
Pour la 12ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (5ème) reçoit le RC Lens (3ème).
L'AS Monaco enchaîne les rencontres tous les 3 jours avec un effectif diminué, et alterne le bonnes et les mauvaises performances, comme le montre le bilan des 5 derniers matches de L1 avec 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite.
Le RC Lens ne joue pas une des compétitions européennes, a tout son effectif et est actuellement la meilleure équipe de L1 sur les 5 derniers matches avec 4 victoires et 1 défaite.
Avec ce bon parcours, les lensois sont passés devant l'ASM (avec 2 points d'écart) et les monégasques pourraient leur repasser devant en cas de victoire demain.
Pour cela, Monaco devra montrer autre chose que face à Toulouse (victoire 1-0) et au Paris FC (défaite 0-1), ses deux dernières sorties au Louis-II, même si le bilan comptable à domicile est très bon avec 4 victoires, 1 nul et 1 défaite (14 buts pour, 8 contre).
Lens loin du Pas-de-Calais, c'est 7 points pris en 5 matches, avec 2 victoires, 1 nul et 2 défaites (4 buts pour et 6 contre) successivement sur les pelouses de Le Havre (1-2, J02), Paris SG (2-0, J04), Rennes (0-0, J06), Auxerre (1-2, J07) et Metz (2-0, J10).
Les monégasques devront se méfier des lensois, même si l'Historique entre les deux clubs en L1 en Principauté est nettement en faveur des monégasques avec, en 57 rencontres, 36 victoires pour 12 nuls et 9 défaites (112 buts marqués et 44 encaissés).
En effet, sur les 5 dernières confrontations sur le Rocher, il y a eu 3 défaites (0-3 en 2020-21, 0-2 en 2021-22 et 1-4 en 2022-23), une victoire (3-0 en 2023-24) et un nul (1-1 l'an passé).
Après la victoire difficile à Bodø/Glimt, Sébastien Pocognoli est revenu sur l'effectif à sa disposition.
En pointe, Folarin Balogun est l'attaquant le plus tranchant en ce moment et pourrait à nouveau débuter contre Lens.L'effectif à disposition ?
Krépin Diatta est toujours blessé, il sera donc absent. Ansu s'est testé hier et se testera aujourd'hui mais les signaux sont plutôt positifs. Quant à Eric, Denis et Vandi, ils ont repris les entraînements. Il faudra voir la séance de cet après-midi, on verra s'ils seront disponibles. Petit à petit, il y a des retours qui se profilent à l'horizon. Concernant Paul, il ne sera pas présent, on espère un retour pour Rennes, on est toujours sur ce timing. On verra comment se passeront les entraînements.
La concurrence au poste de gardien ?
Comme je l'ai dit après Bodø, Philipp a fait un bon match. Au début de la saison, il n'était pas le numéro 1 mais a dû s'adapter à ce nouveau statut rapidement à cause de la blessure de Lukáš. Durant ce laps de temps, il a bien fait les choses. De son côté, Lukáš revient petit à petit, il va retrouver la sélection où j'espère qu'il aura du temps de jeu pour reprendre le rythme.
Une fois que tout sera plus clair, on analysera de nouveau la situation mais je n'ai pas envie de parler de ça maintenant car nous avons un match demain contre Lens où Philipp sera le numéro 1 et Yann le numéro 2. Pour le moment, cela fonctionne bien. Nous avons aussi deux jeunes talents très talentueux, qui je pense, apporteront de bonnes choses dans le futur du club. On a le luxe d'avoir quatre bons gardiens qui se poussent à l'entraînement, c'est positif.
Le système à trois défenseurs ?
Lorsque j'utilise un schéma, cela dépend des forces de l'équipe actuelle mais aussi si tout le monde est disponible. Je pense que c'est important qu'un coach ait ses idées mais il faut qu'il s'adapte aux forces en présence. Comme je l'ai déjà dit, j'ai la chance maintenant et certainement dans le futur d'avoir à ma disposition un groupe qui peut à la fois jouer dans ce système et à quatre défenseurs.
Dans le système choisi, il y a de multiples moyens de l'animer, nous sommes occupés à ça parce que je pense que c'est ce qui va le mieux à l'équipe. On peut toujours évoluer dans le temps en fonction des blessés et des profils des joueurs mais j'ai la chance d'avoir un groupe assez hybride, qui me donne beaucoup de possibilités.
La victoire acquise à Bodø ?
Il y a eu la réaction attendue après le Paris FC dans un déplacement difficile. Bodø avait en effet perdu peu de matches européens jusqu'ici. Cette rencontre avait tout d'un gros test de par la distance, le voyage, le terrain synthétique, les qualités adverses et les forces en présence de notre effectif. Si tu n'as pas un gros mental pour aller là-bas, tu sais que tu auras un match difficile. Évidemment, nous avons souffert parce que l'équipe en face avait de très bonnes qualités mais rien n'arrive par hasard.
Si on a pu aller chercher ces trois points, c'est grâce à l'esprit d'équipe montré sur et en dehors du terrain avec le staff et nos supporters. C'est un match sur lequel on peut se reposer pour montrer au groupe qu'ils savent le faire. L'objectif est de répéter ce cas de figure, peu importe l'adversaire et peu importe si nous sommes à domicile ou à l'extérieur. Il faut essayer d'avoir cet esprit à chaque match. Si nous y sommes parvenus à Bodø, on se doit d'essayer de poser la même base systématiquement.
L'esprit de solidarité montré ?
Il y a déjà une belle solidarité mais je trouve qu'il y a encore une grosse marge de progression. Nous sommes juste aux prémices, je l'espère, même si cela dépend des joueurs. J'ai une philosophie où j'ai fait comprendre que le collectif passe avant l'individu et que nous ne devons pas dépendre d'un ou deux joueurs. Tout le monde a du temps de jeu depuis mon arrivée, cela renforce cet état d'esprit où tous peuvent avoir leur chance.
Il n'y a pas que ça, il y a aussi les meetings et l'énergie mise en place avec mon staff. C'est un processus important. Je suis arrivé en milieu de saison, j'ai eu peu de temps pour travailler sur ça et sur la tactique. Nous sommes en effet plus sur des entraînements de préparation et de récupération. On essaye de trouver le juste milieu et d'avoir un impact avec des images et vidéos, tout en étant clair dans ce que l'on demande avec une certaine rigueur.
Les égos dans le vestiaire ?
Il y en aura toujours dans le football, il faut savoir les comprendre. Les coachs en ont également, tout le monde en a dans ce milieu. Il faut juste savoir le placer au bon moment et le comprendre. C'est mon rôle de le gérer, tout entraîneur doit d'ailleurs savoir manier cela. Il faut les valoriser mais aussi émettre des critiques qui peuvent être positives. L'égo ne doit jamais dépasser le collectif, il faut savoir le jauger, c'est l'une des responsabilités du staff de trouver cet équilibre. Je n'ai rien à redire sur aucun joueur, ils se sont directement mis au diapason et ont travaillé main dans la main. Il y a encore une grosse marge de progression par rapport à ce que je veux faire mais il y a eu une considération.
Certains résultats peuvent parfois faire penser qu'il y en a moins. Contre Paris, il y a forcément de la déception mais dans celle-ci il faut voir ce qui se construit à côté, c'est mon rôle. À Nantes, tout était très bien, contre Paris, c'était plus négatif, puis c'est revenu contre Bodø. On joue tous les trois jours, l'ascenseur émotionnel peut vite varier mais il ne faut pas perdre de vue qu'on essaye de mettre beaucoup de choses en place en très peu de temps.
Le fait d'être venu à Monaco, je trouvais qu'il y avait une marge, dont celle-là et que je pouvais avoir un impact. Il est très difficile pour un coach d'arriver dans une saison et se dire que tout est bien. J'espère qu'on réanalysera cela dans quelques mois et qu'on se dira que les choses ont évolué positivement.
Le travail durant la trêve internationale ?
Nous allons bien travailler car nous aurons dix jours pour préparer Rennes en mettant en avant ce que nous n'avons pas eu le temps de faire, que ce soit dans les deux surfaces de réparation, la possession et la transition. Il faudra aussi se servir de cette trêve pour souffler quelques jours et reprendre de manière assidue, tout en redonnant un nouveau dynamisme aux blessés. Les entraînements seront assez poussés en faisant des sortes de match pour avoir des réponses et faire monter leur cardio.
L'état physique ?
On joue beaucoup de matches, nous n'avons pas un noyau très large de joueurs mais nous avons beaucoup de qualités. Certains doivent donc enchaîner, c'est un paramètre que je tiens en compte. Face au PFC, les joueurs avaient fait le maximum par rapport à ça. Il y a eu de nouveau une grosse débauche d'efforts à Bodø, ce sera pareil demain contre Lens.
Il y a ce paramètre-là que je tiens en compte afin d'analyser les choses qu'ils réussissent ou non. Grâce à l'enchaînement des matches, Kassoum, qui n'avait pas beaucoup joué, va devenir de plus en plus fort physiquement, tout comme Golo et Krépin. Il faut trouver le juste milieu pour ne pas aller dans la surcharge et faire des choix judicieux tout en restant ambitieux.
Folarin Balogun ?
Il grandit de match en match, que ce soit en termes de confiance et de physique. Il travaille pour le collectif, c'est certainement l'un des symboles de ce que l'on veut mettre en place. C'est un garçon qui travaille beaucoup et qui est actuellement récompensé. Il peut jouer seul en pointe et je suis convaincu qu'il peut jouer à deux sans souci. Il est athlétiquement fort, sait courir, tenir le ballon et se débrouiller dans les petits espaces, il est assez complet.
Un turnover contre Lens ?
Pape est dans le groupe, prêt à aider. Il fallait oser le lancer dans un contexte très difficile, c'est un jeune joueur. Nous avons eu trois jours pour récupérer, je pense que c'est largement suffisant pour avoir une certaine fraîcheur physique dès le coup d'envoi, ce ne sera donc pas une question.
Il faut qu'on soit prêt même si Lens n'a pas joué cette semaine. Pour cela, nous avons mis en place des entraînements pour être frais. Les joueurs savent également qu'ils pourront se reposer ou rejoindre leur sélection. Ce paramètre physique ne pourra pas être utilisé, au contraire des matches face à Paris et Nantes.
Le RC Lens ?
Lens est un grand club avec une belle ferveur. C'est une équipe solide d'un point de vue physique, avec un système que l'on connaît. Ils possèdent de bons joueurs et un entraîneur de qualité, je m'attends à un gros match demain. Il faudra en tout cas essayer de trouver une certaine consistance dans les bonnes choses qu'on laisse entrevoir. Nous n'avons pas su le faire tout le temps à cause du physique. Nous avons grillé un joker contre Paris, il faudra faire le maximum face à Lens pour essayer de rattraper ces points perdus.
Ansu Fati ?
Il n'y a pas de disette à proprement parler. J'ai juste envie qu'il fasse une grande saison. On va travailler sur ça afin de le faire revenir à son meilleur niveau. Que ce soit pour lui ou un autre joueur, le plan est le même, on essaye de retirer le maximum à chacun. J'essaye d'avoir une entrevue avec chaque joueur. Cela peut parfois être des meetings à l'improviste sur le terrain, après un entraînement pendant cinq ou dix minutes, pour parler et expliquer.
Je pense que tout est assez clair pour l'instant, ils comprennent où l'on veut aller. Je mets cette partie de communication au premier plan dans mon quotidien. J'ai été joueur, je pense que c'est important d'avoir une certaine connexion pour savoir où on va et comment on peut gérer les choses.Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco
Sébastien Pocognoli doit toujours se passer des blessés Camara, Diatta, Hrádecký, Mawissa, Pogba et Vanderson.Les débuts de Sébastien Pocognoli ?
L'arrivée d'un nouvel entraîneur est toujours difficile car il y a beaucoup de changements et il faut s'adapter rapidement. Mais je pense que collectivement, nous avons tous écouté et mis en pratique ses idées. Comme je l'ai dit, nous apprécions sa présence et nous apprenons de nouvelles choses, de nouvelles façons de jouer au football. Il veut qu'on prenne du plaisir avec le ballon et qu'on domine la possession, tandis que lorsque nous ne l'avons pas, nous devons vraiment défendre en équipe. Il nous parle beaucoup de cohésion et d'entraide.
La recette du coach ?
Sébastien Pocognoli est vraiment bon pour motiver les joueurs et leur parler individuellement. C'est parfois l'avantage d'un entraîneur jeune, qui a lui-même joué au football, il comprend notre point de vue. Il arrive à nous motiver, même à l'entraînement, par une simple phrase qui peut provoquer une réaction, un sursaut de combativité. C'est clairement une de ses grandes forces.
Sa forme physique ?
Physiquement, je me sens bien. C'est important de travailler pour l'équipe. Le collectif est primordial et la saison est longue. Je crois que tout le monde va devoir s'entraider. Il y aura peut-être des hauts et des bas, mais l'important, c'est qu'on reste soudés et qu'on travaille ensemble. C'est ma troisième saison à Monaco donc j'ai aussi des attentes envers moi-même. Je suis résolument optimiste, c'est le genre d'attentes auxquelles on est confronté quand on rejoint un grand club.
Son rapport aux blessures ?
Mes blessures étaient un peu malchanceuses. Ce n'était pas de grosses blessures, plutôt des choses qui peuvent arriver dans un sport de contact. Mais de manière générale, je fais plus attention à ce que je ressens, je communique davantage avec le Club, notamment sur les voyages et le sommeil. J'ai essayé d'améliorer ces aspects. Je ne suis pas le genre de joueur qui va se retenir ou éviter les duels pour se protéger. Il faut trouver un équilibre entre se pousser à fond et accepter que dans ce sport, les blessures peuvent arriver.
Les récentes prestations de Philipp Köhn ?
Il a fait un très bon match mardi. Quand votre gardien réalise des arrêts exceptionnels, cela vous donne l'avantage et ce petit coup de pouce du destin est indispensable pour garder sa cage inviolée ou gagner des matches. Ce n'est pas seulement le cas pour Philipp car Thilo et Mohammed notamment ont fait preuve d'un grand professionnalisme. Ils n'ont jamais utilisé la fatigue comme excuse malgré l'enchaînement des matches et se sont toujours investis à 100 % pour l'équipe.
Le déplacement à Bodø ?
Avant de partir, le coach nous avait prévenus que ce serait un endroit extrêmement difficile. Nous y sommes restés trois jours, il faisait très froid et la nuit tombait vite en Norvège. C'est une expérience que beaucoup d'entre nous n'avaient jamais vécue auparavant. Nous avons une équipe jeune et l'entraîneur nous a bien préparés avant notre départ car malgré mon expérience, l'environnement était difficile.
Il faut que tout le monde soit soudé, pas seulement les joueurs mais aussi le staff, et j'ai vraiment senti que nous avions une très bonne cohésion. C'était une expérience enrichissante qui permet d'apprendre beaucoup sur soi-même et sur l'équipe et qui peut donner l'énergie nécessaire pour aborder les prochains matches. Le coach a également déclaré après la défaite face au Paris FC (0-1) qu'il observerait attentivement notre réaction à Bodø et nous l'avons fait positivement.
Le duel face au RC Lens ?
J'ai hâte d'y être. À chaque fois que je joue contre Lens, c'est un super match. C'est une équipe courageuse qui aime attaquer avec beaucoup de passion. Leurs supporters rendent toujours le match difficile. Ce ne sera pas une rencontre facile mais je sais que si on aborde le match avec la bonne attitude, nous avons la qualité nécessaire pour nous imposer.
La régularité de l'AS Monaco ?
C'est sur cela que l'entraîneur veut que nous nous concentrions. Il nous a félicités dès notre victoire. Il veut maintenant que nous nous préparions pour Lens. Je pense que notre objectif en tant qu'équipe est aussi la régularité. Nous voulons dominer les matches et même si nous jouons tous les trois ou quatre jours, ce n'est pas une excuse. Nous devons être réguliers et le prochain match nous offre une belle opportunité d'y parvenir avant la trêve internationale.
Objectif Coupe du Monde en fin de saison ?
Je pense que n'importe quel joueur veut rester en bonne santé. En tant que footballeur, tu veux toujours être sur le terrain et particulièrement cette année avec la Coupe du Monde qui approche. Tu veux encore plus prendre soin de toi et éviter les blessures évitables. Le plus important, c'est d'arriver à la Coupe du monde dans un bon état physique et mental, ce qui passe d'abord par le fait de se concentrer sur ce qu'on fait maintenant avec le club.
La forme de Mika Biereth ?
Mika est un grand joueur. On l'a vu la saison dernière, il est arrivé en milieu de saison et a eu un impact énorme en marquant beaucoup de buts. Je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'inquiéter. C'est toujours le même joueur avec les mêmes qualités. La saison est longue, il le sait, et l'important, c'est de continuer à se battre pour l'équipe. On dit souvent que quand tu marques un but, les autres suivent donc je ne me fais aucun souci pour lui.Folarin Balogun - Site officiel AS Monaco
Eric Dier et Denis Zakaria reviennent dans le groupe de 21 joueurs. Bamba en sort.
Pour Lens, Pierre Sage n'a aucun souci d'effectif.
Face à l'ASM, le coach artésien a donc un effectif au complet et a dû faire des choix en écartant Abdulhamid, Antonio, Celik, Chávez, Sylla et Ojediran du groupe de 21 joueurs convoqués.L'état de forme du groupe ?
Tous les joueurs de l'effectif sont disponibles pour le match, hormis Ilan Jourdren qui est au Qatar pour la Coupe du Monde U17. C'est l'occasion de saluer l'excellent travail des cellules performance et médicale car c'est en grande partie grâce à eux que nous avons tous nos joueurs à disposition. De leur côté, il faut aussi féliciter les joueurs qui font le travail en amont et en aval des séances et des matches pour être prêts physiquement.
L'AS Monaco ?
Depuis que Sébastien Pocognoli est arrivé au club il y a moins d'un mois, l'AS Monaco enchaîne les matches quasiment tous les trois jours. Ils alternent entre préparation des matches et récupération, donc imposer une dynamique et de nouveaux principes de jeu à l'entraînement est difficile. Cependant, ils ont des résultats satisfaisants et sortent d'une victoire en Ligue des Champions face à Bodø/Glimt. Contrairement à nous, ils ont beaucoup de blessés donc cela limite leurs possibilités. L'équipe alignée est toujours la même à quelques exceptions près. C'est un générateur de fatigue, mais c'est surtout gage d'automatismes. L'AS Monaco est une équipe en reconstruction qui travaille bien et qui pourra compter sur des joueurs de très grande facture.
Odsonne Édouard ?
Odsonne a un rôle important dos au but. C'est un excellent point d'appui pour participer à la construction du jeu. Lorsqu'on l'a recruté cet été, il collait parfaitement au profil qu'on recherchait. C'est un attaquant joueur, complet et confirmé puisqu'il aura également ce rôle d'accompagner les jeunes, dont Rayan Fofana, vers le plus haut niveau. Lorsqu'il sera à 100%, il pourra apporter plus de profondeur à son jeu, on aura donc une très belle version de lui-même. Odsonne a ce côté revanchard, il a faim de redevenir le joueur qu'il a pu être il y a quelques saisons et qu'il est toujours.
La forme de l'équipe ?
On réalise un super début de saison. Sur les derniers matches, on est à la fois satisfaits et déçus. Satisfaits d'avoir fait perdurer notre dynamique en gagnant face à Lorient, mais déçus de notre match à Metz. Cependant, les joueurs sont conscients de la performance livrée à Metz et la réaction ce week-end fut très bonne malgré le trou d'air que l'on a eu en seconde période. On est dans l'idée de performer tous les week-ends, sans être impatients comme on a pu l'être parfois, et surtout en gardant cette humilité et ce respect de l'adversaire lors de chaque rencontre. Le niveau de performance et le classement que l'on affiche est élevé si l'on considère notre budget et le nombre de changements qu'il y a eu à l'intersaison. De ce point de vue, on est plutôt en avance sur notre carnet de route.Pierre Sage - Site officiel RC Lens
Ruben Aguilar et Malang Sarr sont bien là.
Présentation des équipes
| Les faces à faces entre Monaco et Lens | |
![]() |
![]() |
Le classement : | |
| 5ème avec 20 points | 3ème avec 22 points |
La forme du moment (5 derniers matches) : | |
| 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite. 9 buts marqués et 7 buts encaissés. |
4 victoires, 0 nul et 1 défaite. 9 buts marqués et 5 buts encaissés. |
Les absents : | |
| Bamba (choix), Brunner (choix), Camara (blessé - cheville), Diatta (blessé - oeil), Hrádecký (reprise - genou), Kiwa (choix), Mawissa (blessé - ischios), Pogba (blessé - cheville), Vanderson (blessé - ischios). | Abdulhamid (choix), Antonio (choix), Celik (choix), Chávez (choix), Jourdren (sélection), Ojediran (choix), Sylla (choix). |
Les groupes retenus : | |
| Köhn, Liénard, Stawiecki, Caio, Dier, Kehrer, Ouattara, Salisu, Teze, Akliouche, Cabral, Coulibaly, Golovin, Idumbo, Minamino, Zakaria, Balogun, Biereth, Fati, Ilenikhena, Michal. | Gurtner, Delplace, Risser, Aguilar, Machado, Baidoo, Udol, Sarr, Gradit, Ganiou, Bulatovic, Sangaré, Bermont, Thomasson, Sotoca, Thauvin, Édouard, Sima, Saïd, Guilavogui, Fofana. |
FIL INFOS
-
12/11Sélections nationales
-
09/11Ligue 1, les résultats
-
08/11Réactions d'après-match
-
08/11Ligue 1
-
07/11Ligue 1
-
06/11Ligues Europa & Conférence
-
05/11Ligue des Champions
-
04/11Ligue des Champions
-
04/11Réactions d'après-match
-
04/11Ligue des Champions


