Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(14/05/2023)

Mon sentiment après ce match nul ? Au classement je dirais que c’est plutôt une bonne affaire. Nous avons joué ce match pour le gagner, mais il était aussi crucial de ne pas perdre. Il y avait beaucoup de joueurs indisponibles aujourd’hui, comme Wissam, Kevin, Mohamed, Krépin, Malang et Breel qui revenait tout juste d’une absence de huit semaines.
Malgré tout, mes joueurs ont disputé un match très sérieux, en restant concentrés du début à la fin, contre une équipe qui donne beaucoup de difficultés à ses adversaires en créant de nombreuses occasions. Pour cette raison, je suis satisfait de la performance de mes joueurs.

Compliqué de créer plus de danger avec les différents forfaits ? Ce match était différent de nos derniers matches manqués ici. Il y avait effectivement beaucoup de joueurs indisponibles. Avec l’impact que Breel Embolo a sur le jeu, il est certain que son absence nous a beaucoup impacté. Même si Myron a fait du bon boulot pour l’équipe, en marquant notamment à Angers et en faisant un gros travail défensif pour l’équipe.
Il se crée une belle occasion de marquer en première période. Kevin et Krépin étaient touchés au genou, on a fait un test ce matin mais ce n’était pas possible de jouer aujourd’hui. J’espère les récupérer la semaine prochaine.

La pelouse pas optimale pour ce match ? J’étais aussi surpris que le coach adverse d’apprendre que la pelouse ne serait pas arrosée. On ne pouvait pas le faire malheureusement, pourtant j’aurais préféré pouvoir jouer notre jeu normal, avec plus de rapidité. Mais il y a un gros problème d’approvisionnement en eau dans la région en ce moment, il était impossible d’arroser par rapport à un arrêté ministériel.

La performance d’Alexander Nübel ? Alexander a fait un très bon match effectivement aujourd’hui, mais même contre Montpellier, malgré le score (0-4), il avait fait une très bonne prestation. On l’a vu à l’entraînement cette semaine, Alexander a repris confiance, et c’est important car tu as besoin d’avoir un gardien décisif dans les grands matches.
Celui de Lille a aussi fait une belle partie en première période en arrêtant quelques tentatives. C’est important de terminer avec un clean sheet, même si nous n’avons pas joué pour faire match nul. Mais comme pour Lille, c’était plus compliqué de pratiquer un beau jeu aujourd’hui.

9 jeunes formés à l’Academy dans le groupe du week-end ? C’est le cœur du projet ici à l’AS Monaco ! Nous voulons développer les jeunes talents et leur laisser une chance de se monter. Il y avait plusieurs joueurs de 18 ans dans l’effectif pour ce match, avec la première de Mamadou Coulibaly notamment, et même Chrislain Matsima qui n’a que 20 ans même s’il en fait 24 quand on l’écoute.

Eliot Matazo est aussi encore un jeune joueur, comme Maghnes Akliouche qui a fait une bonne rentrée. C’est important pour nous de les faire progresser, de les accompagner vers le haut niveau, et ils ont montré aujourd’hui qu’ils étaient prêts à remplacer des joueurs plus expérimentés.

Le retour de Breel Embolo ? C’était un risque de le faire jouer aujourd’hui, mais c’était décidé en concertation avec lui et le staff médical. Je ne voulais pas lui donner plus de minutes qu’il n’était possible. Mais quand tu vois l’impact physique qu’il donne à l’équipe, c’est impressionnant ! On oublie parfois que son absence était cruciale dans nos performances ces deux derniers mois.
J’espère qu’on pourra compter sur lui pour les trois derniers matches. C’était dur pour Breel de ne pas être sur le terrain, mais il a beaucoup travaillé avec le staff de performance. Mais il était là aujourd’hui, justement parce qu’il a très bien bossé ces dernières semaines pour revenir.

Si la Ligue 1 sera plus attractive en 2024-2025 avec potentiellement quatre places en C1 ? Tout le monde veut jouer l’Europe et forcément la Ligue des Champions. Mais les autres coupes sont aussi importantes. La preuve, José Mourinho, qui avait déjà tout gagné en tant qu’entraîneur, était très heureux de remporter la Ligue Europa Conférence la saison dernière.
C’est bien d’avoir plus de places européennes, car ça apporte plus d’attractivité pour le public, car il y a plus de compétition entre les concurrents pour ces places. Et c’est aussi bon pour les finances des clubs.

Philippe Clement - lequipe.fr & AFP

Je pense que nous devons gagner ce match. La première période a été très équilibrée avec peu d’occasions. En seconde période, nous avons trois occasions nettes. Nous étions venus pour gagner.
Je ne cherche pas d’excuses, mais les conditions de jeu n’étaient pas bonnes. Toute la saison, on a joué sur de belles pelouses. Je ne comprends pas qu’elle n’ait pas été arrosée. C’est impossible de jouer rapidement sur un terrain comme ça. La LFP devrait revoir ses règles si elle veut du spectacle. Dans de telles conditions, c’est plus facile pour l'équipe qui défend. Il nous reste trois matches et ils sont tous importants..

Paulo Fonseca - La Voix du Nord

Mon sentiment ce soir ? C’est un bon sentiment parce que nous avons été solides défensivement, on n’a pas pris de but. C’est une chose très importante pour nous même si on a péché un peu physiquement en deuxième période. Cela fait du bien de repartir avec le clean sheet. Lille est une équipe qui joue très bien au ballon, avec beaucoup de mouvements au milieu du terrain. Au début, on était dans l’observation afin de s’adapter. On a bien réagi et analysé très vite la situation.

Une bonne opération de les maintenir à 5 points ? Exactement. C’était important de ne pas perdre ce match car nous avons un gros calendrier à venir dans les prochaines semaines. Ce nul permet de les laisser à distance. On prend un bon point mais il nous reste encore trois grosses rencontres à disputer.

Un rôle plus bas au milieu de terrain ce soir. Pourquoi ? Le but était d’empêcher Rémy Cabella de toucher beaucoup de ballons. On a trouvé un bon équilibre avec les défenseurs centraux notamment où on a su faire preuve de synchronisation. On les a empêché de jouer dans l’axe parce qu’on sait que c’est une équipe qui met beaucoup de joueurs dans l’axe, avec de la densité au milieu. Je pense qu’on a réussi à casser ça.

Comment imaginer la rencontre à Lyon vendredi ? On n’a pas le temps de se reposer car il reste encore trois gros matches à Lyon puis à Rennes. Ce seront deux gros déplacements, il faudra se remettre dedans car ce n’est pas fini. On va affronter une équipe lyonnaise qui a besoin de points. C’est un match de prestige, je m’attends donc à un match avec beaucoup d’intensité disputé dans un beau stade. Ce sera intéressant.

Le quatrième clean sheet de la saison. Grâce à la défense à trois ? Le coach a choisi cette défense à trois pour avoir un peu plus d’équilibre et de solidité défensive. Cela nous réussit bien pour le moment et rassure toute l’équipe, des défenseurs aux attaquants. Vu que cela fonctionne, on va continuer de cette façon.

Eliot Matazo - Site officiel AS Monaco

Je trouve que l’on a fait une très bonne entame de match où on a montré du caractère, dans la continuité de la rencontre à Angers. Au début, notre objectif était de prendre les trois points. On aurait préféré repartir avec mais on retient beaucoup de positif avec ce nul, notamment dans la concentration, l’équilibre de l’équipe et tout ce que l’on a mis en place. On n’a pas encaissé de but non plus. C’est sûr que c’est un peu frustrant de ne pas prendre les trois points mais ce que l’on a fait ce soir ne peut que nous servir pour la suite. Avec ce nul, ils restent ainsi encore derrière nous.

Le match à Lyon ? On s’attend à un match compliqué parce que cela reste une belle affiche du championnat. Lyon reste une grosse équipe. On va bien récupérer et préparer cette rencontre comme il se doit afin de répondre présent.

En confiance ce soir ? Oui c’est vrai, on peut dire que j’ai été en confiance sur ce match-là. Mais cela part de la semaine dernière à Angers. Je voulais emmener mon état d’esprit. C’est quelque chose qui nous a aidé sur ces deux derniers matches, c’est de bon augure pour la suite. Il faut continuer de rester positif afin de pouvoir aider l’équipe. J’ai été très à l’aise dans cette défense à trois avec Axel et Caio puisqu’il y a une très bonne communication. On réussit à se couvrir mutuellement donc c’est bénéfique pour nous puisque l’on n’a pas encaissé de but.

Le démarrage de ma carrière monégasque ? C’est sûr que ce genre de match permet de prendre de l’expérience. Depuis mon retour, j’essaie de prendre chaque minute avec sérieux pour continuer à progresser. Ce sont deux matches où j’ai effectué de bonnes performances, cela permet d’aider l’équipe. C’est bénéfique pour moi et j’espère que je vais continuer ainsi.

Chrislain Matsima - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS