Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(13/11/2022)

C'est très cruel. La première période était assez équilibrée, mais je n'étais pas content de certaines phases, de notre organisation défensive notamment, il fallait être meilleurs dans notre positionnement. Nous avons pallié à ça à la pause, nous avons regardé des images dans le vestiaire, nous avons corrigé ça pour être plus stables défensivement. Nous avons dominé en seconde période, nous avons marqué le but du 2-1, très important. Et puis il y a eu des faits de jeu.
L'arbitre d'aujourd'hui, c'est l'un des meilleurs en France, et mon avis ne change pas après ce match. Mais il y a eu deux décisions cruciales, dans les dix dernières minutes. Sur une action, Breel Embolo est taclé comme au rugby. Au judo, on parlerait d'un ippon. Mon joueur prend un carton jaune, à la surprise générale, et, trente secondes après, on encaisse le but de l'égalisation.
Sur l'ultime action, Payet, un grand joueur, avec beaucoup d'expérience, était entre trois de nos joueurs, il ne voulait qu'une chose, c'était tomber. Si tu siffles ça, tu siffles cent fois par match, et on arrête de joueur au foot. Et sur cette phase arrêtée, on prend le but... Mes joueurs n'ont pas reçu les choses qu'ils ont méritées. Surtout avec cette seconde période. Finir à 2-2, ça peut arriver, nous aurions été le vainqueur moral avec notre seconde période. Mais là...

Axel Disasi au poste de latéral droit ? Axel a fait un bon match dans cette position contre l'Étoile Rouge de Belgrade (4-1, le 3 novembre). Je voulais sa présence sur les coups de pied arrêtés défensifs, une des grandes qualités de l'OM. Nous sommes aussi très forts sur les offensifs avec les trois grands (Maripán, Badiashile et Disasi). Nous avions aussi le choix de changer avec Vanderson. Ruben Aguilar, lui, était trop court, il a eu encore des petits pépins récemment.

Philippe Clement - lequipe.fr & AFP

C'est une belle victoire. On aurait pu marquer d'entrée. C'était un match très ouvert. Les deux équipes pouvaient l'emporter. Ceux qui sont sortis du banc ont apporté. Je suis très content d'eux. On voulait vraiment cette victoire.

Dimitri Payet ? Il a été décisif. Comme je l'ai dit, la rencontre pouvait tomber d'un côté ou de l'autre. Monaco a été très fort. Payet a apporté cette force mentale. C'est une chose nouvelle cette saison. On a eu une grosse force mentale pour aller chercher la victoire. Quand on a égalisé, les joueurs n'étaient pas encore satisfaits. Ils avaient envie d'aller chercher la victoire. On finit avec Bamba (Dieng), Alexis (Sanchez), Dimitri (Payet), (Cengiz) Under, et des latéraux offensifs. On voulait aller chercher la victoire.

Je tire un bilan plutôt positif de ce début de saison. Tous les matches ont été plutôt bons, même en Ligue des champions. On a créé une identité. L'équipe est toujours vivante. On essaie de donner un foot positif. On veut toujours aller attaquer et marquer. En raison d'un peu de malchance, il nous manque quelques points. Mais il y a une bonne base, qui nous permettra de grandir. De plus, on aura la possibilité de travailler plus car nous aurons moins de matches à jouer.

Igor Tudor - lequipe.fr & AFP

Nous sommes forcément déçus et frustrés car nous nous faisons rattraper tardivement dans cette rencontre. Je pense que l’on a assisté à un bon match ouvert entre les deux équipes. Sur la seconde période, on était meilleurs et au-dessus physiquement selon moi.
Mais après l’égalisation, Marseille a eu un regain d’énergie, poussé par ses supporters. Sur le troisième but, ainsi que sur l’égalisation, on peut mieux défendre, c’est vrai, mais je reste persuadé qu’il n’y a pas faute qui amène le coup-franc et on a été puni à cause de ça.

Le bilan de cette première partie de saison ? C’est un bilan plutôt positif. Nous sommes qualifiés en 16e de finale de Ligue Europa et nous ne sommes pas très loin du podium, même si c’est vrai que Marseille a pris trois points d’avance sur nous aujourd’hui. Il faut à présent bien se reposer et revenir en forme en décembre car une grosse deuxième partie de saison nous attend.

L’action qui amène la blessure d’Amine Harit ? Je reviens fermer l’intérieur et je prends le ballon. Sur l’élan, il y a un contact. Je ne vois pas trop ce qu’il se passe. Je pense que son genou a tapé ma cuisse parce que je ressens une béquille. Je n’ai pas revu les images mais j’espère qu’il va vite se rétablir.

Axel Disasi - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS