J7, Real Madrid - AS Monaco : 6-1
Ligue des Champions
(20/01/2026)
L'AS Monaco a subit la lourde loi du Real Madrid, qui n'a pas eu à forcer pour s'imposer, avec un doublé de Kylian Mbappé en première période (1-0, 5e et 2-0, 26e).
En seconde période Monaco, toujours sans intensité, s'écroule en encaissant de nouveaux buts par Mastantuono (3-0, 51e), Kehrer contre-son-camp (4-0, 55e) et Vinicius (5-0, 63e).
Le Real joue à la baballe devant son but et se la fait prendre par Jordan Teze qui marque (5-1, 72e) pour sauver un honneur bafoué depuis des semaines.
Les largesses défensives sont encore sanctionnées par Bellingham (6-1, 80e) qui clot la marque pour la plus grosse défaite dans une compétition européenne de l'AS Monaco.

Pour la rencontre, le nouveau coach du Real Madrid, Alvaro Arbeloa, débute avec Courtois, Camavinga à gauche, Valverde à droite, Huijsen et Asencio dans l'axe de la défense.
Devant eux Tchouaméni, Bellingham et Güler, et devant un trio Vinícius, Mbappé, Mastantuono.

Sur le banc il y a les 9 autres convoqués, à savoir Lunin, González, Carvajal, Alaba, García, Ceballos, Fortuny, Mesonero, Gonzalo.

Pour l'ASM, Sébastien Pocognoli commence avec Köhn, Caio, Dier, Kehrer, Vanderson, Teze, Zakaria, Golovin, Fati, Akliouche, Balogun.

Liénard, Stawiecki, Nibombé, Ouattara, Bamba, Coulibaly, Idumbo, Touré, Biereth, Ilenikhena, Michal sont sur le banc.

Et la rencontre débute vite pour les madrilènes, avec Mastantuono côté droit qui donne plus dans l'axe sur Valverde qui contrôle, fait un 360° pour servir dans sa rotation Kylian Mbappé dans l'axe aux 16m qui place sa frappe au ras du montant droit de Köhn, battu (1-0, 5e).

L'ancien asémiste n'aura pas attendu longtemps pour frapper face à une de ses victimes favorites.
La défense de l'AS Monaco a craqué sur la première offensive, et n'a pas fini de passer une mauvaise soirée.
- Vinicius décalé à gauche, croise trop sa frappe à ras de terre, qui frôle le montant opposé (7e).
- Mastantuono talonne pour Valverde côté droit qui lui remet en retrait. Son tir enroulé du gauche dans la surface passe loin du cadre (9e).

Monaco est privé du ballon, Madrid joue sans forcer.
- Corner de la droite de Golovin, tête de Dier bien à côté du but (14e).
- Tir de Tchouaméni des 20m plein axe sur un ballon en retrait de Mastantuono. Largement au-dessus (16e).
- Teze pour Caio côté gauche par-dessus la défense. Contrôle et centre en retrait avec un ballon qui rebondit, ce qui complique la reprise d'Ansu Fati et le ballon fuit le cadre (19e).
- Coup-franc de Güler côté droit de la surface, le ballon est mis aux 6m pour la tête de Tchouaméni qui envoit le ballon sur Dier et Köhn peut s'en saisir sur sa ligne (21e).
- Tir contré de Balogun dans la surface (23e).

Monaco semble un peu mieux, joue un peu plus haut, et laisse des espaces au Real Madrid qui en profite.
En 2 passes après une roulette-talonnade de Camavinga, le Real prend le large avec Güler qui lance Vinicius côté gauche dans le dos de Vanderson. Son centre trouve Mbappé seul au second poteau qui n'a plus qu'à cadrer (2-0, 26e).

Madrid continue d'aller de l'avant, il y a une différence de buts à soigner.
- Vinicius côté gauche tire au premier poteau. C'est dévié par un défenseur, juste derrière le montant de Köhn (30e).
- Frappe puissante des 25m de Jordan Teze qui trouve la barre de la lucarne gauche de Courtois, battu (31e).
- Corner monégasque dévié, qui arrive en retrait aux 16m sur Maghnes Akliouche qui reprend acrobatiquement. Courtois repousse (36e).
- Mastantuono côté droit crochète en revenant dans l'axe et n'enroule pas assez sa frappe du gauche (40e).
- Tir de Balogun aux 16m sans force, sur un ballon récupéré dans la surface. Courtois capte (42e).
- Centre de Mastantuono par-dessus la défense, tête de Bellingham passé derrière Kehrer qui saute dos au but. Le ballon dévié de la tête aux 6m passe au-dessus (45e+1).

À la pause, l'AS Monaco est menée de 2 buts. Il y aurait bien un petit truc à faire, mais les joueurs de Sébastien Pocognoli sont en plein doute et ne jouent pas assez vite, cela manque d'intentsité et de rythme pour surprendre cette défense qui pourrait craquer.

Pour le retour des vestiaires, Ceballos remplace Asencio, et le Real continue d'attaquer.
- Mbappé pour Vinicius dans l'axe, ne peut tirer avec Dier qui revient. Il se retourne devant lui et met sur la droite de la surface sur Mastantuono qui croise son tir du plat du pied (3-0, 51e).

Monaco cède encore sur la première opportunité espagnole, et la réaction est encore tendre.
- Tir arrêté de Teze aux 20m à ras de terre, légèrement dévié par Huijsen. Courtois se couche (53e).
- Passe interceptée dans l'axe, le Real lance le contre avec Vinicius à gauche qui centre pour Güler dans la surface. Thilo Kehrer vient couper au premier poteau en courant vers son but, devançant son gardien qui allait se saisir du ballon, et envoit le ballon dans ses filets (4-0, 55e).
- Feinte de frappe du droit et tir du gauche de Golovin aux 18m. Courtois repousse devant lui, sa défense dégage (57e).
- Corner pour le Real dévié par Kehrer qui arrive sur Bellingham au second poteau, surpris. Il contrôle et est contré au moment de la pousser au fond par Vanderson (60e).
- Monaco a la possession du ballon aux 30m du Real et recule, jusqu'à son gardien, qui relance sur Kehrer aux 30m qui voit sa relance interceptée dans le rond central. Vinicius est lancé dans l'axe, il accélère, crochète Dier aux 18m et trouve la lucarne au premier poteau d'une frappe puissante (5-0, 63e).

La soirée est longue pour Monaco et Sébastien Pocognoli, qui effectue deux changements avec Fati et Vanderson qui laissent leurs places à Mamadou Coulibaly et Kassoum Ouattara (61e).
- Tir de Güler à ras de terre trop croisé (64e).

Le Real arrête de jouer, et l'ASM se montre un peu.
- Caio remonte le terrain et décale Coulibaly sur la gauche qui centre en retrait pour Maghnes Akliouche. Sa frappe du plat du pied est dévié dès le départ par Camavinga. Corner (66e).
- Tir d'Akliouche hors de la surface côté droit. Courtois se couche encore (69e).
- La défense du Real fait tourner le ballon dans sa surface, malgré le pressing monégasque. Courtois joue devant lui sur Ceballos, face à son gardien, qui tente de dévier pour Güler aux 16m, mais rate sa passe qui arrive sur Jordan Teze qui contrôle et trompe Courtois (5-1, 72e).

Les changements continuent, avec pour l'ASM Aladji Bamba et George Ilenikhena qui viennent prendre du temps de jeu aux places de Zakaria et Balogun (73e).
Pour le Real, Arbeloa a fait entrer Gonzalo pour Mastantuono (71e), puis García et Carvajal pour Güler et Camavinga (76e), et le jeu vers l'avant revient.
- Tir de Ouattara des 25m côté droit à ras de terre. Courtois se couche au premier poteau pour capter le tir écrasé (77e).
- Récupération d'Akliouche côté droit, il donne pour Ilenikhena qui enroule du gauche aux 25m. Au-dessus de la lucarne opposée (78e).
- Coup-franc de Mbappé tiré dans le mur. Le ballon lui revient dessus mais il glisse, laissant le ballon à Kehrer qui tente de jouer pour Ilenikhena qui part en contre. Le ballon est contré, arrive sur Valverde qui donne directement dans la profondeur sur Bellingham qui efface Köhn pour marquer dans le but vide (6-1, 80e).

Pour finir la rencontre, Mesonero remplace Valverde pour le Real, Lucas Michal pour Golovin côté ASM (83e) et le ballon va encore d'un but à l'autre, et le Real est encore proche de scorer avec un retour de Kassoum Ouattara sur un contre de Vinicius (90e+2).

L'AS Monaco est lourdement battue par le Real Madrid, et a redonné confiance aux espagnols, tout en se pénalisant au classement avec une différence de buts très mauvaise.
Cette défaite est la plus large en Europe de l'Histoire du club du Rocher, qui est devenu un petit Caillou, que ses adversaires se débarrassent trop facilement ces derniers mois.

Prochain match dès samedi contre Le Havre dans un match pour le maintien, avant de jouer son avenir européen contre la Juventus au Louis-II mercredi prochain.

Le parcours européen de l'AS Monaco en 2025-26, et les résultats de la Ligue des Champions.
Partager sur :