Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(16/01/2022)

C'était important de gagner. J'étais peu satisfait du début de match. Car pour moi, le penalty était clair. Sofiane Diop (sur qui la faute a été commise) me l'a confirmé. Cela aurait été un tout autre match si on avait mené 1-0 dès ce moment. Il a donc fallu pousser pour se créer des occasions et parvenir à marquer. On a ensuite marqué trois buts après la pause. On aurait pu en mettre plus.

Après une petite quinzaine de jours ensemble, on voit les premiers signes de ce qu'on veut mettre en place.
(Le début de la remontée ?) Je suis bon en mathématiques, j'ai étudié ce domaine plus jeune. Mais je sais qu'en football, il faut travailler et évoluer match après match. C'est le plus important. Sans se demander combien de points il nous manque pour revenir. La bonne façon est de travailler très fort chaque jour. Ainsi, on peut parvenir à prendre des points et si on le mérite, à revenir.

Ben Yedder ? Wissam n'a pas débuté parce qu'il était malade (Covid) la semaine précédant la rencontre. On en a parlé avec le staff médical, avec lui, mais aussi avec Axel Disasi, qui était dans le même cas. C'est pour cela qu'il n'a pas débuté. Je pense que le jeu que l'on souhaite développer va permettre à Wissam de s'épanouir. Il a beaucoup de qualités dans ses appels et dans son timing pour attaquer le ballon.

Pour l'instant, il nous manque encore quelques joueurs importants pour savoir dans quel schéma on va évoluer dans le futur. La première période n'a pas été mauvaise. La deuxième a été meilleure. Mais mon équipe doit savoir jouer dans différents systèmes et les joueurs doivent être polyvalents pour savoir changer de système. Il est très important aussi d'être bon à la récupération du ballon et d'avoir une bonne organisation à la perte.

Philippe Clement - lequipe.fr & AFP

Ils sont meilleurs que nous, c'est une équipe forte du Championnat. Mais on fait deux erreurs de relance à la 47e minute. On a été naïfs. Mais ça fait partie de ce qu'on est et de ce qu'on fait. On l'a payé cash.

On s'est accroché toute la première mi-temps. Mais on fait deux entames de mi-temps compliquées. On a peut-être eu peur. [...] À la mi-temps, je savais que Ben Yedder allait rentrer. Avec son entrée, vous savez que tout peut arriver. [...] On a maintenant un match en retard mercredi prochain, puis on rencontrera des équipes qui n'auront joué qu'un match. C'est inéquitable au possible.

Pascal Gastien - lequipe.fr & AFP

Nous savions que cela allait se jouer sur la durée dans cette rencontre. Nous avions des consignes particulières par rapport à cette équipe de Clermont. On a la chance de marquer ce but avant la mi-temps. Ensuite il fallait redoubler d’efforts au retour des vestiaires pour remporter les trois points. C’est ce que nous avons fait.

Le but ? Sur le coup je vois que la balle arrive sur Jean. Je l’appelle directement, il me voit, et réalise cette magnifique aile de pigeon pour me servir. Ensuite je fais cette première touche qui m’emmène vers le but et je gagne mon face-à-face avec le gardien.

6 buts inscrits, un de plus que la saison dernière ? Je suis très heureux de participer à la réussite collective de l’équipe. Maintenant la saison est loin d’être terminée, il y a encore beaucoup d’objectifs à atteindre, et nous allons tout faire, ensemble, pour les réaliser.

Mon avis sur le match ? Nous avions à coeur de mettre beaucoup de rythme et de ne pas regarder cette équipe de Clermont. Nous avons énormément de qualités dans ce groupe, et je crois que nous avons provoqué le scénario de la rencontre. On a aussi montré beaucoup de concentration, et de pression à la perte du ballon, on voulait harceler le porteur pour récupérer très vite. Nous avions des consignes d’aller très vite vers l’avant, et c’est ce que nous avons montré sur le terrain. On marque quatre buts à l’arrivée, même si on a eu des opportunités pour en mettre encore plus.

Les mots du coach Philippe Clement après la rencontre ? Il nous a félicité pour cette victoire et ce clean sheet, même s’il reste très exigeant. Je pense que l’on va avoir une séance vidéo pour débriefer le match. L’entraîneur souhaite que l’on ne laisse jamais souffler l’adversaire. Il aime le jeu de possession, réagir immédiatement à la perte du ballon et opérer un pressing intense. Il insiste également sur le travail sur la finition, afin que les attaquants soient en confiance et qu’on se crée beaucoup de situations.

Wissam Ben Yedder ? On ne présente plus Wissam, qui est notre capitaine et un très grand attaquant. Il a fait une rentrée solide en marquant deux buts et en délivrant une passe décisive. Félicitations à lui, j’espère qu’il nous fera gagner encore beaucoup de matches.

Sofiane Diop - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS