Adi Hütter, nouvel entraîneur de l'AS Monaco
Dirigeants
(03/07/2023)
L'AS Monaco tient enfin son nouvel entraîneur.
Le poste était vacant depuis le limogeage de Philippe Clement le 4 juin dernier et la fin de saison cataclysmique de l'ASM, il est dorénavant occupé par l'autrichien Adi Hütter, qui s'est engagé pour 2 saisons.

Ancien milieu de terrain, il a fait toute sa carrière en Autriche, où il a été international (14 sélections, 3 buts), disputant la finale de la Coupe de l'U.E.F.A. avec le Casino Salzbourg (ancètre du RB Salzbourg).

Sa carrière terminée, Hütter devient adjoint puis entraîneur, d'abord chez les jeunes du RB Salzbourg, avant de partir en 2ème division faire ses classes au SCR Altach (3 ans), puis 2 saisons au SV Grödig qu'il fait monter dans l'élite autrichienne (champion D2), avant de le qualifier pour la Ligue Europa.

Il s'engage en 2014 au RB Salzbourg, avec qui il fait le doublé Coupe-Championnat, mais ne parvient pas à passer le tour préliminaire pour la première phase de poules de la Ligue des Champions.
Hütter quitte le club phare autrichien à la fin de sa première saison.

Adolf Hütter retrouve rapidement un club, chez le voisin suisse et les Young Boys Berne en septembre 2015 (quelques semaines après que l'ASM ait éliminée les suisses du 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions), où il passe 3 saisons, terminant 2 fois vice-champion, avant de mettre fin à l'hégémonie du FC Bâle (8 titres consécutifs) permettant au YB Berne de redevenir champion après 32 ans d'attente.

Il part ensuite pour l'Allemagne, remplacer un certain Niko Kovac à l'Eintracht Francfort en 2018.
Après un départ difficile, il redresse sa formation qui aligne deux séries d'invincibilité de 11 matches, passe la phase de poules de la Ligue Europa sans encombre (6 victoires) et se fera éliminé aux tirs au but par Chelsea en demi-finale.
Il sera désigné meilleur entraîneur de l'année, ainsi que son équipe.

Hütter quitte Francfort pour Mönchengladbach en 2021, où la première partie de saison est ratée (proche de la relégation), avant de faire bien mieux pour finir 10ème.
Le club met un terme au contrat d'Adi Hütter, le dernier jour de la saison 2021-22.
Depuis, l'autrichien était à la recherche d'un club.

Sur le Rocher, il va retrouver d'anciennes connaissances : Takumi Minamino (janvier à juin 2016), qu'il a fait débuter en Europe, et Breel Embolo (en 2021-22).

Adi Hütter aime que son équipe aille vers l'avant, est adepte d'une défense avec 3 centraux, avec une occupation du camp adverse.
Après 5 ans sans Ligue des Champions, son objectif est d'y ramener l'AS Monaco.

La reprise de l'entraînement a eu lieu hier, et il prendra ses fonctions demain, pour le premier entraînement à l'issue des tests médicaux.

Premier match de préparation dès la semaine prochaine avec la réception de l'Union Saint-Gilles, premier match officiel dans 6 semaines avec un déplacement à Clermont.

Nous sommes très heureux d’accueillir Adi Hütter à l’AS Monaco. Ces dernières années, Adi a fait ses preuves dans différents championnats mais aussi sur la scène continentale. Ces différentes expériences, ajoutées à son leadership et à un profil marqué par un style vif, porté vers l’avant, correspondent en tous points avec ce que nous attendons dans le but de franchir un nouveau cap avec l’équipe première. Bienvenue Adi !

Tiago Scuro (Directeur sportif de l'AS Monaco) - Site officiel AS Monaco
Les transferts, les bruits, la durée des contrats
Partager sur :