Philippe Clement n'est plus le coach de l'AS Monaco
Dirigeants
(04/06/2023)
Philippe Clement n'est plus l'entraîneur de l'AS Monaco.

Arrivé sur le banc en janvier 2022 en remplacement de Niko Kovac, limogé pour résultats insuffisants, le belge Philippe Clement avait quitté le FC Bruges pour s'engager sur le Rocher.

Si lors de la phase retour la saison passée, l'ASM était passée de la 7ème place à la 3ème, avec 40 points pris en 19 matches (12 victoires, 4 nuls et 3 défaites), cette saison a été plus calamiteuse pour lui, avec une fin de saison cataclysmique (15 points lors des 14 derniers matches, perdant l'Europe).

Lors de ces 18 mois passés à la tête de l'ASM, Philippe Clement aura dirigé 73 rencontres (57 de Ligue 1, 4 de Coupe de France et 12 de coupes d'Europe) pour le bilan de 37 victoires (31 en L1, 2 en CF et 4 en Europe), 17 nuls (12 en L1, 2 en CF et 3 en Europe) et 19 défaites (14 en L1 et 5 en Europe) pour 134 buts marqués et 101 encaissés (106-75 en L1, 10-6 en CF et 18-20 en Europe).

Dès la fin du championnat qui s'est terminé hier soir, et avec une énième contre-performance (défaite contre Toulouse à domicile qui coûte une participation en Ligue Conférence), les dirigeants de l'AS Monaco ont fait un rapide bilan de la saison du belge, qui n'a respecté les objectifs qui lui avaient été donnés : qualification en Ligue des Champions en début d'année et podium à la fin de la saison.

L'annonce de son limogeage a été faire ce jour dans un communiqué.

En dépit de ces résultats et de sa large contribution dans le développement de jeunes joueurs tels que Benoît Badiashile, Axel Disasi, Youssouf Fofana ou Vanderson de Oliveira Campos, récemment appelé pour la première fois avec l’équipe nationale du Brésil, ou dans l’éclosion d’Eliesse Ben Seghir ou d’Edan Diop, issus de l’Academy, la dynamique sportive de cette fin de saison conclue par un classement final en deçà des attentes a indiqué qu’un changement à la tête de l’équipe première était devenu nécessaire.

L’AS Monaco tient à remercier Philippe et son staff pour leur investissement sans faille depuis le premier jour et leur souhaite le meilleur pour l’avenir.

Communiqué AS Monaco

C’est une décision difficile à prendre car Philippe a donné le meilleur de lui-même et s’est toujours comporté de façon professionnelle. Au nom du Club, je souhaite le remercier pour tous ses efforts.

Paul Mitchell, Directeur Sportif - Site officiel AS Monaco
L’AS Monaco se laisse le temps de la réflexion afin de définir l’entraîneur qui dirigera l’équipe la saison prochaine, car il sera nommé par Paul Mitchell, encore Directeur Sportif puis qu'il ne doit partir qu'après la nomination de son remplaçant, qui devrait être le brésilien Thiago Scuro.

Deux pistes reviennent le plus pour le moment, et toutes deux viennent de la galaxie Red Bull, d'où les deux DS sont issus :
- l'américain Jesse Marsch, limogé de ses 2 anciens clubs, le RB Leipzig (de juillet à décembre 2021) et de Leeds (de février 2022 à février 2023).
- l'allemand Matthias Jaissle, actuel entraîneur du RB Salzbourg en Autriche.
Partager sur :

FIL INFOS