucoup plus de satisfaction.
Etiez-vous surpris du niveau de Bodø/Glimt ?
Bodø/Glimt a beaucoup de qualité dans son équipe, je n'étais pas vraiment surpris. Je sais qu'ils ont aussi un match très important ce week-end, donc je pense que c'était assez logique, la façon dont ils ont joué aujourd'hui. Ils ont tout donné, comme nous, mais c'était vraiment un match complet pour eux.
Ils ont joué un très bon football. Vous voyez qu'ils ont joué ensemble pendant tellement de mois, et certains d'entre eux pendant des années. Donc c'est un match très difficile pour nous. Honnêtement, c'est l'une des meilleurs équipes que j'ai rencontrée cette saison et la saison dernière. Je ne suis pas surpris de leur réussite.
Comprenez-vous les exigences malgré le nombre de blessés ?
Il faut être objectif et reconnaître que, depuis mon arrivée, il y a de la progression, et je n'ai jamais parlé des absences. Je continue de découvrir mon groupe et d'avoir des réponses pour le futur et à chaque match, j'en ai, qu'elles soient positives ou un peu négatives. Je suis toujours dans la protection, car je sais qu'ils font le maximum. Je les vois tous les jours à l'entraînement et je leur demande beaucoup.
On est occupés chaque jour pour préparer les matches et sans ça, tu n'as pas une performance comme aujourd'hui en termes de cohésion d'équipe. Après, il y a des moments où contre Toulouse ce n'était pas top, tout comme face au Paris FC en deuxième mi-temps non plus, même s'il y a des raisons pour ça. Il y a certains joueurs qui doivent encore élever leur niveau, mais de manière générale, l'exigence est là parce qu'on est un grand club.
Qu'avez-vous pensé du match de Folarin Balogun ?
Il a été très courageux dans le travail de pressing, de repli défensif. On l'a beaucoup vu revenir aux 16 mètres, cela montre déjà un grand esprit collectif, et c'est ce que j'ai directement aimé chez Folarin dès mon arrivée. Il a été clinique au moment où il fallait, avec un but qui est propre à lui, avec une belle passe décisive de Maghnes. Je suis content de sa prestation et il est l'homme du match, donc ça va lui donner aussi beaucoup de confiance dans ce qu'on essaie de mettre en place avec lui.
Et celui de Philipp Köhn ?
Philipp a fait un très bon match. Il est en confiance, enchaîne les matches et un gardien a besoin de ça pour être à son meilleur niveau. Il est introverti, il a besoin du soutien du staff et de se sentir bien. Il doit encore travailler son jeu au pied et nous sommes occupés à le faire. Aujourd'hui, si on a un clean-sheet, il est en grande partie grâce à lui.Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco
Le match ?
Tout d'abord, nous savions que nous jouions contre une très bonne équipe. Ils sont bons en tant qu'équipe, mais ils ont aussi beaucoup de bons joueurs individuels. Aujourd'hui, je pense que nous avons fait un bon match. Nous avons créé suffisamment d'occasions pour gagner ce match, mais malheureusement, nous n'avons pas été assez bons pour mettre le ballon au fond des filets. C'est une chose importante dans le football.
Le but encaissé ?
Ça commence par une remise en jeu. C'est un peu répétitif. Ils arrivent à nous mettre en difficulté avec cette remise en jeu, et je trouve ça un peu impardonnable. Je pense que c'est une faiblesse.
Ce n'est pas suffisant. On ne peut pas jouer la Ligue des champions et défendre comme ça.
Pourquoi Moe a été remplacé à la mi-temps ?
C'est un ensemble de facteurs. Surtout l'aspect physique, il était épuisé. On savait qu'il tiendrait entre 45 et 60 minutes. Il a joué 45 minutes. Ensuite, on l'a remplacé par Jostein Gundersen, qui était lui aussi absent depuis longtemps. Il joue très bien jusqu'à son carton rouge, ce qui est normal. C'est un peu comme s'ils manquaient un peu de rythme par rapport à leur meilleur niveau.
La suite en Ligue des Champions ?
Nous devons continuer comme nous l'avons toujours fait : aborder chaque match l'un après l'autre. Nous essayons de gérer au mieux la situation entre les rencontres. Ces derniers temps, nous n'avons pas réussi à amener les joueurs à leur meilleur niveau. Nous sommes à un nouveau niveau, mais nous allons encore progresser. C'est possible ici.Kjetil Knutsen - sites UEFA, TV2 et NRK
Bonsoir Folarin. Un succès important pour l'AS Monaco ce soir ?
Je suis d'accord que nous avons montré un état d'esprit solidaire. Tout d'abord, en arrivant sur le terrain pour l'échauffement et en voyant les 200 supporters faire le déplacement, cela nous a énormément motivés. Le coach nous a dit qu'il voulait que l'on reste soudés. C'est très difficile de prendre trois points ici, donc je pense que tout le monde est heureux. Ce ne sera pas toujours beau à voir mais le principal est de rester soudés, et c'est ce qu'on a fait.
Peux-tu décrire ton but marqué dans un angle improbable ?
Je me souviens juste d'avoir joué un une-deux avec Maghnes, et comme vous l'avez dit, je me suis retrouvé dans un angle difficile. J'ai donc juste essayé de tirer fort et de la placer dans la lucarne. Parfois, cela fonctionne, parfois, non. Aujourd'hui, je suis content que ma frappe soit rentrée, d'autant que c'est un but qui rapporte trois points à l'équipe. J'espère réaliser une grande saison mais le plus important est de rester en bonne santé pour y parvenir.
Est-ce difficile de courir autant lorsque tu es attaquant ?
Parfois, oui, mais le plus important est d'aider l'équipe. Par moment, en tant qu'attaquant, je vois que l'équipe est en difficulté. Si je peux donc contribuer à créer un avantage pour les soulager, c'est avec plaisir car il faut rester tous solidaires.
Comment avez-vous vécu ce long déplacement au nord de la Norvège ?
Lorsque l'on se retrouve dans des endroits comme celui-ci, tu apprends beaucoup sur toi-même et sur l'équipe en général. L'atmosphère en Norvège est vraiment très difficile, avec la pluie et le froid, ce sont des choses auxquelles nous ne sommes pas habitués. L'emporter dans ces conditions rend le succès encore plus savoureux.
Est-ce un soulagement d'obtenir cette première victoire ?
Face à Tottenham, j'ai le sentiment que nous devions l'emporter. Après la rencontre, nous avions été un peu déçus, il était donc important de gagner le match suivant, et c'est ce que nous avons fait car on savait que c'était une rencontre cruciale à la vue de notre classement. On a gagné, je suis content.
Comment te sens-tu sous les ordres de Sébastien Pocognoli ?
Je me sens aujourd'hui plus libre et avec davantage de responsabilités. C'est un entraîneur exceptionnel, il nous apporte beaucoup d'idées, de la créativité et de la liberté. Il est aussi très exigeant. Nous n'en sommes qu'au début mais je suis certain que l'avenir nous réserve beaucoup de positif. Il aide l'équipe à se dépasser et souhaite que l'on soit tous soudés, que l'on joue ou non. Il croit vraiment à l'esprit d'équipe. Mais ce n'est pas seulement lui, il y a aussi Kevin Mirallas, qui est important pour les attaquants car il nous offre différentes options devant le but. C'est donc un très bon équilibre.Folarin Balogun - Site officiel AS Monaco
Thilo, c'est une sacrée victoire que vous êtes allés chercher ?
En effet, il fallait aller la chercher. Ce n'était peut-être pas le plus beau match mais il fallait rester unis, travailler et souffrir ensemble. C'est la victoire du courage, on a montré également de la résilience. Je pense que l'on peut faire mieux dans certains aspects avec le ballon mais on a travaillé dur sur l'ensemble de la rencontre. Nous avons mis un gros pressing à certains moments, on a parfois couru derrière le ballon à d'autres mais on gardait un état d'esprit positif. Nous avons su gagner grâce à tous ces ingrédients.
Qu'est-ce que cela fait de jouer dans des conditions comme celles-ci ?
C'est différent, nous n'avons pas trop l'habitude. Avant le match, ces conditions ne devaient pas nous servir d'excuses, il fallait accepter cela en réalisant un match plein de solidarité. Je pense que l'on a parfaitement réussi. Il fallait être prêts et solides mentalement, tout en ayant une équipe qui travaille ensemble. C'est la clé de la réussite dans ces conditions difficiles. Nous nous sommes en tout cas encore plus rapprochés lors de ce long voyage et durant le temps passé à l'hôtel. On a utilisé tout cela pour nous connecter davantage avec le staff et les joueurs.
Vous avez également fait preuve d'efficacité grâce à Folarin Balogun ?
On a toute confiance en nos attaquants. Que ce soit Folarin, Mika ou George, ils ont les qualités offensives pour réussir des différences et ils travaillent beaucoup pour l'équipe. Lorsque l'on parle de clean sheet, c'est aussi grâce à eux. Avec le nouveau style de jeu, nous jouons avec davantage d'intensité, c'est donc plus difficile de conclure avec cette fatigue physique et mentale. Aujourd'hui, cela a bien fonctionné et nous sommes contents.
Qu'est-ce que cette victoire change dans votre parcours ?
Elle nous donne de la confiance, c'est une victoire arrachée. Nous n'avons pas joué un football fantastique mais on a su travailler dur. C'est un premier pas de franchi, il faut néanmoins garder les pieds sur terre, tout en conservant les points positifs.
Le calendrier à venir ? Nous allons prendre match par match. Plusieurs joueurs reviennent bientôt de blessure, il y a plein de choses positives. Maintenant, nous devons rester consistants même s'il y a des moments difficiles.Thilo Kehrer - Site officiel AS Monaco
Philipp, es-tu d'accord pour dire que tu as réalisé ton meilleur match européen à l'AS Monaco ?
Je suis d'accord lorsque je vois qu'il y a la victoire au bout et un clean sheet. Nous avons su à nouveau garder notre cage inviolée après Tottenham. C'est un beau succès collectif, nous avons su nous battre dans des conditions difficiles. Ce clean sheet obtenu n'est donc pas uniquement que grâce à moi.
À quel point est-ce difficile de rester en forme dans ces conditions pour un gardien ?
Il ne faisait pas si froid mais la pluie rendait les conditions plus difficiles. Il fallait bouger sans cesse pour rester chaud. Le carton rouge nous a été bénéfique, même si nous avons su batailler jusqu'à la fin pour conserver ce résultat.
Peux-tu parler de ton arrêt sur le coup franc de Patrick Berg ?
Je l'avais analysé et je savais qu'il tire très souvent côté ouvert, je suis donc resté le plus longtemps possible de ce côté. Ce n'était pas facile avec le rebond car la balle a fusé en raison du terrain. J'ai essayé de garder toutes les options disponibles, je suis donc heureux d'avoir effectué ce double arrêt.
Sur le second arrêt, je crois que tous les joueurs pensaient que je l'avais arrêté du visage, mais c'était plutôt avec mon épaule. J'ai essayé de paraître le plus imposant, je suis très content que ça ait fonctionné.Philipp Köhn - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
12/11Sélections nationales
-
09/11Ligue 1, les résultats
-
08/11Réactions d'après-match
-
08/11Ligue 1
-
07/11Ligue 1
-
06/11Ligues Europa & Conférence
-
05/11Ligue des Champions
-
04/11Ligue des Champions
-
04/11Réactions d'après-match
-
04/11Ligue des Champions
